Les poulies impériaux au Château de Vincennes

Pluie de médailles pour les archers de l’équipe de France arc à poulies aujourd’hui à Vincennes. Engagés sur toutes les finales, les tireurs ramènent 5 médailles sur cette édition de la Coupe du Monde à domicile.

Les Bleus sur le toit du monde
Revanchards de leurs deux médailles d’argent prises sur les étapes de Coupe du Monde à Antalya et Gwangju, les Bleus avaient bel et bien l’or dans le viseur pour ces finales à Vincennes. Face aux archers turcs, Nicolas Girard, Jean-Philippe Boulch et Quentin Baraër s’imposent au terme d’un match de très haut niveau. Menés d’un point sur la première volée, les Bleus recollent avec une deuxième à 59 points, avant de dérouler et clore le match 233 à 229. 

En individuel, Nicolas Girard ne fait pas dans le détail et remporte son match de demi-finale contre Brad Gellenthien (USA) avec le score parfait, 150 points sur 150. Il retrouve le Norvégien Anders Faugstad en finale. En lâchant seulement deux 9 sur l’ensemble de la rencontre, l’archer français ne réitère pas son score parfait mais triomphe sans mal de son adversaire, qui finit le match avec 145 points. Il sécurise donc avec la manière son ticket pour les finales de la Coupe du Monde à Tlaxcala (Mexique) en octobre. 

Nicolas Girard, équipe de France arc à poulies
Mon score parfait de 150 points en demi-finale face est très satisfaisant, tout comme les 148 points en finale face à Anders Faugstad. Je suis très heureux de ma prestation, mais je suis convaincu de pouvoir faire encore mieux avec un peu de travail, je peux encore progresser. Je finis tout de même ce concours avec deux médailles d’or autour du cou, l’une par équipe avec Jean-Philippe et Quentin, l’autre en individuel. Je suis ravi de ces prestations, surtout sur une manche française de la coupe, à Paris, dans ce cadre exceptionnel du château de Vincennes, je ne pouvais pas rêver mieux.

Jean-Philippe Boulch et Sophie Dodémont ramènent l'argent
Engagés sur la finale par équipe mixte, le duo Boulch – Dodémont prend 3 points de retard dès la première volée contre les Indiens, et peine à revenir au score sur la rencontre qui se termine en faveur des archers Indiens, 152 à 149. La paire tricolore rapporte tout de même la médaille d’argent. 

Sophie Dodémont, équipe de France arc à poulies 
"J'avoue que je suis tout de même un peu déçue, même si, lorsque l’on regarde le coté positif des choses, cela faisait longtemps que nous l’équipe de France n’avait pas eu une médaille en mixte. Les Indiens n’ont eu qu’à dérouler alors que nous devions leur courir après, ce n’est pas une situation très favorable, mais c’est le jeu. Ils ont fait une très belle prestation alors que nous avons tous deux pêché sur quelques flèches. Revenir au score reste très compliqué. Les spectateurs présents étaient là pour nous apporter de l’énergie, merci à eux."

Jean-Philippe Boulch, équipe de France arc à poulies
"La médaille est en effet belle, surtout au Château de Vincennes, un écrin parfait pour notre sport, mais perdre le dernier match est vraiment décevant. Tout notre parcours a été vraiment très satisfaisant, finir là dessus, c’est dommage. Il y a eu un aspect psychologique très fort, nous avons aussi eu à gérer le vent, qui était assez turbulent pendant la manche. Nous avons mal commencé et l’équipe d’Inde a poussé très fort. Cela ne nous a pas facilité la situation, nous n’avions pas le droit à l’erreur. En ouvrant avec des 9 au début, nous les avons mis en confiance tout de suite et nous avons mis du temps à retrouver des 10 pour grappiller le retard. Et même en revenant au score, on a payé les erreurs du début jusqu’à la fin du match."

Sophie Dodémont, dans le carré final en individuel, rencontrait Jyothi Surekha Vennam (IND). Auteure d'une première volée parfaite, l'Indienne maintient son niveau tout au long de la rencontre et parvient à se qualifier pour la finale Or sur le score de 147 à 145. L'archère tricolore, opposée à Mariya Shkolna pour décrocher le bronze, profite de quelques erreurs de son adversaire pour prendre l'ascendant et termine le match avec un point d'avance (145 à 144), s'adjugeant le bronze pour terminer son parcours en beauté. Après avoir gagné leur petite finale mercredi, Lola Grandjean et Sandra Hervé sont venues rejoindre Sophie Dodémont sur le podium pour y recevoir leur médaille, faisant monter le total à 5 pour la délégation française.

Sophie Dodémont, équipe de France arc à poulies
"Jyothi Surekha Vennam a simplement été très performante aujourd’hui. C’est d’ailleurs une très bonne archère, que nous connaissons depuis longtemps pour son talent. Ce type de situation fait partie du tir à l’arc, il faut l’accepter et ne jamais penser que c’est inexorable. J’ai beaucoup mieux tiré cet après-midi en individuel que ce matin par équipe, et je repars de la coupe du monde de Paris 2022 avec trois médailles, une en argent et deux en bronze. Je suis vraiment satisfaite de ma compétition."

La journée de demain marquera donc la fin de la compétition à Paris avec les finales en arc classique, sur lesquelles aucun archer français n'est engagé.