Pour clôturer cette manche de Coupe du Monde à Paris, l’élite mondiale du tir à l’arc a offert du grand spectacle sur le terrain des finales au Château de Vincennes.

Marcus D’Almeida et Agu Utano couronnés en individuel
Qualifié dans le carré final, Marcus d’Almeida (BRA) l’emporte sur Oh Jin Hyek (KOR) et se fait une place en finale or. Il y est rejoint par un autre Coréen, Kim Je Deok. Pour terminer en beauté cette semaine de compétition, les deux archers livrent une finale de très haut vol, recollant au score volée après volée, jusqu’à arriver au tant redouté tir de barrage. Sous les encouragements de son équipe et du public, le Brésilien ne flanche pas et sa flèche atteint le 10, décrochant par la même occasion la médaille d’or qu’il nous avait avoué convoiter il y a une semaine de cela.

Marcus D’Almeida, équipe du Brésil de tir à l’arc
« C’est ma première médaille d’or, j’ai beaucoup de médailles, mais il me manquait celle-là, c’est très important pour moi. Selon moi, cette étape était la plus difficile car toutes les nations étaient présentes, notamment la Corée qui est connue de tous, et tout le monde a pu voir de quoi j’étais capable. La pression ? Nous travaillons beaucoup sur ces choses avec le staff. Au final, ce genre de matchs sont la chose que j’aime le plus au monde, c’est une pression qui me booste ! Je savais que si je n’étais pas contre un français, le public serait avec moi, c’est pourquoi je tiens à remercier tout le monde qui m’a supporté car désormais, cela fait partie de mon histoire. »

Chez les femmes, Agu Utano (JAP) s’impose 6 à 4 contre Peng Chia-Mao (TPE) et ramène la médaille d’Or. La Coréenne Choi Misun se contente quant à elle du bronze, après avoir déjà remporté l’or chez elle à Gwangju.

Les nations asiatiques trustent les podiums par équipes 
Pour la grande finale chez les femmes, Le Taipei Chinois monte sur la plus haute marche du podium au terme de sa victoire contre l’Inde. Deepika Kumari et ses coéquipières ne parviennent à grapiller qu’un point de set sur la rencontre et s’inclinent logiquement face à leurs adversaires.

Chez les hommes, c’est la Corée du Sud qui s’offre la victoire en finale or contre les Etats-Unis. Brady Ellison et ses coéquipiers réalisent trop d’erreurs tandis que les coréens s’écartent peu du 10, et ramènent avec eux une nouvelle médaille pour la délégation coréenne.

Les Etats-Unis, déçus par leur défaite en finale, se rattrapent toutefois sur le tir par équipes mixtes avec une victoire sur l’Espagne sur le score de 5 à 1. Les Pays-Bas, vainqueurs de la Slovénie 6-0, complètent le podium.

Propos recueillis par : Alexis Laurent-Gonnet / Service Communication FFTA / Crédit photos : Franck Moreau

Articles connexes