Maven, nouveau partenaire optique de la FFTA

Article publié le 13/10/2023
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L’entreprise américaine Maven est devenue le nouvel équipementier de la Fédération Française de Tir à l’Arc. Le fabricant d’optiques, qui commence à se développer sur le continent européen et notamment sur le marché du tir à l’arc, soutient désormais la FFTA dans l’équipement des entraineurs et de certains athlètes tricolores. Maven devient ainsi Partenaire Officiel de la FFTA et des équipes de France.

Parmi les équipements de l’archer, l’optique joue un rôle essentiel au confort de l'athlète, afin d’observer facilement son résultat en cible. Des produits de qualité pour apporter précision et fiabilité sont donc essentiels pour les athlètes comme pour les entraîneurs qui les suivent. Ainsi, la Fédération Française de Tir à l’Arc a souhaité apporter une aide aux équipes de France grâce au soutien d’une marque qui partage ses valeurs : Maven. 

Cette entreprise américaine, experte en la matière, a été fondée en 2013 par trois passionnés d’activités en extérieur : Brendon Weaver, Mike Lilygren et Cade Maestas. Leurs expériences, relations professionnelles et connaissances de l’industrie respectives ont permis au trio de construire Maven. Leur objectif : offrir des produits de qualité et performants, tout en garantissant des tarifs accessibles. L’entreprise compte aujourd’hui de nombreux produits et différentes gammes pour équiper les archers : longues vues, jumelles, télémètres et accessoires.

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La plupart des produits Maven étant personnalisables, l'équipement de l'équipe de France est naturellement revêtu de bleu, blanc et rouge.
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Pour la Fédération Française de Tir à l’Arc, il s’agit d’un soutien important, comme le souligne son président, Jean-Michel Cléroy : « La fédération a à cœur d’accompagner au mieux les équipes de France dans leur préparation à la performance. Le soutien de nos partenaires est primordial. Il nous permet notamment d’optimiser les conditions pour atteindre les objectifs des athlètes et de leur encadrement. MAVEN est une entreprise dont la qualité des produits est indéniable et nous sommes très fiers qu’ils accompagnent les équipes de France, et ainsi contribuent à la réalisation de meilleures performances. »

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Maven était sur la Coupe du Monde Hyundai de tir à l'arc à Paris cet été, tant sur le pas de tir qu'avec un stand dans le village exposants pour permettre au public de découvrir toute la gamme de leurs produits.
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Pour Maven, ce partenariat est également une opportunité de développement sur le marché français et européen. Cade Maestas, l’un des trois fondateurs explique : « le tir à l'arc représente une part croissante de notre activité. Il ne s'agit pas seulement d'un canal de vente, mais nous sommes également très intéressés par le développement de ce sport ». En effet, l’entreprise travaille depuis plusieurs années avec des organisations de toutes tailles pour aider au développement du tir à l’arc dans le monde entier. « La FFTA est une structure très importante et bien organisée. Nous travaillons avec des archers français depuis quelques années et ils nous ont aidés à nous présenter. Nous avons pu échanger avec la FFTA et nous avons senti que c'était un bon partenariat pour nous et une opportunité sportive ».

Ce développement est également très cher à Mike Lilygren, autre co-fondateur de Maven : « Nous fêtons actuellement notre dixième anniversaire et nous nous sommes rendus compte que le marché international était très important pour nous. Comme l'a dit Cade, le tir à l'arc est un sport merveilleux. Tout le monde est tellement passionné et il est extrêmement important d'avoir un équipement de bonne qualité. Nous avons un partenaire ici en France avec lequel nous travaillons pour la distribution de nos produits, OPT'YSS Instruments à Yssingeaux. C'est une grande opportunité pour les archers de pouvoir acheter directement en France et de ne pas avoir à s'inquiéter des frais de douanes et autres coûts d’importation. Nous apprécions donc vraiment ce partenariat qui nous aide à développer le marché français, tout comme maintenant celui que nous avons avec la FFTA. »

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Crédit photos : Stéphanie Girou, Service communication FFTA / Rémi Joly / Franck Moreau