Championnats du Monde de la Jeunesse à Wuxi: La France au 2ème rang mondial en arc classique...

Article publié le 21/10/2013
Après avoir obtenu trois médailles dont les deux titres par équipe chez les cadets, Nicolas Rifaut, Entraîneur national dresse un premier bilan au lendemain du championnat...
Après avoir obtenu trois médailles dont les deux titres par équipe chez les cadets et l'argent pour le mixte cadets, Nicolas Rifaut, Entraîneur national de l'équipe de France Cadets/Juniors dresse un premier bilan au lendemain du championnat:
"L'objectif affiché était de ramener une médaille après trois championnats de disette. La mise en place de notre système de sélection sur quotas de niveau international commence donc à porter ses fruits après trois ans d'existence.
4 archers étaient sélectionnés la première année, 8 l'an dernier et 14 cette année.
Il faut ajouter à cela les compétences des entraîneurs de pôles et de clubs qui ont pleinement contribué à la réussite de nos équipes sur ce championnat. L'émergence de cette génération de champions résulte d'un engagement total des archers dans leur pratique du tir à l'arc ; c'est pourquoi l'exigence dans la formation de nos jeunes archers doit être toujours plus importante afin que de nouveaux potentiels se révèlent chaque année.

Historiquement la France n'avait ramené que deux titres en championnat du monde cadets/juniors : l'équipe fille arc à poulies en 1999 et Romain Girouille en arc classique junior en 2006. Aujourd'hui nous doublons les chiffres en un championnat. J'espère vivement que le travail réalisé au quotidien ainsi que nos choix stratégiques continueront à tirer la FRANCE vers le haut.
A WUXI, en arc classique, la FRANCE termine deuxième nation derrière la COREE du SUD. L'enjeu principal des années à venir sera de maintenir le niveau de nos équipes et de d'amener nos jeunes à être encore plus compétitifs sur le plan individuel...
Pour cela, il faudra multiplier les expériences internationales et augmenter fortement le nombre de stages intensifs proposant des situations de confrontation directe (notamment par le biais du Collectif Olympique Jeune). En effet, les Français ont montré des attitudes exemplaires par équipe mais n'arrivent pas encore à s'exprimer au plus haut niveau à titre individuel... C'est LE challenge à relever sur les prochains championnats (d'Europe FITA en 2014 et du Monde de la Jeunesse en 2015."

Photo Dean Alberga/World Archery
De gauche à droite: Nicolas Rifaut, Laura Ruggieri, Mélanie Gaubil, Aurélie Carlier, l'équipe de France cadettes arc classique sacrée championne du Monde à Wuxi

Articles connexes