J- 100 Paralympiques : Le compte à rebours est lancé pour les Bleus !

Article publié le 17/05/2024
Contenu

Du 28 août au 08 septembre prochain, Paris va accueillir pour la première fois les Jeux paralympiques. 4400 athlètes en lice dans 549 épreuves. Et parmi eux six champions tricolores bien décidés à ramener une médaille... 

Contenu

Avant de s’envoler pour Rome et ses championnats d’Europe, (du lundi 20 au vendredi 24 Mai) l’équipe de France avait rendez-vous au centre d’entrainement de Compiègne. Objectif : la suite de la préparation pour les Jeux de Paris 2024. 

Sur le pas de tir, l’ambiance est studieuse et les regards sont concentrés. A J-100 du coup d’envoi de l'évènement, chaque journée d’entraînement compte et peut se révéler décisive. 

Pourtant pour Aziza Benhami, (Open Arc classique) qui va vivre ses premiers Jeux, ce n’est pas le moment de se mettre la pression : “ Cette date est évidemment importante sans vraiment l'être en fait. Je ne veux pas accorder trop d’importance à cela pour ne pas me perturber. Mais c’est évident qu’à cent jours des Jeux, un tel stage permet de faire un point sur notre technique et de consolider nos bases. Nous continuons à aller de l’avant ! ” L’occasion aussi pour elle de peaufiner sa complicité pour l’épreuve mixte avec Guillaume Toucoullet, grand espoir de médaille tricolore. Le basque va connaître sa deuxième olympiade après les Jeux Paralympiques de Tokyo où il avait terminé 17e. 

Lui aussi va connaître l’ivresse de ses premiers Jeux Paralympiques. Thierry Joussaume, sélectionné en Open Arc à poulies hommes, ne se met pas de pression. Il évoque la “bulle de quiétude que l’équipe de France permet de constituer. C’est l'occasion de monter en puissance, d’améliorer certains points techniques et d’ajuster notre stratégie”. Il pourrait être associé à Julie Rigault-Chupin lors de la compétition mixte. Celle qui avait terminé quart de finaliste à Tokyo 2021 en individuel pourrait également avoir Maxime Guérin comme partenaire de mixte. 

Cette équipe de France pourra compter sur l’expérience de Damien Letulle en Arc à poulies W1, lui qui a déjà connu l’euphorie Olympique d'Atlanta en 1996. 

Image
Vincent Hybois entraîneur National indique la direction à suivre
Image
Contenu

A quelques mètres de leurs champions, il y a ceux qui observent, scrutent chaque tir des athlètes. Eux, ce sont Vincent Hybois et Amandine Bouillot, les entraineurs Nationaux. 

Pour Vincent Hybois qui s’apprête à vivre sa quatrième olympiade, ces moments de rassemblement sont essentiels à J-100. Le bilan est donc positif avec un “ climat serein où chacun a son rythme, sait où il en est et ce qu’il doit encore faire.” 

Suivre la vague des olympiens 

D’ailleurs l’entraîneur confirme l’élan apporté par les brillants résultats des olympiens lors des championnats d’Europe d’Essen (Allemagne) : “ Nous devons remercier les olympiens de l’énergie positive qu’ils nous donnent, nous devons prendre conscience que tout est possible. Désormais il faut surfer sur cette vague et ensuite à nous d’écrire notre propre histoire.” 

On l’aura compris ces Jeux en France seront l’événement d’une vie... Le mot de la fin pour Vincent Hybois: “ Ces Jeux de Paris 2024, c’est un rendez-vous avec la Nation, avec les spectateurs, le Monde et ce sera chez nous !”.  

Vivement le mois d’août ....