Jean-Philippe Boulch et Nicolas Girard en finale à Tlaxcala

Après 4 étapes de Coupe du Monde, il est l’heure pour les meilleurs archers mondiaux de s’affronter en finale à Tlaxcala (Mexique). Parmi les 32 archers présents sur ces finales de la Coupe du Monde Hyundai, 2 Français, Nicolas Girard et Jean-Philippe Boulch, livreront bataille en arc à poulies.

En s’illustrant tout au long de l’année, Jean-Philippe Boulch s’est forgé une place de choix dans l’élite mondiale en arc à poulies. Quasi omniprésent dans les derniers carrés de chaque étape de Coupe du Monde en individuel et par équipes, l’actuel n°3 mondial s’est assuré son billet pour Tlaxcala sur la dernière étape à Medellin. Multimédaillé sur la saison, il lui manque toutefois en individuel une médaille d’or, l’occasion pour lui de briller sur la plus grande des scènes à Tlaxcala.

Avec une moyenne de 9,80 points par flèche, la meilleure de sa carrière, et un ratio de 70% de victoires (16V-7D), Boulch sort d’une saison solide et se place comme un sérieux concurrent pour la victoire finale. Il affrontera le local Miguel Becerra (Mexique) d’entrée de jeu, et pourrait en cas de victoire retrouver James Lutz (USA) ou Mike Schloesser (Pays-Bas), grand rival du Français cette saison.

Jean-Philippe Boulch
« Mon ressenti sur la finale est plutôt positif, la préparation a été bonne à la maison et au stage à l’INSEP il y a deux semaines. J’ai diminué sur le volume et augmenté les matchs 15 flèches (5x3) alternés 20 secondes, les entraînements étaient moins longs mais plus régulier avec des flèches comptées dès le premier impact. Le choix d’arrêter le tir pendant 1 mois est aussi judicieux car la saison est longue.
C’est une compétition bien différente des Coupes du Monde car il y a uniquement des matchs (1 ou 3), et je pense avoir les armes pour performer sur cet événement. Il y a bien sûr une part de chance avec le tirage au sort pour connaître les oppositions pour les 1/4 de finales, même s’il n’y a aucun adversaire "facile". Il va falloir être au taquet dès les premières flèches !
»

Nicolas Girard, d’abord absent sur les deux premières étapes à Antalya et Gwangju,  a réellement explosé dès sa première arrivée en sélection pour la 3ème étape à Paris. Après s’être défait du N°1 mondial Mike Schloesser au Stade Charléty, l’archer de 22 ans s’est offert son ticket pour la finale en remportant l’Or dans la cour royale du Château de Vincennes. Arrivé sur le circuit de la Coupe du Monde en juin, Girard présente des statistiques impressionnantes avec une moyenne de 9,84 points par flèche ainsi que 89% de victoires (8V-1D), et sera opposé pour son premier match au Danois Mathias Fullerton.

Si les deux archers venaient à remporter tous leurs matchs, nous pourrions donc voir une finale Or 100% tricolore Boulch – Girard

Le programme 
Samedi 15 octobre :
Finales arc à poulies 
Dimanche 16 octobre : Finales arc classique

Crédit photo : Collectif national arc à poulies - World Archery