Cette après-midi a Charléty, les archers de l’équipe de France arcs à poulies ont encore confirmé leur montée en puissance sur la compétition. Après la médaille de l’équipe féminine et la qualification des hommes en finale Or hier, Sophie Dodémont et Nicolas Girard décrochent également leur ticket pour Vincennes.
Le retour éclatant de Nicolas Girard
Non sélectionné sur les deux premières manches à Antalya et Gwangju, Nicolas Girard signe un retour en force et semblait irrésistible cette après-midi au Stade Charléty pour les matchs individuels. Vainqueur de ses premières rencontres contre Sze Sing Yu (HKG) et Robin Jaatma (EST), l’archer de St Martin de Crau s’offre le luxe d’éliminer Mike Schloesser (NED), bête noire de ses coéquipiers sur les étapes précédentes. Fort de cet exploit, il arrache la victoire face à Domagoj Buden (CRO) 148 à 147 et décroche son ticket pour la demi-finale ce samedi au Château de Vincennes. L’Américain Braden Gellenthien élimine ses coéquipiers Adrien Gontier au premier et Quentin Baraër au second tour. Jean-Philippe Boulch cale quant à lui en 1/8ème contre Mathias Fullerton (DEN) 148 à 146.
Nicolas Girard, équipe de France arc à poulies
« Le match que j’attendais le plus était celui contre Mike Schloesser, c’était l’objectif que je m’étais fixé. On se retrouve en barrage et on fait tous les deux X, c’était super serré mais ça a fini en ma faveur ! Je me suis préparé pour ça, ça fait un an que j’attends. Je suis très heureux de représenter mon pays, surtout à Paris, et de pouvoir tirer dans ce beau château ! »
Sophie Dodémont confirme
Après un excellent parcours individuel au Championnat d’Europe début juin, Sophie Dodémont était attendue au tournant pour cette étape à domicile. Elle se fraye un chemin jusqu’en quarts en élevant progressivement son niveau : 143 points pour son premier match, 145 au deuxième puis 147 en 1/8èmes et en quarts. L’archère remporte en effet son match de quarts contre Sarah Prieels (BEL) 147 à 144 et s’offre une chance de rapporter une nouvelle médaille à Vincennes. Du côté de ses coéquipières, Sandra Hervé, qui avait bien débuté en éliminant Sofia Paiz (ESA), perd au tour suivant contre Cassidy Cox (USA) 144 à 143. Fin de l’aventure également pour Lola Grandjean à qui il manquait petit point contre l’Ukrainienne Kseniia Shkliar (146-145).
Sébastien Brasseur, entraîneur de l'équipe de France arc à poulies
"C'était une très bonne journée. Je ne peux que sortir d'ici satisfait d’avoir deux français engagés sur la demi-finale… Sophie confirme le niveau qu’elle avait lors du championnat d’Europe, le petit déclic s’installe et la confiance arrive donc ça promet de belles choses. Chez les garçons, Nico est arrivé avec les couteaux entre les dents, il avait vraiment envie de faire comme les copains et d’avancer donc c’est chose faite ! J’ai vraiment confiance en lui parce que je sais que même s’il n’est pas sélectionné, il va aller continuer à s’entrainer parce qu’il aime la performance. Il y a aussi un peu de déception pour le reste de l'équipe, mais il reste encore une 4ème manche et tout le monde a à cœur de bien faire sur la dernière."