Sophie Dodémont en quarts de finale du Championnat du Monde

Contenu

Après les arc classique ce matin, c’était à la catégorie arc à poulies de disputer les matchs individuels. Si le vent était déjà compliqué à gérer dans la matinée, les éléments se sont déchaînés cet après-midi à Berlin. Au milieu du déluge, Sophie Dodémont a tenu la barre et se qualifie pour les quarts de finale de ces Championnats du Monde.

Dès le début des matchs, Sophie Dodémont (Fontenay-sous-Bois) impressionnait de par son calme face aux conditions météorologiques, là ou beaucoup d’athlètes sur le terrain semblaient perdre leurs moyens. Déterminée, l’archère maintenait le cap en remportant ses trois premiers matchs malgré des conditions pourtant peu propices à la performance. Elle retrouvait ainsi en 1/8ème Isabelle Carpenter (GBR), contre qui elle s’était inclinée en finale des derniers Championnats d’Europe à Munich en 2022. Dans ce match au goût de revanche, la Française prend d'abord l'avantage sur les deux premiers sets avant de laisser échapper un 8. Son adversaire profite de cette erreur pour inscrire 30 points et repasser devant au score. Menée d’un point avant d’entamer la dernière volée, la Française ne laisse pas de place au doute et enchaîne trois 10 pour arracher un barrage. Consciente que tout se joue sur cette dernière flèche, la tricolore ne tremble pas et inscrit un X qui lui offre la victoire. Elle disputera donc les quarts de finale en arène ce samedi face à la Mexicaine Andrea Becerra

Ses coéquipières ne connaissent malheureusement pas le même succès : Sandra Hervé (Draveil Sénart) est stoppée au second tour par Olivia Dean (USA) sur le score de 140 à 133 tandis que Tiphaine Renaudin (Mont Saint Aignan) s’incline face à la Coréenne Oh Yoohyun

Texte
Je n'avais plus beaucoup de confiance, j'ai eu une année difficile avec une grosse blessure à l'épaule qui m'a empêchée de faire certaines compétitions ou entraînements. Le tir de qualif en arrivant ici, il était un peu compliqué. Après, j'ai réussi à remettre bien les choses dans le tir par équipe où je retrouve mon tir et aujourd'hui l'objectif c'était ça. Je sais que si je mets bien en place des choses simples et que je sais faire, ça va dans le 10. Et si je suis bien, le vent c'est mon copain. Donc j'ai essayé de m'amuser un peu. Sur mon 1/16e de finale, à un moment je fais 10-9-9 avec deux 9 pas très loin. Là tout de suite, je me suis dit : "Sophie, tu n'es pas sur les bonnes choses". Donc j'ai réussi à me remettre dessus pour terminer par 30 et ce qui fait que ça gagne. Ce sont des petits points comme ça qui font que ça aide et que ça fait avancer, ça donne de la confiance surtout. Ça ne fait que trois semaines que j'ai retrouvé mon tir donc c'est encore fragile. C'est de plus en plus fort au fil des matchs, demain on va travailler dessus pour être en place samedi.
Photo auteur
Sophie Dodémont
Nom auteur
Sophie Dodémont, équipe de France arc à poulies
Texte
Ce résultat de Sophie n'est pas une surprise pour moi. Quand elle est dans cet état d'esprit là, qu'elle dit qu'elle est capable d'aller au bout, je pense qu'il y a de la confiance de l'engagement et aucun doute sur sa motivation. Quand il faut aller chercher le 30 pour aller en barrage, elle l'a fait. Quand il faut aller chercher le X pour gagner contre l'Anglaise, elle l'a fait. Après ce qu'il faut, c'est garder cette confiance, cet engagement et cette sérénité pour j'espère monter sur la boite.
Photo auteur
Sébastien Brasseur, entraîneur de l'équipe de France arc à poulies
Nom auteur
Sébastien Brasseur, entraîneur de l'équipe de France arc à poulies
Contenu

Après une large victoire au premier tour chez les hommes, Jean-Philippe Boulch (Rueil Malmaison) voit son aventure se terminer en 1/24ème contre Shamai Yamrom (ISR) qui s'impose sur le score de 144 à 139. Adrien Gontier (Chauny) et Nicolas Girard (St Martin de Crau) sont quant à eux éliminés dès le premier tour.

Articles connexes