Le bronze par équipes pour les Bleues en arc classique

Pour cette matinée de matchs par équipes, l’équipe de France arc classique femme assure la première médaille de la délégation tricolore sur cette Coupe du Monde à Antalya (Turquie).

Après une journée de qualifications compliquée ce mercredi, l’équipe arc classique féminine se classait 12ème, lui garantissant de rencontrer assez rapidement sur la compétition les équipes du haut de tableau. 

Challenge relevé pour le trio Audrey Adiceom – Lisa Barbelin – Caroline Lopez, qui entamait de la meilleure manière ces matchs par équipe en se débarrassant du Kazakhstan sur le score sans appel de 6 à 0. Elles rencontrent au tour suivant un adversaire de taille, les Etats-Unis. Au bout d’une rencontre serrée, les Bleues s’imposent finalement sur un tir de barrage leur permettant d’accéder aux quarts de finale. Pas le temps de souffler pour nos archères, qui enchaînaient contre l’Allemagne, menée par la n°1 mondiale Katharina Bauer. Portée par leurs deux victoires contre des adversaires de taille, les Françaises rentrent directement dans leur match et s’adjugent les deux premiers sets, leur donnant une avance confortable. Elles partagent les points sur la volée suivante, ce qui leur suffit pour remporter la rencontre 5 sets à 1 et filer vers les demis. 

Face aux Chinoises en demi-finale, les tricolores ne parviennent à décrocher que deux points de set et s’inclinent aux portes de la finale or. Remobilisées pour la petite finale qui se jouait dans la foulée, elles retrouvent l’Espagne, équipe qu’elles avaient déjà éliminée en demi-finale il y a 2 semaines de cela lors du tournoi qualificatif pour les Jeux Européens à Lilleshall (Grande-Bretagne).  En menant d’entrée, les Bleues se sont montrées une nouvelle fois dominantes face aux Espagnoles et ne concèdent que le deuxième set pour s’imposer au final sur le score de 6 à 2. Elles décrochent donc la médaille de bronze, symbole de ce bon début de saison et d’un groupe soudé.

Audrey Adiceom, équipe de France arc classique
"Je suis très contente de ce qu’on a produit ce matin, ce n’était pas gagné car on avait un tableau difficile. Notre chance, c’est qu’on a pu attaquer par un match directement alors que les Américaines avaient un tour en bye. On était tout de suite dedans en remportant le premier set sur chaque match, le seul match qu’on a perdu est celui contre la Chine, où on fait égalité sur la première volée. Ça a bien tourné, on n'a pas eu de situations faciles avec un vent très changeant, mais je suis fière des filles qui ont assuré ! C’était un beau collectif, ça fait du bien pour l’équipe et l’équipe de France. On va savourer la victoire et on retourne au travail car il y a la partie individuelle à aller chercher demain !”

« C’était une matinée folle ! On n'était pas très loin sur notre demi-finale contre les Chinoises mais ce n’est pas passé, elles font une très bonne dernière volée. On a fait de notre mieux, et on a réussi à mettre les choses que l’on voulait en place !"
Caroline Lopez

Classée 6ème sur les qualifications, l’équipe masculine composée de Baptiste Addis, Nicolas Bernardi et Jean-Charles Valladont remporte son match de 1/8ème 6 à 0 avant de s’incliner contre la Slovénie en quarts sur un tir de barrage.

Les poulies en difficulté
A l’image de leur élimination par équipe hier, cette 1ère étape de Coupe du Monde ne sourit pas à l’équipe de France arc à poulies. Engagés cette après-midi sur les matchs individuels, aucun archer français ne parvient à se hisser jusqu’au carré final. Sophie Dodémont, après avoir remporté 3 matchs successifs, se voit stoppée aux portes des demi-finales par l’Italienne Elisa Roner qui l’emporte 145 à 143. Chez les hommes, Nicolas Girard (St Martin de Crau), Jean-Philippe Boulch (Rueil Malmaison) et Victor Bouleau (Chauny) voient leur aventure individuelle s’arrêter en 1/16ème, tandis qu’Adrien Gontier est éliminé dès le premier tour par l’Espagnol Ramon Lopez. La journée de demain sera donc la dernière chance pour Sophie Dodémont (Fontenay sous Bois) et Adrien Gontier (Chauny) de repartir médaillés de cette étape de Coupe du Monde.

Articles connexes