Lisa Barbelin et Baptiste Addis en route pour une médaille de bronze !

Contenu

Suite de la deuxième étape de la Coupe du Monde Hyundaï à Yecheon, en Corée du Sud, et une équipe mixte arc classique qui impressionne avec la paire Barbelin-Addis. Le duo jouera pour la médaille de bronze dimanche. 

Image
Contenu

Lisa Barbelin et Baptiste Addis lors de leur demi-finale contre le Japon.

Image
Contenu

Le duo Français fera face à l'Espagne pour remporter la médaille de bronze.

Contenu

Lisa Barbelin et Baptiste Addis iront chercher une médaille de bronze pour la France. Ce vendredi sur les épreuves par équipe mixte, la paire bleue n’a d’abord laissé aucune chance au duo du Kazakhstan composé d’Alina Ilyassova et Dauletkeldi Zhangbyrbay. Succès facile malgré leur première volée hésitante, avec un score final de 6 points à 2. En huitièmes de finale, le duo s’est de nouveau montré intraitable en sortant la paire Italienne composée de Tatiana Andreoli et de Matteo Bordani : nouvelle victoire sans appel en 3 sets, 5 points à 1. Et que dire de la performance XXL lors des quarts de finale face à l’un des favoris, la Corée du Sud, couronnée d’or sur cette discipline aux Jeux Olympiques de Tokyo et aux championnats du Monde. Les tricolores se sont imposés face à LIM Sihyeon et KIM Woojin, une victoire éclatante 6 points à 2. En demi-finale, cela s’est joué à un fil, avec une défaite cruelle face au Japon 5 points à 4. Les deux équipes ont alterné les points de set jusqu’au barrage, où les Japonais Ruka Uehara et Junya Nakanishi n’ont pas laissé la place à l’erreur avec un score parfait de 20 points, contre 19 de la part des tricolores. 

Nos bleus reviendront donc dimanche pour décrocher une médaille de bronze. Ils rencontreront le duo espagnol d’Elia Canales et Andres Temiño Mediel, sorti par le Mexique en demi-finale 5 points à 4. Le match pour la médaille d’or opposera le Japon au Mexique. 

Pour Benoit Binon, le Directeur Technique National :  “L’équipe de France, après un excellent parcours, peut encore aller chercher une médaille de bronze dimanche. Je retiens plusieurs choses de cette matinée. D’abord, le niveau régulier de l’équipe toute la matinée qui n’a pas compté sur les erreurs adverses pour avancer, mais bien sur son propre niveau. Ils travaillent dur pour obtenir cette régularité. Evidemment, on ne peut pas passer sous silence la victoire contre la Corée, la nation championne olympique. Ce n'était pas une finalité aujourd'hui, mais cela continue de montrer que l’équipe de France en général pourra être décomplexée à Paris. Il leur reste un match difficile contre une équipe d’Espagne solide, là encore l’objectif sera de rester sur les moyens pour continuer de construire la confiance.” 

Image
Les tricolores ont le sourire
Contenu

Thomas Chirault réalise un tour de force en éliminant prématurément le n°1 mondial Marcus D'Almeida.

Image
Contenu

Jean-Charles Valladont, auteur d'un beau parcours jusqu'en quarts de finale.

Contenu

Addis et Valladont en quarts de finale. 

Sur les parcours individuels, les archers ont réalisé de belles performances, notamment pour Baptiste Addis et Jean-Charles Valladont. Le premier, après avoir tiré le double mixte le matin, rentre au premier tour avec un succès sans appel 6 points à 0 face au représentant de la Malaisie Muhammad Syafiq Busthamin. Il rencontre ensuite le Néerlandais Steeve Wijler, dont il se défait 6 points à 5 suite à un match serré et un tir de barrage en faveur du Français. En huitièmes, un match avec de nombreux sets partagés pour Baptiste Addis qui remporte finalement son match face à l’Ouzbek Amirkhon Sadikov, 7 points à 3. En quarts face au Coréen LEE Wooseok, Baptiste Addis est d’abord mené mais remonte au score pour aller chercher le tir de barrage. Son 9 ne suffit malheureusement pas face au 10 du Coréen, et Addis est stoppé aux portes du carré final. 
Un parcours qui défile jusqu’aux quarts de finale pour Jean-Charles Valladont également. Il s’est d’abord montré solide face au Chinois Xiangshuo Qi avec un succès 6 points de set à 2. En seizièmes, il rencontre Zih-Siang Lin (Chine de Taipei) dont il se défait en quatre sets, 6 à 2. Le tableau des rencontres étant cruel, il doit ensuite faire face dès les huitièmes à son co-équipier Thomas Chirault, tombeur de son côté de l’Iranien Faez Mohammadizardkhaneh 6-2, puis auteur d’un match de haut vol contre le numéro 1 mondial Marcus D’Almeida, qu’il élimine en seizièmes sur le score de 6 à 2. La rencontre franco-française en huitièmes de finales tourne à l’avantage de l’expérimenté Jean-Charles Valladont, qui élimine Thomas Chirault en quatre volées, 6 à 2. Il sera ensuite stoppé par le Vietnamien Quoc Phong 6 points à 4 en quarts de finale à la suite d’un match très disputé.
Nicolas Bernardi s’incline quant à lui en huitième de finale face à l’Allemand Florian Unruh après s’est défait de l’Espagnol Andres Temiño Mediel puis du Turc Berkim Tumer.

Chez les filles, le premier tour n’a pas réussi à Amélie CordeauCaroline Lopez et Victoria Sebastian, qui s’inclinent respectivement face à Rezza Octavia (INA), Jingyi Zhu (CHN) et Satsuki Noda (JPN). Lisa Barbelin quant à elle s’est d’abord imposée en 32èmes face à l’Allemande Charline Schwarz, puis en seizièmes face à la Canadienne Stéphanie Barret 7 points à 1. Elle s’incline en huitièmes face à l’Indienne Deepika Kumari, 6 points à 0. 

Image
Contenu

Lisa Barbelin s'incline contre la légendaire Deepikha Kumari, qui poursuit sa route jusqu'au carré final.

Image
Contenu

Le mixte Girard-Dodémont est stoppé en quart de finale par les Américains.

Contenu

Pour les arcs à poulies, restait l’épreuve du double mixte. Sophie Dodémont et Nicolas Girard étaient opposés aux Italiens Elisa Roner et Elia Fregnian. Un premier match réussi avec seulement 3 points perdus pour les Français et un score final de 157 à 152. La paire française s’incline malheureusement de peu en quart de finale face aux Américains Olivia Dean et Sawyer Sullivan. Les Américains ont fait un sans-faute sur leurs douze premières flèches, et malgré deux points lâchés sur la dernière volée, cela n’a pas suffi aux Français pour remonter au score, qui s’inclinent d’un point sur le score final de 158 à 157. 

Contenu

SUITE DU PROGRAMME : 

Finale de bronze par équipe équipe mixte arc classique, dimanche 26 mai à 11h18 heure locale (4h18 heure française). 

Lisa Barbelin & Baptiste Addis (FRA) VS Elia Canales & Andres Temiño Mediel (ESP) 

Le match pour la médaille de bronze sera à suivre en direct sur archery+ et ianseo.net