La Coupe du Monde débarque à Paris

Pour sa troisième manche, la Coupe du Monde Hyundai de tir à l’arc fait son grand retour à Paris du 21 au 26 juin. Cette édition monte en puissance avec des finales au cœur de la Cour Royale du Château de Vincennes, précédée par des phases éliminatoires tout comme l’année dernière au Stade Charléty.

A deux ans des Jeux Olympiques, cette nouvelle étape parisienne de la Coupe du Monde accueille les meilleurs archers mondiaux dans le cadre exceptionnel du Château de Vincennes. Au total, 360 athlètes (212 hommes, 148 femmes) de 51 pays sont attendus à Paris la semaine prochaine afin de décrocher leur ticket pour les finales en octobre à Tlaxcala (MEX).

Qui brillera dans la Ville Lumière?
En arc classique, les Coréens Kim Woojin et Choi Misun, après avoir raflé la mise sur leur sol en mai dernier, semblent bien partis pour entretenir cette dynamique sur les prochaines étapes de la compétition, sans oublier la présence d’An San, Championne Olympique en titre et N°1 mondial. Deepika Kumari (IND), victorieuse l’année dernière au Stade Charléty, fera quant à a elle son retour du côté de l’équipe Indienne et sera bien évidemment à surveiller de très près. Côté européen, Miguel Alvarino Garcia (ESP), sacré Champion d’Europe la semaine dernière à Munich et médaillé sur les deux premières étapes (Or à Antalya et Bronze à Gwangju), pourrait bien avoir son mot à dire à Paris. Les archers de l’équipe de France, actuellement dans une période de changements techniques depuis l’arrivée du Head Coach coréen OH Seon-Tek, pourraient quant à eux se voir transcendés par des matchs sur leur propre terrain et rapporter une médaille sous les encouragements du Club des Supporters.

Lisa Barbelin, équipe de France arc classique 

"Je me sens super bien pour la Coupe du Monde de Paris, on a d'ailleurs fait du tir par équipes ce matin avec les filles, et je pense que ça peut donner quelque chose de vraiment bien. C'est super d'être à la maison, on rêve de tirer en finales au Château de Vincennes, ce serait incroyable ! Mes objectifs sont clairement d'aller le plus loin par équipes, en mixte si possible, et en individuel, et d'aller chercher une médaille. On en parle beaucoup dernièrement, le travail technique qu'on effectue en ce moment est important, on change beaucoup de choses, mais je trouve que c'est primordial d'avoir la rage au cœur et d'avoir l'ambition de remporter cette étape de Coupe du Monde à domicile."

L’or dans le viseur des Bleus en arc à poulies
En arc à poulies hommes, le trio Jean-Philippe Boulch - Adrien Gontier - Quentin Baraër, après avoir remporté la médaille d’argent sur les deux premières éditions à Antalya et Gwangju, sera remonté à bloc pour espérer décrocher l’or par équipes à domicile. En individuel, Mike Schloesser (NED) reste encore et toujours favori. Il mène pour le moment une saison sans faute, avec une médaille d’or sur les 2 premières étapes de Coupe du Monde et un titre de champion d’Europe. L’occasion pour les Bleus de renverser la tendance sur leur propre sol face à l’homme qui leur barre la route depuis le début de la saison. Chez les femmes, on peut noter l’absence de la N°1 au classement mondial Sara Lopez (COL), laissant le champ libre à Sophie Dodémont, fraîchement médaillée d’argent au Championnat d’Europe à Munich pour tenter de décrocher l’or devant son public.

Du sang neuf chez les Bleus
Pour cette étape à domicile, l’équipe de France compte de nouveaux arrivants parmi ses rangs. En arc classique homme, Baptiste Addis (Manduel), sélectionné pour faire partie de l’équipe en mai à Gwangju, n’avait pas pu y participer pour des raisons administratives et fera donc ses débuts à Paris à seulement 15 ans. Pour l’équipe féminine, c’est Caroline Lopez qui vient se joindre à Lisa Barbelin, Audrey Adiceom et Mélodie Richard. Malgré ses 18 ans, l’archère de Riom dispose déjà d’une solide expérience à l’international et sera un renfort précieux pour l’équipe de France après de bonnes performances au Bagatir Tournament et au Grand Prix Européen.

Très attendu par les amateurs d’arc à poulies, Nicolas Girard fera son grand retour et rejoindra ses coéquipiers, avec lesquels il avait déjà disputé deux étapes de Coupe du Monde l’année dernière à Lausanne et Paris. Une arrivée bénéfique qui viendra s'ajouter à la bonne dynamique récente de l’équipe.
 

Le programme
Mardi 21 juin : Qualifications arc à poulies
Mercredi 22 juin : Qualifications arc classique
Jeudi 23 juin : Matchs éliminatoires arc à poulies
Vendredi 24 juin : Matchs éliminatoires arc classique
Samedi 25 juin : Finales arc à poulies
Dimanche 26 juin : Finales arc classique
 

Les équipes de France
Arc classique hommes
Jean-Charles Valladont (Nîmes), Pierre Plihon (Nîmes), Thomas Chirault (Clermont), Baptiste Addis (Manduel)

Arc classique femmes 
Lisa Barbelin  (Riom), Audrey Adiceom (Riom), Mélodie Richard (Issy-Les-Moulineaux), Caroline Lopez(Riom)

Arc à poulies hommes 
Jean-Philippe Boulch (Rueil-Malmaison), Adrien Gontier (Ruelle sur Touvre) Quentin Baraër (Rennes) Nicolas Girard (Saint Martin de Crau)

Arc à poulies femmes 
Sophie Dodémont (Fontenay-sous-Bois), Lola Grandjean (Saint Avertin), Sandra Hervé (Draveil Sénart)
 

Les finales en direct
Les finales arc à poulies et arc classique seront retransmises tout le week-end en digital sur France TV Sport, avec Pierre-Julien Deloche et Clément Jacquey aux commentaires. Les finales seront aussi visibles sur L’Equipe Live.

Articles connexes