Dodémont, Boulch, Schuh et Plihon sacrés à Riom!

Article publié le 28/07/2019

Les meilleurs archers du pays ont été sacrés aujourd'hui au Championnat de France Scratch de Tir à l'Arc Extérieur. Après les qualifications et les premiers tours éliminatoires hier, ce dimanche était consacré aux finales pour départager les athlètes en arc à poulies et arc classique, en individuel et en équipe double mixte. Une journée d'excellence et de beau spectacle. Avec le retour du soleil, le vent s’est invité à Riom sur les finales du scratch. On a pu assister à des matchs forts en intensité tant les conditions météo ont compliqué la tâche des archers.

Deux nouvelles couronnes pour Dodémont
Chez les femmes, c’est en toute logique que Sophie Dodémont a conquis un nouveau titre individuel. Elle a toutefois dû s’employer pour venir à bout de Lucie Burnet. Lola Grandjean qui avait fait le choix de disputer le championnat scratch plutôt que les juniors, s’octroie la médaille de bronze aux dépends de Clémence Fraigneau. Elle engrange ainsi de l’expérience et pourra aborder de la meilleure des manières les Championnats du Monde de la Jeunesse en août prochain.


Sophie Dodémont – Championne de France arc à poulies
A propos du mixte :
« Ce match s’est joué sur la dernière volée. Ce n’était pas facile avec le vent et je tiens à féliciter Clémence qui n’a rien lâché et super bien tiré.  C’est mon troisième titre en mixte avec Sarcelles. »
A propos de la Finale individuelle : « J’ai eu de la chance ; avec ce vent, il fallait rester solide. A un moment j’ai lâché une flèche dans les dernières secondes sans parvenir à stabiliser mon viseur, elle est allée au 7 et ce n’était pas si mal. Lucie est une adversaire coriace, il fallait que je reste à fond jusqu’au bout. Sur les deux dernières volées c’était un peu moins difficile et j’ai réussi à bien finir. »

Lola Grandjean – Médaillée de bronze arc à poulies
« Cela a été une belle expérience de tirer le championnat scratch. Hier j’étais très contente de mes qualifications mais déçue après ma défaite en demi-finale car j’aurais vraiment adoré tirer la finale contre Sophie. Aujourd’hui, j’ai aimé tirer dans le vent, je savais que je devais viser un peu plus longtemps et rester attentive. Je suis ravie de remporter cette médaille de bronze. Maintenant il reste à préparer les championnats du Monde de la Jeunesse qui auront lieu fin août à Madrid. Mon objectif est de gagner ma place en équipe senior pour aller sur le circuit de Coupe du Monde et avoir la chance de tirer en équipe avec Sophie Dodémont. »

Boulch solide comme un menhir !

Chez les hommes les trois piliers de l’équipe de France étaient au rendez-vous des finales. Pierre-Julien Deloche affrontait le jeune Rennais Yann Damour en petite finale. Moins à l’aise dans le vent que dans des conditions calmes, l’international sociétaire des archers de Riom depuis le début de saison a été poussé dans ses retranchements par Damour pour s’imposer avec brio dans l’ultime volée sur le score final de 140 points à139. En finale les deux coéquipiers de Rueil, Sébastien Peineau le tenant du titre et Jean-Philippe Boulch qui tirait pour inscrire son nom une troisième fois au palmarès, promettaient un joli duel. Boulch allait rapidement se détacher pour ne jamais être rejoint, se montrant plus précis que Peineau dans le vent. Il s’impose 141-136.

Sur les épreuves du double mixte, le match opposant Sarcelles à Saint Jean de Braye fut très disputé. Les deux équipes étaient à égalité avant les quatre dernières flèches. C’est Sarcelles qui allait avoir le dernier mot pour finalement s’imposer avec une Sophie Dodémont solide bien épaulée par Thibaut de Goulet faisant face à une belle résistance de Clémence Fraigneau et de Sylvain Vaute. Alexandra Gallais-Dutriez et Chris Hennique de Fontenay sous Bois l’emportent sur Moreuil pour la 3ème place.

Jean-Philippe Boulch champion de France arc à poulies
« Je tire uniquement au back tension, ceux qui l’utilisent savent qu’on ne peut pas déclencher et qu’il faut rester bien sur son tir. Sur les deux dernières volées il y avait un peu moins de vent, c’était plus agréable. Je suis vraiment heureux de remporter un troisième titre individuel après ceux de 2015 et de 2016. Maintenant je vais me reposer après cette longue saison. »

Pierre-Julien Deloche – Médaillé de bronze arc à poulies
« Yann a fait un super match. J’ai vraiment dû m’accrocher pour remporter ce match. Remporter cette médaille dans de telles conditions est une grande satisfaction. Cette saison a été très intense, maintenant je vais pouvoir prendre un peu de repos. »

