Nombreux podiums pour les Français sur la Coupe d’Europe de Run Archery 2017 !

Article publié le 26/09/2017

La 2ème étape de la Coupe d’Europe de Run Archery s’est tenue à Zoetermeer aux Pays-Bas les 23 et 24 septembre. Elle a regroupé huit nations : Allemagne, France, Russie, Hollande, Estonie, Géorgie, République Tchèque et Slovaquie.

Six podiums pour les Français à Zoetermeer

  • Sur l’épreuve du Long : Olivier Demichel 1er au scratch, Lucas Naveteur 1er en JH
  • Sur l’épreuve du Sprint : Lucas Naveteur 1er en JH, Nicolas Cambakidis 2ème en JH, Nicolas Rifaut 1er au scratch. En relais, Paul Fournier, Lucas Naveteur et Marie-Claire Chollet prennent la 2ème place.
  • Les faits marquants : six Français figurent parmi les huit premiers en finale du Sprint, où 25 secondes séparaient tout le monde. Les Français se sont révélés les plus rapides et efficaces au tir, le relais Français fait un sans-faute pour se glisser entre les deux relais russes archi favoris.
  • Bilan Français de la Coupe d’Europe : Quinze Français ont pris part à cette Coupe d’Europe. Ils occupent entre la 2ème et la 24ème place sur 85 participants. Au classement des nations, la France est deuxième. Au classement général individuel : Gaëlle Douchez est 3ème, Olivier Demichel 2ème et Nicolas Rifaut 3ème.

Questions à Olivier Demichel

Que retiens tu de cette saison de Coupe d'Europe de Run Archery ?

Tout d'abord une grosse augmentation du niveau global des performances. Les participants sont plus précis et bien préparés à la course. Dans le même ordre d'idée, je note aussi la montée en puissance du niveau des Français (5 Français en finale du sprint) et 3 médailles d'or individuelles décrochées sur 4 épreuves possibles chez les hommes. Chez les femmes, les Russes restent au-dessus du lot, même si les Françaises ont su montrer de belles choses cette année. En parallèle de ces bons résultats, le groupe est extrêmement solidaire avec beaucoup d'entraide et d'échanges. C'est toujours un plaisir de partager ces week-ends qui mélangent bonne humeur et performance !

Et à titre personnel ?

Je suis très satisfait de ma saison avec une sensation de main mise sur la course longue distance avec 2 victoires. Je me suis senti plus fragile sur le sprint toutefois j'ai gagné en régularité par rapport à l'an dernier... donc je reste sur une impression générale très positive ! D'ailleurs, je finis 2eme du classement général soit deux places de mieux que l'an dernier.

Pour finir, parle nous de ta préparation et de tes objectifs

Ma préparation est double puisqu'elle comprend mes objectifs en Run Archery mais aussi en Triathlon et aussi étrange que cela puisse paraître... c’est complémentaire ! En triathlon je me suis concentré sur de l'XTERRA (natation, vtt et trail). L'objectif était de me sélectionner aux championnats du monde amateur à Hawaï ! Objectif atteint donc rendez-vous fin octobre.

La préparation des deux disciplines entre en lien notamment pour le foncier avec la partie course à pied, j'insiste aussi sur le fait que tout le travail à vélo m'a permis de gagner en vélocité afin de maintenir une allure soutenue sur le Run Archery longue distance (4km). La natation m'a permis de m'affranchir de toute préparation physique spécifique pour le tir à l'arc puisque je tire seulement 35lbs (comme la plupart des meilleurs run-archers). En tir à l'arc j'ai un niveau de base qui tourne à 560 points en salle (sans stabilisateur), je n'avais donc pas besoin d'améliorer mon niveau de performance pour toucher une cible de 16cm mais bel et bien d'être capable de le faire en tirant vite ...  C'était mon principal travail pour gagner en compétitivité. 

De manière plus subtile, les activités multisports requièrent dans les deux cas un effort de concentration lors des transitions. Rester lucide après un effort intense se travaille de façon complémentaire dans les deux sports. Cela dit, l'an prochain je mettrai encore plus l'accent sur la spécificité du run archery (tir en dette d'oxygène). En effet des progrès restent à faire dans ce secteur afin de faire "enfin" tomber M.Kreische du rang du numéro 1 européen (l'Allemand a remporté largement le challenge en 2016 et seulement pour une poignée de secondes en 2017...donc l'an prochain...).

Pour finir, un petit mot personnel, pas besoin d'être un grand athlète pour se faire plaisir au run archery. Venez quel que soit votre niveau, sans complexe ! le plaisir est garanti et l'ambiance est incroyable.