Kang et Chirault remportent le Grand Prix de l'Arc

Contenu

Les archers en lice lors des phases finales du Grand Prix de l’Arc Wiawis organisé dans le cadre du Centre de tir à l’arc de Compiègne ont offert au public un spectacle de haut niveau. La Sud-coréenne Kang Chae-Young et Thomas Chirault sont les vainqueurs de cette édition 2024, une préparation idéale pour l’élite française à 116 jours du début des épreuves olympiques de tir à l’arc. 

Image
Thomas Chirault
Contenu

Les quarts de finales
Dès le matin sur les quarts de finales on a pu suivre quelques matchs très accrochés notamment entre les deux jeunes archères membres du collectif olympique Amélie Cordeau (Annemasse) et Victoria Sébastian (Nîmes) qui ne se sont départagées qu’au terme d’un tir de barrage remporté par Amélie Cordeau. On allait retrouver les archères têtes de série dans le carré final ; Lisa Barbelin (Riom) facile vainqueur d’Anaël Coupard (Rennes), retrouvait Louise Botte (Brienon), victorieuse de son duel face à Maïa Tincu (Nîmes) et Amélie Cordeau face à Kang Chae-Young (KOR) après sa victoire face à Léa-Lynn Grégorio (Rennes).

Chez les hommes, Thomas Chirault (Clermont-Ferrand) dut s’employer pour venir à bout de Sam Herlicq (Mouans Sartoux), très coriace. Ce match à suspense, allait être remporté au barrage par Thomas Chirault qui assénait un nouveau 10 contre 7 à son adversaire pour l’emporter et retrouver Jean-Charles Valladont (Nîmes) en demi-finale, le Nîmois ayant préalablement disposé de Iewan Verzier-Rousson (Rennes) en quatre sets. Le tout jeune Alexis Renaudineau (Mornas) réalisait une jolie performance en s’imposant face au Belge Théo Carbonetti alors que les conditions très calmes en début de matinée, devenaient plus venteuses. Baptiste Addis (Nîmes) s’imposait 7-1 face au jeune Compiégnois Maël Kharchouf. C’est un duel face à son coéquipier des championnats du Monde U18 Alexis Renaudineau, qui l’attendait en demi-finale.

 

Image
Les finalistes Lisa Barbelin et Kang Chae-Young
Image
Le public a apprécié la qualité du spectacle
Contenu

Kang – Barbelin, la finale attendue
Première à en découdre, Lisa Barbelin n’eut besoin que de trois sets pour remporter son match face à Louise Botte 6-0. Même chose pour Kang Chae-Young qui se qualifiait aisément pour la finale aux dépends d’Amélie Cordeau. Lisa Barbelin allait donc défendre son titre face à la Sud-Coréenne numéro 6 mondiale, la finale que tout le monde attendait.
En petite finale Louise Botte et Amélie Cordeau se sont livré un mano à mano de bout en bout. Sur le cinquième set, Louis Botte totalisait 27 points en finissant sur un 10, tandis qu’Amélie Cordeau réalisait 25 points. La native de l’Oise, licenciée à Brienon s’offrait ainsi la troisième place.  Restait la finale opposant Lisa Barbelin à Kang Chae-Young, très attendue de tous à commencer par Lisa. Sur les deux premiers sets, Kang prenait le meilleur sur la Française d’un tout petit point sur chaque set avec 29 puis 30 pour mener 4-0. Lisa s’accrochait mais après un troisième set partagé, Kang s’offrait le quatrième set 28-25 pour remporter le match 7-1

Chirault en chef de file à Compiègne
Chez les hommes, la demi-finale opposant Thomas Chirault à Jean-Charles Valladont fut âprement disputée. Jean-Charles Valladont réalisait la meilleure entame avec deux sets à 29 points contre 27 et 28 pour Thomas Chirault. Valladont devenait moins précis et Chirault ne lâchait rien et tirait de nombreux 10 et revenait dans le match pour s’imposer sur le score de 6-4. Dans l’autre demi-finale Baptiste Addis et Alexis Renaudineau ont livré un match intense mais finalement remporté par Baptiste Addis 7-1.
En petite finale, Jean-Charles Valladont fut à nouveau en difficulté sur la fin du match tandis que Renaudineau concluait avec deux volées à 29 points pour s’imposer 6-4. 
En finale Thomas Chirault débutait avec deux sets parfaits à 30 points contre 27 et 28 à Baptiste Addis pour mener 4-0. Le troisième set était remporté par Addis 29-28, le quatrième set partagé. A 5-3, il ne restait plus à Thomas Chirault qu’à partager le cinquième set pour remporter le match et c’est ce qu’il réussit à faire en terminant à 27-27 pour s’imposer 6-4.

Après ce week-end de retour à la compétition sur le sol français, les huit archers du collectif olympique s’envolent ce lundi 1er avril pour la Turquie à Antalya où ils disputeront sur cette fin de semaine le Bagatir Tournament.

Image
La remise des prix
Contenu

Tony PARK, Directeur Général de WIAWIS : 
“En tant que fabricant d’arc, la France est pour nous le premier pays de tir à l’arc au monde. Takaharu FURUKAWA et KANG Chae-Young ont trouvé aussi impressionnant la passion des Français ici : les archers, les entraîneurs, l’organisation, le club et les volontaires... ils trouvent que vous adorez le tir à l’arc et que vous êtes très investis ! Donc pour nous WIAWIS, nous sommes bien évidemment très contents de pouvoir apporter notre pierre à l’édifice et de faire partie de l’événement me rend très heureux.  
L’objectif de Wiawis est vraiment de permettre au tir à l’arc de se développer. Faciliter l’accès à la pratique est très important, mais on ne peut pas le faire tout seuls. Nous sommes très reconnaissants à la FFTA pour son travail et pour l’organisation de ce type d’événement. C’est avec grand plaisir que nous avons répondu, et que nous répondrons encore dans le futur. Nous serons là.”

Lisa Barbelin
« J’étais venue à Compiègne avec la ferme intention de me mesurer à Kang Chae-Young. Je suis contente de ce que j’ai réussi à faire sur cette compétition et je sais qu’avec encore du travail et des compétitions je vais réussir à être compétitive pour pouvoir rivaliser avec les meilleures mondiales. »

Thomas Chirault
« C’était le top départ de la saison avec le gratin du tir à l’arc français et j’avais hâte qu’elle débute. On part déjà demain en Turquie pour disputer une compétition internationale. Ce que j’ai fait ici est pile en adéquation avec le niveau que je produis à l’entrainement. J’ai réussi à capitaliser après chaque match sur les bonnes choses pour enchainer les suivants en étant d’attaque dès les premières flèches en réussissant à prendre le risque d’oser et ça a payé. On est trois du collectif en préparation pour les Jeux à être dans les quatre sur cette épreuve. C’est top de voir cette consistance du groupe. Maintenant il faut que l’on aille chercher de belles choses à l’international. Ce qui va donner encore plus de motivation maintenant c’est de pouvoir tirer en équipe et en mixte avec le maillot de l’équipe de France.»

Contenu

Crédit Photo : Service communication FFTA