La naissance du tir à l'arc aux Jeux Olympiques

Image
Contenu

L’histoire du tir à l’arc aux Jeux Olympiques est divisée en deux périodes : la première ère et l’ère moderne. 

Image

La première ère

La discipline fait sa première apparition lors des Jeux d’été de 1900 à Paris. 5 000 archers y participent. Le tir à l’arc figurera également au programme des Jeux Olympiques de 1904, 1908 et 1920 avant de disparaître de 1924 à 1968. Lors de cette première ère, aucune fédération internationale n’existe pour réglementer la pratique du tir à l’arc. Le choix des épreuves est laissé à l’initiative du pays organisateur. Durant ces quatre éditions, seules cinq nations ont participé aux épreuves : l’Angleterre, la Belgique, les Etats-Unis, la France et les Pays-Bas. Le tir à l’arc se veut précurseur puisqu’il est l’un des premiers sports à proposer des épreuves féminines en individuel et par équipe, en plus des épreuves masculines habituellement représentées lors des Jeux Olympiques. En 1931, La Fédération Internationale de Tir à l’Arc, devenue World Archery en 2011, voit le jour dans le but de réintégrer notre sport aux Jeux en organisant des championnats réguliers et obtenir à nouveau la légitimité d’être discipline olympique.

Image

L’ère moderne

Cela ne sera qu’à l’occasion des Jeux de Munich en 1972 que le tir à l’arc fera son retour. Lors de cette édition, une seule épreuve masculine et féminine sera proposée sous la forme d’un tir « double FITA ». 36 flèches à tirer sur des cibles placées à 90, 70, 50 et 30 mètres pour les hommes et 70,60,50 et 30 mètres pour les femmes. Les deux distances les plus éloignées se jouaient sur des blasons de 122 centimètres de diamètre et les autres sur des blasons de 80 centimètres de diamètre. 95 archers de 27 nations participeront à ces Jeux. Entre 1972 et 1984, deux médailles d'or étaient décernées pour des épreuves individuelles. Les épreuves par équipes ont été ajoutées en 1988, puis l’épreuve en double mixte à partir de 2020, ce qui porte à cinq le nombre total de titres de champion olympique en jeu dans les compétitions de tir à l’arc.

Contenu

L'avancée des épreuves de la création du tir à l'arc à aujourd'hui

Image
Contenu

De 1992 à 2004, les matches des 32ème, 16ème et 8ème de finale se déroulaient en six volées de trois flèches et les archers tiraient en simultané. 

En 2008, les phases finales commencent en 32ème de finale, où l’archer ayant fini premier du tir de qualification rencontre le 64ème, le 2ème le 63ème et ainsi de suite. Les matchs se déroulent en quatre volées de trois flèches de façon alternée. 

Depuis 2012, le format de compétition est identique mais le déroulement de chaque match change. Chaque archer tire un maximum de cinq volées de trois flèches en tir alterné. A l’issue de ces volées, l’archer le plus performant marque deux points et remporte le set. Un point est marqué par chacun des deux athlètes en cas d’égalité. Le vainqueur du match est le premier à six points. Si les deux archers sont à égalité après les cinq volées, le match se joue sur un tir de barrage, la flèche la plus proche du centre l’emporte. 

Actuellement, ce sont 64 hommes et 64 qui participent aux épreuves. La compétition débute avec le tir de qualification qui consiste à tirer 72 flèches (en deux séries de six volées de six flèches). Le classement obtenu détermine la place de l’archer dans le tableau des finales. 

Image
Contenu

Les pays disposant d'un quota par équipe peuvent aligner trois archers dans l'épreuve individuelle. Le score de l'équipe est déterminé en additionnant les scores de l'épreuve de classement de ces trois archers. Comme pour l'individuel, le classement permet d'établir le tableau des matchs. Les duels se déroulent sous la forme de sets. La première équipe à atteindre 5 points de sets l'emporte.

Pour la première fois en 2020, une épreuve de double mixte fait son apparition. Elle se déroule sur le même principe que l'épreuve par équipe. L'équipe mixte est composée d'une femme et d'un homme, chaque archer tirant deux flèches par volée. 


Contenu

Evolution du nombre d'épreuves

  • 1900 : 7 épreuves (masculines)
  • 1904 : 6 épreuves (3 masculines et 3 féminines)
  • 1908 : 3 épreuves (2 masculines et 1 féminine)
  • 1920 : 10 épreuves (masculines)
  • 1972-1984 : 2 épreuves (1 masculine et 1 féminine)
  • 1988-2016 : 4 épreuves (2 masculines et 2 féminines)
  • 2020 : 5 épreuves (2 masculines, 2 féminines et 1 épreuve mixte)