1ère étape de la Coupe du Monde à Shanghai (CHN) : l'arc à poulies en forme, les Bleus très loin en arc classique après les qualifications

Article publié le 06/05/2015
L’équipe de France disputait ce mercredi 6 mai à Shanghai (Chine) les qualifications de la première étape de Coupe du Monde. Les débuts sont pour le moins difficiles, en particulier pour les arcs classiques à la peine dans cette compétition. Les arcs à poulies donnent des résultats plus encourageants notamment l’équipe masculine et la bonne 4ème place de Sébastien Peineau.
L’équipe de France disputait ce mercredi 6 mai à Shanghai (Chine) les qualifications de la première étape de Coupe du Monde. Les débuts sont pour le moins difficiles, en particulier pour les arcs classiques à la peine dans cette compétition. Les arcs à poulies donnent des résultats très encourageants avec notamment trois archers à plus de 700 points et la bonne 4ème place de Sébastien PEINEAU.

Arc classique Hommes
Dans une catégorie largement dominée par les archers coréens (quatre archers à plus de 690 points), les Bleus ont éprouvé beaucoup de difficultés à tenir leur niveau habituel. Les deux premiers Français, Lucas DANIEL (659pts) et Jean-Charles VALLADONT (658pts) sont respectivement 38ème et 39ème. Romain GIROUILLE (645pts) paye une mauvaise première série et accroche la 70ème place, il affrontera dès le premier tour le jeune prodige Brésilien Marcus D’Almeida. Thomas KOENIG parvient de justesse à se maintenir dans le cut avec une 104ème place (629pts) et sera opposé pour son premier match à l’expérimenté Indien Jayanta TALUKDAR.
Par équipe, les Bleus subissent leurs mauvaises performances individuelles et terminent à la 17ème place. Un résultat synonyme d’élimination prématurée puisque seules les 16 meilleures équipes sont retenues pour les matchs.
Arc classique Femmes
Comme chez les hommes, les Coréennes ont dominé leurs adversaires lors de cette première manche de Coupe du Monde. Solenne THOMAS réalise la meilleure performance côté français avec une 34ème place (644pts). Bérengère SCHUH, la plus expérimentée de cette jeune équipe se classe 48ème avec un score de 637 points. Elle pourrait, en cas de victoire au premier tour, rencontrer la Mexicaine Aida ROMAN en 1/24ème de finale. En difficulté sur sa première série (308pts), Laura RUGGIERI remonte ensuite à la 60ème place (620pts). Enfin la cadette de cette équipe de France, Sophie PLANEIX termine 71ème (622pts).
Par équipe, Les Françaises parviennent de justesse à passer le cut en se classant 16èmes, un petit point seulement devant l’Indonésie, 17ème. Ce résultat conduira les Bleues à affronter l’équipe Coréenne première des qualifications dès le premier tour ce vendredi.
En équipe mixte, Solenne THOMAS et Lucas DANIEL, les deux meilleurs Bleus sur les qualifications sont 15èmes et devront affronter le Japon ce mercredi après-midi en 1/8ème de finale.
Arc à poulies Hommes
La performance de la journée revient à Sébastien PEINEAU qui réalise 710 points soit seulement trois de moins que le record de France. Cette performance lui permet de prendre la 4ème place des qualifications. De son côté, le n°1 mondial, Pierre-Julien DELOCHE termine 13ème avec 702 points. Pour son retour au niveau international après deux ans d’absence, Dominique GENET se classe 18ème (701 pts).
DELOCHE et GENET bénéficieront d’un bye (match sans adversaire) et attaqueront la compétition en 1/24ème de finale seulement tandis que PEINEAUI devra attendre les 1/16èmes pour rencontrer son premier adversaire.
Par équipe, les Français sont en 3ème position provisoire derrière les États-Unis et le Danemark. Ils rencontreront au premier tour une toute nouvelle équipe sur le circuit mondial, le Vietnam.
Arc à poulies Femmes
L’expérimentée Sandrine VANDIONANT réalise une bonne deuxième série et prend la 18ème place des qualifications avec un score de 681 points. La jeune Amélie SANCENOT qui participe à sa deuxième étape de Coupe du Monde après Wroclaw (POL) l’an dernier se classe 38ème avec 662 points. Sa coéquipière en équipe de France comme en club (à Meursault), Laure DE MATOS termine en 47ème position (657pts).
Par équipe,
Les Françaises prennent la 9ème place et seront opposées aux Philippines en 1/8ème avant d’affronter la Russie première des qualifications en cas de victoire.
En équipe mixte, Sandrine VANDIONANT et Sébastien PEINEAU, 8èmes à l’issue des qualifications seront opposés en 1/8ème de finale aux Pays-Bas de celui que l’on surnomme le « Hollandais volant », Mike SCHLOESSER.

Cliquez sur 'En savoir plus' ci-contre pour accéder à l'ensemble des résultats des qualifications.