Sport sur ordonnance : reconnaissance du tir à l’arc et lancement de la 1ère formation en 2019

Article publié le 11/12/2018

Depuis mars 2017, les médecins peuvent prescrire une activité physique adaptée à des patients atteints d’une des 29 Affections Longue Durée (ALD) comme le diabète, le cancer, l’insuffisance respiratoire chronique grave…

L’encadrement de ce type de pratique est réglementé. C’est pourquoi le comité sport-santéde la FFTA a travaillé pour déposer en juin sa proposition de formation spécifique. Celle-ci devait répondre à un cahier des charges imposé par le CNOSF et le Ministère des sports. Depuis cette date, la fédération était en attente de la publication de l’arrêté qui reconnaîtrait cette formation.

C’est maintenant officiel, les bénévoles qui valideront le module de formation « Tir à l’arc sur ordonnance » seront autorisés à dispenser une activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée et ne présentant pas de limitations fonctionnelles ou présentant des limitations fonctionnelles minimes.

L’objectif est ici de permettre aux personnes souffrant d’une ALD de pouvoir pratiquer le tir à l’arc en l’adaptant à leurs capacités (en fonction de leurs limitations). La formation permettra notamment de mettre en œuvre toutes les précautions nécessaires, d’évaluer les effets de la pratique sur la santé, d’envisager la progression...

Suivant la pathologie et les progrès, ces personnes pourront ensuite pratiquer de façon « ordinaire ».


Qu’est-ce que ça change ?
Les personnes peuvent être atteinte d’une affection longue durée et pour autant pratiquer le tir à l’arc de façon « ordinaire ». Pour ces personnes et pour les clubs qui les accueillent, cela ne change rien.

Ce qui fait la différence c’est la prescription du médecin. En effet, certains clubs sont déjà investis dans des actions d’accueil de personnes « malades », ils sont souvent en relation avec des médecins, spécialistes… (c’est le cas dans le cadre du cancer du sein par exemple). Jusqu’à ce jour, la règlementation comportait un certain vide qui permettait aux clubs de le faire sans obligation de qualification (sauf en cas de rémunération). L’encadrement même bénévole du tir à l’arc pour des personnes atteintes d’une ALD ET sous prescription médicale se fera obligatoirement par une personne « certifiée ».


Concrètement qui a le droit d’encadrer le tir à l’arc sur ordonnance ?
Seuls les clubs disposant d’un encadrement qualifié pourront proposer la pratique du tir à l’arc pour des personnes qui auront une prescription médicale. Sont autorisés à encadrer cette pratique :

Certains professionnels de santé (masseurs kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens…)

  • Les enseignants en activité physique adaptée (APA) et en APS
  • Les éducateurs sportifs, titulairesde diplômes d’Etat (BEES/DE-DESJEPS) …

Les CQP pourront également l’encadrer lorsqu’ils auront validé un module de formation complémentaire spécifique (proposé la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation).

Les bénévoles (diplômés entraîneur 1 ou entraîneur fédéral) devront valider le module "Tir à l’Arc sur Ordonnance" proposé par la FFTA. La première session est programmée les 13 et 14 avril & 25 et 26 mai 2019 (modalités d’inscriptions à venir).


Et le financement ?
Pour le moment, il n’y a pas de prise en charge par l’assurance maladie cependant certaines mutuelles commencent à contribuer au sport sur ordonnance.