Lettre ouverte au Président de la République - La FF Tir à l'Arc signataire

Article publié le 27/10/2020

Le Mouvement sportif français, dont fait partie la Fédération Française de Tir à l'Arc (FFTA), a publié ce lundi 26 octobre 2020 une lettre ouverte au Président de la République. Dans ce courrier signé du CNOSF et de 95 fédérations sportives, les acteurs du sport dénoncent un manque de prise en compte du sport fédéré.

La F.F. Tir à l’Arc, signataire, soutient cette démarche, et dénonce la stigmatisation qui est faite au mouvement sportif, alors même que les valeurs du sport sont érigées en modèle et que la pratique sportive est reconnue pour ses bienfaits sur la santé.

L’ensemble de nos clubs a, depuis la fin du confinement, mis en place des protocoles stricts pour une pratique dans le respect des mesures sanitaires pour s'adapater "aux aléas et aux multiples applications divergentes et parfois contradictoires de la doctrine sanitaire sur le terrain." Le Mouvement sportif dénonce de fortes disparités sur le territoire avec des décisions différentes des ARS et des Préfectures pour des situations similaires, qui empêchent la tenue des compétitions sportives et "tuent le sport à petit feu".

Les mesures de soutien sont considérées comme inadaptées pour des clubs, qui pour "plus de 80% d'entre eux, seulement animés par des bénévoles, piliers du sport amateur, restent encore aujourd’hui exclus des dispositifs d’aides prévus au plan de soutien piloté par le Ministère de l’Économie."

Les fédérations sportives attendent un signal fort du gouvernement, "Alors que se prépare l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, il nous semble que la priorité doit être de préserver nos capacités à nous tourner collectivement vers l’avenir. Comme vous l’avez indiqué, notre société va devoir vivre avec le virus. Nous devons donc vivre avec lui tant qu’il n’aura pas été vaincu mais nous ne voulons pas disparaître avant lui."

Retouvez la lettre complète ci-dessous.