Le Projet de Performance Fédéral (PPF) est composé des dispositifs mis en place par la fédération pour :
- Permettre aux archers d’atteindre le plus haut niveau. Le PPF prépare donc les tireurs à court, moyen ou long terme pour représenter la France lors des championnats internationaux.
- Assurer leur formation et la préparation à la vie professionnelle.
Le PPF est caractérisé par :
- La concentration des moyens, humains et financiers dans un but d’optimisation des services.
- Des objectifs en direction du haut niveau international.
- L’individualisation des services : le projet du sportif de haut niveau étant placé au cœur du dispositif.
- Le PPF s’appuie sur deux types d’éléments que sont d’une part les pôles et d’autre part les groupes nationaux de préparation.
- L’appartenance au PPF n’induit pas automatiquement une sélection en équipe de France, et une sélection en équipe de France peut être obtenue par un archer hors PPF.
Les Pôles
Les pôles sont des structures permettant à la fois une pratique sportive de haut niveau et le suivi d’un cursus de formation adapté. Ces structures sont reconnues par le Ministère en charge des Sports par le biais d’une labellisation ayant la qualité et l’efficacité pour soucis principaux. Le fonctionnement des pôles s’articule autour de plusieurs grands principes :
- La permanence : les sportifs sont pris en charge tout au long de l’année.
- La rigueur : les structures d’accueil des pôles doivent respecter un cahier des charges précis.
- L’équilibre : chaque sportif doit retirer des avantages de son passage par un pôle du PES.
- La cohérence : l’organisation et le fonctionnement de chaque pôle s’appuie sur une logique de progression des archers à travers les différents types de pôles.
Vue sur les installations extérieures du Pôle France de Dijon (CREPS)
Vue sur le pas de tir extérieur et la salle Sébastien Flute à l'INSEP (Paris)
Pôles Espoirs
Les pôles espoirs sont des structures à gestion et à détection régionales. Ces structures sont préférentiellement organisées autour de l’accompagnement des meilleurs jeunes archers, à partir de 12 ans jusqu’à la catégorie cadet. L’encadrement, l’entraînement et la détection sont assurés soit par le CTSR, soit par un entraîneur diplômé d’Etat. Pour la saison 2025, 4 pôles espoirs sont identifiés :
Boulouris (Coordonnateur : GOSSET Valentin [email protected]), Chatenay-Malabry (Coordonnateur : TULLI Elisa - [email protected]), Compiègne (Coordonnateur : COTRY Ludovic - [email protected]) et Nantes (Coordonnateur : DUBORPER Marina - [email protected]).
Pôles France Relève
Les pôles France Relève sont des structures à gestion nationale. Ces pôles sont préférentiellement destinés à l’accompagnement des meilleurs cadets et juniors. L’encadrement et l’entraînement y sont assurés par un entraîneur (CTN) de la DTN. Le PPF compte les 3 pôles France Relève suivants : Bordeaux, Dijon, Nancy
Toutes les informations complémentaires sont disponibles auprès de la DTN.
Pôle France Elite (INSEP)
Le pôle France Elite de l’INSEP correspond à une structure à gestion nationale qui regroupe les meilleurs archers français impliqués dans la préparation des Jeux Olympiques. Il correspond à la tête de réseau du PPF et est centre de ressources pour l’ensemble des éléments du PPF. L’encadrement et l’entraînement y sont assurés par des entraîneurs nationaux (EN) de la Direction Technique Nationale.
La vie en Pôle : entrainement et compétitions
Le programme des stages et compétitions est établi avec les entraîneurs.
- Pôles espoirs : Entraînement et programme de compétitions adaptés à la population et établis par le CTSR et/ou l’entraîneur de la structure.
- Pôles France Relève : Entraînement se rapprochant de celui du Pôle France Elite, avec entraînement possible le samedi.
Programme d’actions composé au moins :
- Des TNJ (pris en charge par le pôle),
- Du championnat de France jeune (non prise en charge),
- De stages au sein des pôles ou des stages inter-pôles : ces stages sont organisés pendant les vacances scolaires (pris en charge),
- Et d’un regroupement préparatoire à la semaine du Championnat de France qui peut être organisé à destination des archers sélectionnés (participation obligatoire pour les archers maintenus en pôle et à définir pour les autres ; pris en charge).
- Pôle France Elite de l’INSEP : Entraînements quotidiens à tri-quotidiens en salle ou sur le terrain de tir spécifique, du lundi au vendredi et certains week-ends. Entraînement physique et suivi para médical en fonction du calendrier des stages et des compétitions nationales et internationales.
Détection, admission, maintien en Pôle
Procédure d’admission en Pôle Espoirs
Détection organisée au niveau régional.
Critères d’admissibilité en Pôle Espoirs
- Etre licencié à la FFTA et pratiquer le tir olympique en compétition.
- Etre de catégorie benjamin, minime ou cadet.
- Avoir un niveau scolaire en réussite.
Procédure d’admission en Pôle France
Détection à gestion nationale, auprès des jeunes cadets préférentiellement issus d’un pôle espoirs. La commission nationale d’admission détermine la liste des archers composant les pôles France, et en définit les critères d’admission et de maintien. Elle est placée sous l’autorité du DTN.
Admission en Pôle
Sélection définitive des archers admis dans un pôle (fin mai).
Maintien en Pôle
- Elévation des capacités techniques, physiques et psychologiques et augmentation du niveau de performance en rapport avec les objectifs de l’archer formalisés dans son projet individuel de performance.
- Au minimum, maintien du niveau scolaire.
- Comportement dans l’esprit de la charte du sport de haut niveau et respect des règlements (FFTA, CREPS, Pôle, établissement scolaire).
- En plus des critères déjà énoncés, le maintien au sein du pôle France Elite de l’INSEP est étroitement lié à la motivation, au cursus de formation et à la capacité à être performant en compétition internationale.
N.B. : A l’issue de la commission nationale d’admission, un archer non maintenu en pôle France Relève la saison suivante, peut bénéficier jusqu’à la semaine du Championnat de France des mêmes services qu’un archer maintenu. Il se doit alors d’en faire part à l’entraîneur du pôle considéré et de faire montre d’un investissement et d’un comportement irréprochables.
Lorsqu'un archer intègre un Pôle, les entrainements sont quotidiens en complément des heures de cours
Léa-Lynn Gregorio, membre du Pôle de Dijon.
Coût d'une année en Pôle
Détection, admission, maintien
- Pôles Espoirs : selon le pôle considéré.
- Pôle France Relève : 5600€
Ce coût comprend :
- La pension complète (même le week-end si nécessaire).
- La formation scolaire, soutien éventuel pour les universitaires.
- La formation sportive et compétitive de tir à l'arc.
- Les déplacements en compétition (prévus au programme du Pôle) excepté le Championnat de France Jeune, voire le Championnat de France de tir à l’arc extérieur.
- Les stages de pôle et inter pôles.
- Selon les cas, un prêt et une dotation de matériel.
Les groupes nationaux de préparation
Un collectif national a pour objectif principal d’apporter les meilleures conditions de préparation pour les compétitions de référence à court, moyen et long terme à un groupe d’archers identifiés par la DTN et encadré par un ou des entraîneurs ou cadres référents nommés par le DTN. Les archers d’un collectif peuvent bénéficier de suivis d’entraînement, stages, accompagnement matériel ou financier, accès privilégié à certaines compétitions internationales.
L’intégration dans un collectif est uniquement reliée à un niveau de performance et l’adhésion complète des archers au programme d’entraînement et de compétition est indispensable.