À Nîmes, l’édition 2020 tient ses promesses

Retour sur le Sud de France – Nîmes Archery Tournament et ses 1169 participants. Entre la troisième victoire de Brady Ellison, la domination Sud-Coréenne et la belle surprise Nicolas Girard, le tournoi édition 2020 nous a réservé un bon moment de tir à l’arc.

Le tir à l’arc s’est une nouvelle fois donné rendez-vous à Nîmes pour un week-end à 100 à l’heure. Entre visite des stands, animations et compétition les trois jours ont été bien remplis. La FFTA était présente à l’entrée du Parc des Expositions avec une petite boutique et un stand de photos souvenir en libre accès pour les participants. Les archers de l’équipe de France se sont relayés durant les trois jours pour discuter avec leurs supporters et dédicacer des cartes à leur effigie. 

Nicolas Girard, dernier venu dans la cour des grands
À 19 ans, l’archer de St Martin en Crau, situé à quelques dizaines de kilomètres de Nîmes, était presque à la maison pour disputer cette finale en arc à poulies hommes. Un week-end idéalement négocié par Nicolas Girard, co-leader des qualifications le vendredi soir avec le n°1 mondial Braden Gellenthien. Un score de 597 points qui lui permet de nouveau d’augmenter son propre record de France junior en salle. Des éliminatoires bien négociées le samedi après-midi et à la clé la finale dans l’arène du Parnasse de Nîmes.

À son entrée sur le pas de tir des finales face à Gellenthien, Nicolas Girard a semblé dans sa bulle, tout juste un sourire en coin à l’annonce de son nom par le speaker de la salle. Premier à débuter le match, il a tout de suite donné le ton avec un 10. Les trois premières volées ont été accrochées entre les deux finalistes. Girard accusait un seul petit point de retard avant les trois dernières flèches, tout était encore possible. Il a malheureusement attaqué par deux flèches en 9, laissant la porte ouverte à son adversaire qui ne s'est pas fait prier pour tirer un 30 et remporter le match 148 à 145 points. Il s’agit pour l’Américain du doublé à Nîmes après sa victoire de 2019. 
Nicolas Girard peut cependant être fier de cette médaille d’argent. Il s’envolera début février pour la dernière étape des Indoor World Series à Las Vegas et tentera de réaliser une seconde fois les mythiques 900 points après ceux réalisés l’an passé.

Le jeune homme nous a indiqué vouloir tenter les sélections senior pour la saison à venir. Beaucoup suivront avec attention ce phénomène du tir indoor. Une question se pose, sera-t-il en mesure de bousculer la hiérarchie en extérieur ? Réponse dans quelques mois. 

Schloesser fait du Schloesser
Fidèle à son habitude et à son surnom de « Mr Perfect », le Néerlandais Mike Schloesser réalise 599 points en qualifications. Il a eu cependant un peu plus de mal à se libérer lors des matchs avec un premier à 147 points remporté au barrage puis un second perdu 149 points et deux flèches de barrage face à l’Américain Steve Anderson.

Brady Ellison, le roi éternel 
L’Américain Brady Ellison rajoute une nouvelle victoire à Nîmes, la troisième de sa carrière après 2011 et 2012. Il réalise également son quatrième podium de suite dans la capitale Gardoise. Un habitué qui a su créer une vraie relation avec le public Nîmois. Toujours disponible et souriant pour les fans qui le sollicitent. 

Les Sud-Coréennes font la loi
En arc classique femmes, deux équipes professionnelles de Corée du Sud ont fait le déplacement à Nîmes, soit six archères. Largement suffisant pour faire main basse sur le dernier carré avec quatre tireuses en demi-finale. C’est donc un podium 100% Coréen avec en tête Sim Yeji, vainqueur du vegas shoot l’an passé devant sa compatriote Chang Hye Jin, double championne olympique à Rio en 2016. 

Lisell Jaatma, la révélation
L’Estonienne Lisell Jaatma s’offre la victoire à Nîmes. Âgée de 20 ans, elle est parvenue à déjouer les pronostics en battant les meilleures compétitrices du monde. Un score de 148 à 146 contre la Belge Sarah Prieels, puis 146-141 contre l’Américaine Alexis Ruiz, n°1 mondiale et 145-143 en finale face à la Danoise Tanja Jensen.

Les juniors Français en forme
Dans les catégories jeunes, les Français ont performé avec trois médailles dont un doublé en arc classique. Dans la catégorie femme, Mathilde Louis (Dijon) a battu en barrage Victoria Sebastian (Montpellier) dans le match pour la médaille d'or. À noter la quatrième place de Louise Botte (Cluny) qui s'incline 7-3 dans le match pour la médaille de bronze contre la Russe Maria Zotova. Chez les hommes, Clément Jacquey (Belfort) l'emporte lui aussi avec une victoire 6-4 face au Belge Jarno De Smedt. Une belle génération que nous retrouverons dans les années à venir en senior, avec espérons, la même réussite.

 

Prochaine étape pour les athlètes, Las Vegas du 7 au 9 février avec le plus gros tournoi de tir à l’arc au monde et ses 3 800 compétiteurs. Nous suivrons bien évidemment les archers tricolores sur le Vegas Shoot, et sur la finale des Indoor World Series.

Photos : Ange Jimenez/FFTA