L’équipe de France au Championnat d'Europe et TQO

Article publié le 30/05/2021

Cette semaine, l’équipe de France prend la direction d'Antalya pour le Championnat d'Europe qui se déroule du 31 mai au 6 juin 2021. Cette première grosse échéance de la saison est aussi l’occasion pour l'équipe de France arc classique de décrocher leurs places pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

L’enjeu est de taille pour les arc classiques à Antalya la semaine prochaine. En plus du championnat d'Europe, ils participeront au tournoi de qualification continental. L’occasion pour eux de pouvoir décrocher un billet d’entrée pour les Jeux olympiques de Tokyo, et il n’y en aura que 4 de disponibles par catégorie.

Tournoi de Qualification Olympique continental
Après deux étapes de Coupe du Monde (ndlr : à Guatemala et Lausanne), la performance est attendue sur le pas de tir de la part de nos athlètes français. Pour Benoit Binon, Directeur Technique National, l'objectif est clair : "revenir avec un quota chez les hommes et les femmes pour le TQO. Aujourd’hui, c’est tout à fait légitime de revendiquer ça puisqu’il y a quelques indicateurs qui laissent à penser que c’est jouable."

Pour le TQO, 51 participantes sont inscrites chez les femmes. Les principaux adversaires seront la Turquie et la Moldavie qui ont des athlètes classées dans le top 20 mondial, mais aussi l’Espagne, la Roumanie et la Pologne qui sont à surveiller. Chez les hommes, 85 participants sont sur les rangs. La concurrence viendra principalement de la Turquie, la Russie, la Moldavie et l’Allemagne qui disposent d'athlètes classés dans le top 20, mais l’Ukraine et la Slovénie peuvent aussi être dangereux. Les athlètes tricolores sont en forme et enchainent les compétitions depuis plus d’un mois, ce qui leur a permis de s’entrainer et nul doute qu'ils sauront se faire entendre. 

"On sait que la Turquie est dans la même position que nous puisqu’elle n’a pas de quota avec des tireurs très compétitifs. Elle est à domicile donc elle est bien placée pour faire de ce championnat son championnat." soulève Benoit Binon.
 

Un championnat d'Europe à la portée des Bleus
Pour le championnat d'Europe, c'est un total de 171 archers qui seront présents en arc classique pour 40 pays, ce qui représente une forte concurrence pour les Bleus. Après les deux premières étapes de la Coupe du Monde au Guatemala et à Lausanne, les archers ont déjà pu prendre la température sur le niveau mondial. Chez les femmes en arc classique, Lisa Barbelin avait réussi à se hisser jusqu’à la 9e place du classement à Lausanne, un résultat encourageant en ce début de saison. L’athlète classée 8e mondiale et déjà double-médaillée en Grand Prix sera accompagnée d’Angeline Cohendet et de Mélanie Gaubil lors de cette compétition.

Chez les hommes, l’équipe se connait déjà bien et a l’habitude des compétitions internationales. Pierre Plihon, classé 15e mondial n’a pas réussi à s’imposer à Lausanne et va devoir se reprendre à Antalya. Il sera accompagné de Thomas Chirault, qui a atteint les 1/8e lors de la deuxième étape de la Coupe du Monde, et de Jean-Charles Valladont. Benoit Binon mise beaucoup sur ces trois garçons. "On a une équipe plus expérimentée qui connait les différents enjeux qu'il y a sur cette compétition et qui s’est organisée pour être prête et au rendez-vous, donc je pense qu’ils sont dans l’état d’esprit de répondre présents."
L’enjeu est de taille pour les arcs classique, qui doivent faire la différence le vendredi 4 juin lors des TQO pour participer aux Jeux Olympiques en juillet prochain.

En arc à poulies, le Directeur Technique National affirme « on a une équipe très jeune en âge et en expérience, qui a une envie et une faim de résultat. Ils sont impatients de pouvoir aller concourir. »

Les arc à poulies auront également leurs quotas à aller chercher. Ce seront ceux des Jeux Mondiaux de Birmingham, prévus en 2022. Trois places par genre sont disponibles pour les trois premiers de la compétition. L’objectif tricolore se veut ambitieux, mais à la portée des athlètes avec un français et une française qui valident leur place.

Sophie Dodémont est une nouvelle fois très attendue en arc à poulies. La 8e mondiale n’avait pas réussi à dépasser le stade des 1/16e de finale lors de la Coupe du Monde à Lausanne malgré un bon tir en qualifications, le public l’attend au tournant pour cette compétition. Tiphaine Renaudin participait pour la première fois aux coupes du monde cette année et a réussi à se hisser jusqu’aux 1/8e de finales à Lausanne, l’archère pourrait décrocher une médaille si elle continue sur sa lancée. Lola Grandjean complétera l’équipe. À noter que l'équipe, médaillée de bronze à Lausanne peut largement prétendre à un nouveau podium à Antalya.

Chez les hommes, Nicolas Girard, jeune espoir Français représentera les Bleus en sénior pour la seconde fois de la saison. Il s’était fait éliminer en coupe du monde par son coéquipier Quentin Baraer qui sera également de la partie. Adrien Gontier, médaillé de bronze à Lausanne sera également présent. L’archer avait fait une performance remarquable lors de cette deuxième étape de la Coupe du Monde et dégage un potentiel très intéressant pour la saison à venir.

 

Rappel des sélectionnés :
Arc classique :
Femmes :
 BARBELIN Lisa (Riom), COHENDET Angeline (Brignais), GAUBIL Mélanie (Nimes)
Hommes : CHIRAULT Thomas (Clermont), PLIHON Pierre (Nimes), VALLADONT Jean-Charles (Nimes)

Arc à poulies :
Femmes :
 DODEMONT Sophie (Fontenay-sous-Bois), GRANDJEAN Lola (Saint Avertin), RENAUDIN Tiphaine (MSA ASRUC Tir à l'Arc)
Hommes : BARAER Quentin (Rennes), GIRARD Nicolas (Saint Martin de Crau), GONTIER Adrien (Ruelle sur Touvre)


Programme : 
Lundi 31 mai : Entrainement officiel
Mardi 1 juin : Tir de qualification 
Mercredi 2 juin : Éliminatoires individuels et équipes
Jeudi 3 juin : Éliminatoires individuels et équipes
Vendredi 4 juin : TQO
Samedi 5 juin : Finales arc à poulies
Dimanche 6 juin : Finales arc classique