Les 1/8èmes infranchissables pours les Bleus à Guatemala City

Pour cette première coupe du monde de la saison à Guatemala City, la France ne sera pas représentée dans le dernier carré des épreuves individuelles et équipes mixtes. Malgré de bonnes qualifications, les Bleus ne sont pas parvenus à être décisifs dans leurs confrontations directes. Il faut désormais compter sur les tirs par équipes ce vendredi pour espérer retrouver les archers tricolores dans l’arène.

Dans l’épreuve individuelle arc classique, les bonnes qualifications des Bleus leurs permettaient de débuter les éliminatoires en 1/16ème de finale. Pierre Plihon était opposé d’entrée à un poids lourd du circuit, le Hollandais Steve Wijler. Un début de match très accroché et un score de 3 sets à 3 à l’issue de la troisième volée. Malheureusement, la fin du match a tourné en faveur de Wijler qui l’emporte finalement 7 à 3.

Autre match franco-hollandais, celui de Jean-Charles Valladont contre Rick Van Der Ven, un autre habitué du circuit. Le Nîmois s’est facilement imposé 6-0 pour son premier match. En 1/8ème, Valladont affrontait Nicholas D’Amour, archer des Îles Vierges et récent finaliste du Grand Prix d’Antalya. Le Français, auteur de plusieurs erreurs, a dès le départ subi le rythme élevé de son adversaire qui l’emporte 6 sets à 0.

Pour Thomas Chirault, l’entrée en compétition s’est faite contre le Belge Senna Roos. Après une première volée à 26 points, Chirault a enchaîné trois volées à 28 points pour l’emporter 6 sets à 2. En 1/8ème, c’est un duel franco-allemand face à Florian Unruh. Un début de match partagé entre les deux athlètes avant qu’Unruh ne prenne l’avantage dans les deux derniers sets pour l’emporter 6 à 2.

Enfin, Romain Fichet peut avoir quelques regrets dans son match contre le Canadien Eric Peters. Un début de match poussif de la part du Français qui se retrouve mené 4 sets à 0 avant de revenir au score 5 sets à 5 grâce à un tir beaucoup plus précis. Sur le tir de barrage qui s’ensuit, le Canadien réalise un 10 contre un 8 pour Fichet qui voit son parcours stoppé en 1/16ème.

En demi-finales, nous verrons Steve Wijler (Pays-Bas) face à l’Espagnol Daniel Castro. L’autre match opposera Angel Alvarado (MEX) et Atanu Das (IND).

En arc classique femmes, les 1/16ème débutaient avec un match franco-français entre Angeline Cohendet et Lisa Barbelin. Un premier set partagé entre les deux femmes avant que la seconde ne prenne définitivement l’avantage pour l’emporter 7 à 1. En 1/8ème, Barbelin réalise un match très accroché contre la Mexicaine Alejandra Valencia qui les conduit en tir de barrage. Avec une flèche dans le X, la Mexicaine ne laisse que peu de chances à Barbelin qui réalise un 8 et laisse filer sa place en quart.

Pour Mélanie Gaubil, ce fut un parcours intense. Un premier match contre l’Espagnole Leyre Fernandez Infante remporté par la Française en barrage sur le score de 9 à 7. Et un second, contre l’Allemande Michelle Kroppen, une nouvelle fois départagé en tir de barrage. Cette fois au bénéfice de son adversaire qui l’emporte avec un 8 contre un 7.

Laurena Villard réalise une bonne entame sur ces éliminatoires en battant sur le score de 6 à 0 l’Espagnole Elia Canales, vainqueur du Grand Prix d’Antalya. Son 1/8ème de finale contre l’Indienne Ankita Bhakat à largement tourné en sa défaveur. Un cran au-dessus, l’Indienne ne laisse échapper que peu de points (29, 26, 27, 29, 30) et s’adjuge la victoire 7 sets à 3.

Dans le dernier carré, on retrouvera dimanche l’Américaine Mackenzie Brown contre la Roumaine Madalina Amaistroaie. Le second match opposera la star Indienne Deepika Kumari à la Mexicaine Alejandra Valencia.

 

En équipe mixte, le duo Barbelin-Valladont était opposé à l’Allemagne en quart de finale. Un match assez partagé entre les deux équipes qui s’est joué en tir de barrage. Les Français réalisent deux 8 contre un 9 et un 7 pour le couple Unruh. Ex-æquo en points, mais le 9 de l’Allemagne, flèche la plus proche du centre permet aux archers d’outre Rhin de l’emporter.
La finale opposera le bourreau des Bleus, l’Allemagne, au Mexique. En petite finale, les USA tireront face à l’Inde.

En arc à poulies, seuls Tiphaine Renaudin et Sébastien Peineau étaient engagés ce jeudi à Guatemala City avec l’épreuve par équipe mixte. Les deux athlètes affrontaient le Mexique pour une place en demi-finale. Malgré un tir régulier de la part des Bleus, cela n’a pas été suffisant pour battre leurs adversaires qui prennent l’avantage dès le début de la rencontre avec deux volées à 39pts sur 40.
Le Mexique que l’on retrouvera en finale contre le Danemark. Pour le bronze, ce sont les locaux Guatémaltèques qui affronteront les Pays-Bas.

Photos : World Archery