Schuh offre le grand chelem à Brienon
En arc classique féminin les archères d’expérience avaient gagné leur billet pour les finales.  En petite finale Solenne Thomas qui retrouve l’envie cette saison en même temps que son tir, a confirmé sa belle prestation des éliminatoires en remportant son match face à Solenn Marion. Après un premier set concédé, elle alignait trois super volées pour prendre la tête du match et s’imposer au 5ème set sur le score de 7 points à 3. En finale le duel Schuh – Bardary tint ses promesses ; les deux archères avaient une revanche à prendre l’une face à l’autre. On crut pourtant que Bérengère Schuh allait l’emporter facilement avant que Marion Bardary ne réagisse avec des 10 tirés au bon moment pour revenir à 4-4. Sur le dernier set Schuh concluait par un 10 pour totaliser 27 points contre 25 à son adversaire. Elle montre que même après avoir pris sa retraite internationale, elle garde toute sa qualité de tir et qu’elle reste l’une des archères avec lesquelles il faut toujours compter. Avant d’empocher le titre individuel, associée à Anthony Barbier, elle avait remporté la finale du double mixte face aux Riomois Audrey Adiceopm et Thomas Antoine sur le score de 6-4, tandis que Nîmes avec JC Valladont et Mélanie Gaubil empoche le bronze aux dépends de Perpignan.

Bérengère Schuh – Championne de France Arc classique
« Je suis très contente de ce que j’ai fait ! Aujourd’hui je n’ai fait que des volées à 27 même sur le dernier set, où il me fallait un 10 à la dernière flèche. Ce n’est pas évident d’arrêter le haut-niveau. Là je commence à avoir une vie plus stable et cela se ressent dans mon tir. Avec le titre remporté en D1 et les deux médailles d’or d’aujourd’hui cela fait trois titres cette année pour Brienon. Cela ne pouvait pas mieux se passer ! Tout le monde sait que je n’aime pas ces conditions de tir avec la pluie et surtout le vent, mais sur les qualifications je me suis battue avec Océane (ndlr Océane Guy) pour gagner ma place en mixte et tirer avec Anthony (ndlr : Anthony Barbier) qui m’a coachée durant toute la compétition. Ce matin tout s’est bien passé et en finale contre Riom nous savions que ce ne serait pas facile. Anthony a fait le job, je pense qu’il a beaucoup d’avenir. Si je peux l’aider à progresser, j’en suis très heureuse. En finale individuelle, j’ai pris ma revanche contre Marion qui m’avait battue en demi-finale ici en 2017. »

Marion Bardary – Médaillée d’argent Arc classique
« Je suis très satisfaite de mon championnat. Je voulais prendre ma revanche sur Bérengère qui m’avait battue en finale en 2016. C’est une super saison sur laquelle j’ai pu disputer une étape de Coupe du Monde à Antalya. Il me reste encore les Jeux Mondiaux Militaires en octobre en Chine. »

Plihon retrouve la plus haute marche !
Les finales hommes arc classique étaient les dernières au menu de cette édition 2019. Le Nîmois Pierre Plihon avait fait une grosse partie du travail en battant samedi son coéquipier Jean-Charles Valladont en quart de finale. Opposé à Florian Billoue (Nice) qui conclut sa saison en beauté en accédant à la finale, il faisait figure de grandissime favori surtout après une saison pleine de positif lors de laquelle il a régulièrement passé pas mal de tours dans les grands rendez-vous (une 9è place aux championnats du Monde et à la Coupe du Monde de Berlin et au test event des JO de Tokyo). Plihon et Billoue allaient se livrer un véritable mano à mano, à égalité après les deux premiers sets, Plihon prenait l’avantage 4-2, puis ne l’emportait qu’après avoir partagé le 4ème et le 5ème set conclu par un 10. Il s’offre le deuxième titre de sa carrière, le deuxième sur le terrain de Riom ! Dans le match pour la troisième place, le Rennais Pierre Bureau s’impose face à Valentin Ripaux, laissant le compteur des Archers Riomois bloqué à 10 médailles sur l’ensemble des deux championnats… un palmarès impressionnant qui a de quoi satisfaire tout un club au terme de ce championnat organisé de main de maître!

Pierre Plihon – Champion de France Arc classique
« C’était la dernière compétition d’une saison bien chargée. Cette finale a été pleine de rebondissements face à Florian qui s’est bien accroché. Je suis très content de remporter le titre ici à Riom où je me sens bien. J’avais déjà remporté le titre ici en 2014 et l’argent en 2017. C’était un vrai match en arène. En fin de semaine dernière, on est rentrés de Tokyo, où on a disputé uniquement des matchs en arène et ici on a retrouvé une belle intensité. Mon début d’année a été compliqué mais j’ai réussi une vraiment bonne saison. 2018 avait été une saison d’observation avec l’arrivée de Nicolas Rifaut au poste d’entraîneur national. Cette année, il est venu plusieurs fois travailler avec moi à Nîmes et cela a été bénéfique. »
 

Texte et photos : service communication FFTA