Championnat de France Élite & Adulte Tir à 18m au Vendéspace - 1er au 3 mars 2024 | Résultats - Finales en direct (Youtube)

Animations tir à l'arc

Si d’aucuns, parmi ceux qui découvrent le tir à l’arc sur leur site de vacances, ne veulent devenir des champions de tir à l’arc, il n’empêche qu’une des missions de leur enseignant est de leur apprendre à bien tirer à l’arc. C’est ce que souhaite la FFTA, elle veut favoriser la qualité de l’enseignement quelles que soient les aspirations de ceux qui apprennent. C’est son rôle principal pour que chacun progresse dans sa pratique et, s’il le veut, réussisse en compétition.

Les fiches d'animation

Animer, c'est aussi faire découvrir le tir à l'arc au travers d'une série d'activités qui allient le jeu et le travail technique. La progression et la motivation des archers est toujours meilleure lorsque les séances comprennent des moments de fun. La FFTA a souhaité accompagner les clubs en mettant à leur disposition une série de fiches d'animation qui reprennent des exercices ayant déjà fait leurs preuves. 

Cinq exemples de fiches d'animations sont disponibles ci-dessous. Pour en consulter d'autres, rendez-vous dans votre extranet dirigeant. Le groupe de travail "Nouvelles Pratiques et Pratiques Non-compétitives" de la FFTA actualise et alimente régulièrement ce recueil d'animations.


La démarche fédérale d'animation

La Démarche Fédérale d'Animation s’adresse particulièrement aux enseignants animant le tir à l’arc pour des néo pratiquants, non licenciés, qui découvrent cette activité dans des contextes variés et différents de celui d’un club (village vacances, camping, portes ouvertes…).

On sait aujourd’hui que l’on ne procède pas de la même manière pour enseigner le tir à l’arc lorsque l’on est dans un club, en vacances ou à l’école. Les outils et les situations sont différents ou adaptés selon le contexte et la motivation de chaque individu. Cependant, il n’est pas infondé de dire que la technique de tir la plus efficace repose sur des fondamentaux qu’il convient de découvrir et d’acquérir pour optimiser sa pratique. L’efficacité du tir, pour obtenir la meilleure performance ou simplement pour le plaisir de la précision, requiert de l’exigence technique. Elle se développera selon le temps et l’intensité que chacun veut bien y consacrer, mais avec les mêmes bases techniques fondamentales.

Sommaire

  • Chapitre I : Organisation de la pratique
  • Chapitre II : Besoins en matériel
  • Chapitre III : Animation tir à l'arc, une pratique qui s'adapte
  • Chapitre IV : Les fondamentaux techniques
  • Annexes : Exemples de jeux, le tir à l'arc en anglais, recommandations pour le montage d'un filet, les différentes disciplines du tir à l'arc, les textes législatifs et les conditions d'encadrement, lexique, bibliographie

 

  • FORME : 111 pages en format 17x24cm
  • PRIX DE VENTE PUBLIC : 19.50€

En savoir +

La démarche fédérale d’enseignement

La Direction Technique Nationale de la FFTA a mis au point plusieurs supports pédagogiques visant à accompagner l'archer dès sa phase d'apprentissage jusqu'à son perfectionnement.
 

L'arc à poulies : découverte, maîtrise, performance

L’ouvrage "Le tir à l’arc à poulies : Découverte, Maîtrise et Performance" se veut un recueil complet sur l’apprentissage et l’entraînement en arc à poulies.
 

Stages de perfectionnement

La Fédération Française de Tir à l'Arc vous propose, via ses partenaires, de conjuguer vacances et perfectionnement grâce à des offres de stages réparties sur toute la France.