Championnats de France : Évolution des quotas 2023

Article publié le 13/01/2023

Suite à la reprise de l’activité en 2022, la réforme sportive des championnats de France a enfin pu démontrer ses premiers résultats. Il en ressort le besoin de réaliser quelques adaptations pour la saison à venir.

Les commissions sportives de la fédération et les délégués techniques ont réalisé une étude de la participation. Les analyses conduiront dès 2023 à un recentrage des championnats Élite sur les meilleurs archers de chaque discipline. Pour les championnats de France, une harmonisation des quotas entre les disciplines et les catégories a été entreprise pour gommer des situations parfois très disparates.


Des championnats Élite plus compacts
Au regard du déroulement de la saison sportive 2022, il semblait important de réévaluer les quotas Élite afin que ces championnats de France répondent bien à leur objectif initial d’apporter une expérience et des compétences supplémentaires à nos meilleurs archers en vue de les préparer aux échéances internationales.

De plus, un nombre trop important de quotas dans certaines catégories a mené à des situations contre-productives. Les archers ne désirant pas se confronter aux meilleurs archers de leur discipline, en viennent à limiter leur performance ou à annuler leur pré-inscription. Il semble important de proposer un championnat Élite aux archers désirant vraiment participer dans cette catégorie.

Une réduction des quotas Élite pour la saison 2023 a été entreprise. Les Élites représenteront ainsi en 2023 entre 3,9 et 8% des compétiteurs selon les disciplines (Tir à l’Arc Extérieur, Tir 3D, Tir en Campagne).

Harmonisation du pourcentage de sélectionnés entre les catégories et disciplines
Une étude a été réalisée afin de regarder la proportionnalité des quotas par rapport au nombre de compétiteurs (archers à 3 scores) dans chaque catégorie ouverte, de chaque discipline. Les années de référence étant 2019 et 2022 pour voir les évolutions entre la période pré Covid et le début de la période post covid.

Il en ressort qu’en 2022, les quotas représentaient 7,1% de la population compétitrice en Tir en Salle (Tir à 18m) et de 20,2 à 42 % pour les autres disciplines.

La commission a travaillé dans le but de diminuer les écarts de pourcentage de population compétitrice pouvant avoir accès aux championnats de France dans chacune des disciplines et des catégories. Ce travail amène à des réductions des quotas dans certaines disciplines ou catégories compensées par des augmentations de quotas dans d’autres.
Afin de garantir un nombre suffisant de participants au championnat de France et, dans la mesure du possible, éviter les podiums incomplets, certaines catégories ont fait l’objet de regroupements.

Le Tir à 18m a été traité séparément en raison du grand décalage de proportionnalité avec les autres disciplines.
Pour le Beursault, les niveaux de qualification ont été changés pour que dans chaque catégorie jeune environ 25% de la population soit concernée et pour les catégories adultes environ 15%.

Pour 2023, les quotas pour les championnats de France représenteront entre 20,2 et 33,8 % de la population compétitrice en fonction des disciplines.

Cette adaptation des quotas sera revue annuellement, à chaque fin de saison sportive, pour l’établissement des quotas de la saison sportive suivante. La référence étant l’année n-1 pour l’établissement des quotas de l’année n.