Paris sourit aux Bleus en ouverture de la coupe du monde

Journée presque parfaite ce mardi au Stade Charléty, à Paris, pour la troisième manche de la coupe du monde Hyundai. Les Bleus ont su profiter d'une météo calme et ensoleillé pour battre le record de France par équipe mixte tandis que Jean-Philippe Boulch et Sophie Dodémont se placent dans le top 10.

Après une matinée dédiée à l'entraînement officiel, la compétition a débuté cette après-midi par les tirs de qualifications des arcs à poulies. Une journée placée sous le signe de la performance avec un nouveau record du monde par équipe pour les Sud-Coréens en équipe hommes. De son côté, Mike Schloesser (NED) termine à 717 points après une première série parfaite 360/360 points.

En arc à poulies hommes, la sensation, c'est une fois de plus le score de Mike Schloesser qui confirme son surnom de M. Perfect en réalisant une série parfaite avant de lâcher quelques points sur la deuxième série. Du côté des Français, Jean-Philippe Boulch se place en 10e position avec 710 points. Nicolas Girard est 16e avec 705 points et Quentin Baraër 37e avec 700 poins. L'après-midi a été plus difficile pour Adrien Gontier. Le Français a commis quelques erreurs, mais a su faire l'effort pour revenir dans le cut et prend la 60e place avec 692 points.

Par équipe, les Bleus sont 3e à égalité de points avec l'Inde, leur adversaire en finale sur les deux premières manches de coupe du monde. 

Chez les femmes, belle performance de Sophie Dodémont. Moins de dix jours après sa médaille en championnat d'Europe, elle se classe 6e des qualifications (700pts). Lola Grandjean termine à la 48e place (674 points), tandis que Sandra Hervé est 55e avec 667 points au compteur. En haut du tableau la Britannique Ella Gibson surclasse la catégorie avec 712 points. Par équipe, le trio est 8e. La Corée domine encore et toujours et occupe la tête du classement.

Enfin, en double mixte, le duo Dodémont-Boulch s'offre un nouveau record de France avec 1410 points. Ce sont trois points de plus que le précédent détenu par Sophie Dodémont et Adrien Gontier depuis à peine plus d'un an.

 

 

Quentin Baraër - Équipe de France arc à poulies
On fait un score par équipe qui n’est vraiment pas trop mal. On a Jean-Philippe Boulch qui nous a tracté toute la journée. Ce n’était pas simple jusqu’au bout on s’est vraiment battus. I y avait un petit vent droite-gauche que l’on ne sentait pas au pas de tir, mais qui donnait des impacts en ovale sur la cible. Plutôt satisfaits, on a hâte de la suite. Demain, la dynamique va être la même. Ce ne sera pas la même équipe que sur le début de saison, mais on connaît bien Nicolas Girard, on a déjà tiré ensemble donc ça va être une nouvelle ambiance. J’ai hâte d’aller matcher.
 

Sébastien Brasseur - Entraîneur national arc à poulies
3e par équipe c’est une satisfaction parce que les gars se sont battus jusqu’au bout avec Jean-Philippe qui bataillait pour aller chercher des points au classement général de la coupe du monde. Derrière les gars bataillent pour remonter, pour classer l’équipe. Adrien a eu du mal, mais il s’est battu pour être dans le cut et ce sera un jeu pour lui d’essayer d’aller taper Braden Gellenthien au premier tour.
Chez les filles, Sophie Dodémont est en forme, ça fait quelques semaines qu’elle est bien. On verra ce que ça donne sur les matchs

Aujourd’hui on le sait, il faut toucher le 10 à chaque fois, faire 60 à chaque volée et se rapprocher du score parfait. Il y avait des conditions un peu tournantes. Il fallait être lucide.

Les Coréens, ça fait quelques années, dès qu’ils sont arrivés sur le circuit, ils étaient bons. Il n’y a pas de secrets chez eux. Ils ont connu la filière classique, la capacité à s’entraîner ils l’ont. Ils évoluent dans des business team, ils sont professionnels, ils tirent tous les jours donc l’investissement qu’ils mettent se ressent sur le terrain, il n’y a pas de secret.