"Ça s’est vraiment joué jusqu’à la dernière flèche" : matinée de matchs individuels à Berlin

Contenu

Ce matin à Berlin, les archers de l’équipe de France arc classique disputaient leurs matchs individuels. Si les Bleus ne parviennent pas à se qualifier pour les matchs en arène, Nicolas Bernardi et Caroline Lopez ont montré de bonnes choses en tenant tête à l'élite mondiale.

Chez les hommes, Nicolas Bernardi (Rennes) est monté en puissance tout au long de la matinée pour parvenir jusqu’en 1/8ème de finale où il retrouvait Steve Wijler (NED). Les deux archers partagent les points sur le premier set, symbole d'un duel qui s’annonçait serré. Ils se rendent coup pour coup tout au long du match, jusqu’à devoir être départagés sur un tir de barrage. C'est finalement le Néerlandais qui s’impose au bout du suspense sur un 9 un petit peu plus proche du centre, privant Bernardi d’un quart de finale en arène ce dimanche. Après une première victoire arrachée au barrage en 1/48ème, Jean-Charles Valladont (Nîmes) sort au second tour, éliminé sur le score de 6 à 0 par Temur Makievi (GEO). Baptiste Addis (Nîmes) est lui aussi éliminé au second tour. Malgré un avantage au troisième set, son adversaire Ricardo Soto (CHI) recolle au score avec une excellente volée à 29 avant de profiter des 13 points inscrits par le jeune français au dernier set pour s’imposer.

A noter, quelques surprises parmi les favoris comme Kim Woojin (KOR) qui prend la porte en 1/8ème sur un tir de barrage, Brady Ellison (USA) qui s'incline face au champion Olympique turc Mete Gazoz ainsi que la défaite de Florian Unruh (ALL) à domicile contre Eric Peters (CAN). 

Texte
Je n’étais pas forcément stressé ce matin, même s’il restait le contrecoup de la défaite par équipe d’hier et les qualifs qui ne s’étaient pas très bien passé, j’arrivais un peu pour me jauger. J’ai vu que je tirais bien sur mon premier match, puis j’ai levé la tête et j’ai vu que les scores étaient les mêmes pour tout le monde, je me suis dit que ça pouvait le faire. Je m’étais préparé à tirer contre des archers meilleurs que moi sur le papier, et j’étais dans un bon « mood » sur tous les matchs. Bien sûr, il y a évidemment du stress comme sur le dernier set en 1/8ème contre Steve Wijler, ou tu te dis que si tu gagnes, la prochaine étape c’est les arènes. Je suis tout de même très content de ma matinée et de voir que je peux fournir un niveau parmi les meilleurs.
Photo auteur
Nicolas Bernardi
Nom auteur
Nicolas Bernardi, équipe de France arc classique
Image
Nicolas Bernardi
Image
Jean-Charles Valladont
Contenu

Victorieuse sur ses deux premiers matchs de la journée, Caroline Lopez (Riom) affrontait en 1/16ème Alejandra Valencia, 1ère des qualifications ce mardi. En remportant les deux premiers points de set, la Riomoise met la pression sur la Mexicaine qui parvient tout de même à reprendre l'avantage. Les deux archères se retrouvent ainsi à égalité sur le score de 4 points partout avant de disputer un 5ème set décisif. Avec 26 points inscrits contre 25 pour Caroline Lopez, c'est Alejandra Valencia qui l'emporte et qui met fin à la belle série de la tricolore. Lisa Barbelin (Riom), 14ème sur les qualifications, s'incline au second tour contre Simranjeet Kaur (IND) sur le score de 4 à 6. Audrey Adiceom est quant à elle éliminée dès le premier tour par Randi Degn (DAN).

Le trio disputera la demi-finale par équipe ce vendredi à 14h28 sur Sport en France.

Texte
Ça n’a pas été facile, les conditions étaient très venteuses ce matin, c’était compliqué à gérer du début à la fin des matchs. J’ai réussi à élever mon niveau, notamment sur mon dernier match contre la numéro 1 des qualifications Alejandra Valencia, ça s’est vraiment joué jusqu’à la dernière flèche. je suis contente de mon tir et de ce que j’ai fait, je ne regrette rien !
Photo auteur
Caroline Lopez
Nom auteur
Caroline Lopez, équipe de France arc classique
Image
Caroline Lopez
Image
Lisa Barbelin

Articles connexes