Le tir à l’arc fait partie du noyau des sports olympiques principaux !

Article publié le 19/02/2013
Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé le 12 février dernier que le tir à l’arc ferait partie des vingt-cinq sports constituant le noyau de sports principaux pour les Jeux Olympiques d’été de 2020 qu’elle soumettra à la 125e session du CIO pour approbation. Le tir à l’arc a atteint un succès historique aussi bien en termes d’exposition que d’amélioration des performances au niveau mondial.
Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé le 12 février dernier que le tir à l’arc ferait partie des vingt-cinq sports constituant le noyau de sports principaux pour les Jeux Olympiques d’été de 2020 qu’elle soumettra à la 125e session du CIO pour approbation. Le tir à l’arc a atteint un succès historique aussi bien en termes d’exposition que d’amélioration des performances au niveau mondial.

La Flamme des Jeux Olympiques de Londres 2012

La commission du programme olympique analyse systématiquement chaque sport après chaque édition des Jeux dans le but d’assurer que les Jeux Olympiques continuent d’intéresser les passionnés de sport, toutes générations confondues.

La commission exécutive du Comité International Olympique a annoncé hier les 25 sports constituant le noyau de sports principaux pour les Jeux Olympiques de 2020 qu’elle soumettra à la 125e Session du CIO à Buenos Aires pour approbation.

Les 25 sports en question sont: athlétisme, aviron, badminton, basketball, boxe, canoë, cyclisme, sports équestres, escrime, football, gymnastique, haltérophilie, handball, hockey, judo, natation, pentathlon moderne, taekwondo, tennis, tennis de table, tir, tir à l'arc, triathlon, voile et volleyball.

Le tir à l’arc, régi par World Archery, a été classé dans le noyau des sports olympiques importants, et ne figurait pas parmi les cinq sports menacés par les votes – le canoë, le hockey, la lutte, le pentathlon moderne et le taekwondo.

“La Commission Exécutive du CIO a pris hier une décision importante concernant le programme olympique et les vingt-cinq sports qui en consistent le noyau pour les Jeux Olympiques de 2020”, a déclaré le Président de World Archery, le Prof. Dr Ugur ERDENER. “Notre magnifique sport fait partie des sports olympiques importants, ce qui était l’objectif du Plan Mondial du Tir à l’Arc. A ces yeux c’est le résultat d’un très bon travail d’équipe et d’une très grande harmonie au sein de la communauté du tir à l’arc.”

“Cependant, le retrait d’un sport et la soumission au vote de quatre autres sports nous montrent qu’il est important de poursuivre nos efforts afin de faire du tir à l’arc un sport important au niveau national dans le monde entier, ce qui est l’objectif du nouveau Plan Mondial du Tir à l’Arc. Nous allons nous pencher sur cette question ainsi que sur d’autres thématiques liées au renforcement de notre position au sein du mouvement olympique lors de notre prochain congrès.”

“En tant que Président de World Archery, je tiens à remercier les membres de notre Commission Exécutive, notre Secrétaire Général, nos Comités et tous ceux qui travaillent pour nous, nos sponsors pour leur soutien permanent ainsi que toutes nos Associations Membres, nos athlètes, nos entraîneurs et nos juges pour cette grande réussite.”
Le Lord's Cricket Ground, site du tir à l'arc aux Jeux de Londres.

L’annonce du 12 février 2013 fait suite à une excellente édition des Jeux Olympiques pour le tir à l’arc, qui a été mis en valeur comme jamais à Londres. La compétition spectaculaire qui a eu lieu dans le stade mythique du Lord’s Cricket Ground a laissé un souvenir impérissable aux spectateurs présents et a attiré une audience télévisée record au niveau mondial.

Ce succès est l’aboutissement du Plan mondial du tir à l’arc, dont l’objectif était de faire du tir à l’arc un sport olympique important en vue des Jeux Olympiques 2012. A cet effet, la fédération internationale avait travaillé à renforcer l’image du tir à l’arc, par le biais d’un changement de nom et de logo, et par la création de la Coupe du Monde de tir à l’arc en 2006.

Le succès de cette stratégie marketing a été accompagné d’une amélioration exceptionnelle du niveau de performance des athlètes d’élite du monde entier. Les scores des Jeux de Londres ont été beaucoup plus élevés que ceux des Jeux de Beijing 2008, et notre sport devient de plus en plus universel.

Le tir à l’arc est en pleine expansion en Afrique, notamment grâce au soutien de World Archery via divers projets de développement. Ce continent a remporté sa première médaille sur la scène internationale en 2010: l’or individuel masculin aux Jeux Olympiques de la Jeunesse.
Premières médailles olympiques pour l'Amérique latine.

Le tir à l’arc connaît également un développement sans précédent en Amérique latine. Cette région du monde a fêté les deux premières médailles olympiques de son histoire à Londres, grâce au Mexique. La progression de l’Amérique latine est particulièrement encourageante à l’approche des Jeux Olympiques de Rio 2016, où le tir à l’arc sera, fidèlement à sa tradition, exposé dans un site des plus symboliques, le Sambodrome, temple de la samba lié au légendaire Carnaval de Rio.

“Notre prochain défi sera d’assister nos Associations Membres à faire face à la demande croissante que rencontrent les clubs et les fédérations nationales”, a déclaré le Secrétaire Général de World Archery, Tom DIELEN. “Beaucoup de nos membres nous ont signalé un essor significatif. Lors du Tournoi de Las Vegas, j’ai discuté avec des équipementiers qui m’ont indiqué que leur chiffre d’affaires avait énormément augmenté, ce qui démontre le succès de notre sport. Ensemble avec les équipementiers, nous sommes en train d’étudier comment nous pouvons améliorer encore la croissance de notre sport dans toutes les régions du monde.”

Enfin, au-delà de sa reconnaissance en tant que sport olympique important, le tir à l’arc a énormément gagné en popularité grâce à la sortie de films hollywoodiens faisant la part belle à notre sport. Le tir à l’arc attire et intéresse de plus en plus de gens dans le monde entier.

WORLD ARCHERY Communication
Edité par FFTA Communication