
En 1900, le tir à l’arc apparaît pour la première fois aux Jeux Olympiques. Il est disputé en 1904, 1908 et 1920. Après une parenthèse de 52 ans, la discipline fait son retour en 1972 et ce, jusqu’à nos jours.
Depuis le retour du tir à l'arc aux Jeux Olympiques de 1972 à Munich, les archers français ont connu toutes les couleurs de médailles.

Les athlètes olympiques

Sébastien Flute
Médaille d'or en individuel
1992 BARCELONE
En 1992, Sébastien Flute devient champion olympique aux Jeux de Barcelone et marque l’Histoire du tir à l’arc français grâce à cette première médaille pour la discipline. Il jouera évidemment un rôle déterminant dans l’explosion de la popularité du tir à l’arc en France dans les années 90 et atteindra les plus hauts sommets de la discipline mondiale en devenant également champion du monde en salle (1991) et champion d’Europe à seulement 20 ans.
C’est donc sans surprise que Sébastien a décidé de prendre part à ce rendez-vous mémorable cet été, non plus comme athlète, mais comme directeur sportif du tir à l’arc au sein du comité d’organisation des Jeux à Paris.
Sophie Dodémont, Virginie Arnold et Bérengère Schuh
Médaille de bronze par équipe
2008 PEKIN
Jeux de Pékin 2008, après un parcours appliqué, les Françaises affrontent les invincibles Sud-Coréennes en demi-finale dans des conditions météorologiques des plus instables. Pas de surprise pour l’équipe tricolore qui s’incline face aux futures championnes olympiques. Il reste néanmoins une médaille de bronze à aller chercher contre des Anglaises à leur portée. Chose faite puisque l'équipe s'impose et remporte la 2ème médaille française en tir à l’arc après l’or en individuel en 1992.

Jean-Charles Valladont
Médaille d'argent en individuel
2016 RIO
24 ans après son prédécesseur, Jean-Charles décroche la médaille d’argent aux Jeux de Rio après s’être incliné en finale contre le Sud-Coréen Ku Bonchan, le n°2 mondial de l’époque. L’archer apporte donc au tir à l’arc français la troisième médaille depuis le retour de la discipline aux Jeux Olympiques en 1972. Véritable pilier de l’équipe de France, le Nîmois d’adoption tentera de décrocher l’Or, qu’il avait loupé de peu il y a de cela quelques années, sur l’Esplanade des Invalides en cas de sélection pour disputer ces Jeux.
Rendez-vous fin juin pour l’annonce officielle de l’équipe de France olympique.
Les athlètes paralympiques
Camille Trouverie
Médaille d'or en individuel
1960 ROME
Nous remontons en 1960. L’archer Camille Trouverie décroche la première médaille d’or pour les Jeux Paralympiques et marque donc au fer rouge son nom dans l’Histoire du tir à l’arc paralympique. La même année, Delapietra et Gérard Figoni ajoutent leur pierre à l’édifice en remportant chacun la médaille d’argent. De nombreuses autres médailles suivront par la suite jusqu’à la dernière en 2008.


Fabrice Meunier
Médaille d'argent en individuel
2008 PEKIN
Ténacité, précision, rage au ventre ont été la recette parfaite pour l’archer Icaunais qui s’empare de la médaille d’argent dans sa finale aux Jeux de Pékin en 2008 et ajoute ainsi un titre paralympique à son palmarès. Il sera le dernier archer à remporter une médaille aux Jeux.
Lors de sa carrière dans le tir à l'arc, l'archer a eu le temps d'étoffer son palmarès avec ses 13 titres de champions de France par équipe, ses 8 huit titres de champions de France en individuel, et ses vices-titres de champions d’Europe et du monde.