Finales arc à poulies : Les Bleus au pied du podium

Article publié le 11/05/2024
Contenu

La France avait une possibilité de décrocher une médaille en arc à poulies aux championnats d’Europe avec l’équipe masculine arc à poulies, composée de Quentin Baraër, Victor Bouleau et François Dubois opposée dans le match pour le bronze au Danemark avec Mathias Fullerton et ses coéquipiers Rasmus Bramsen et Nykla Bredal Bryld.

Image
Image
Contenu

Si proche du bronze... 

Après avoir été tout proches d’une qualification pour la finale vendredi, seulement battus en barrage par l’Italie, les Bleus voulaient à tout prix monter sur le podium. Grâce à une entame parfaite avec 60 points, ils prenaient une belle avance de 4 points sur les Danois auteurs de deux 8 sur la première volée. Mais en enchainant quatre 9 sur la deuxième volée et une volée à 59 pour le Danemark, les Bleus voyaient leur avance réduite à un petit point à la mi-parcours.
Sur la troisième volée, le match basculait en faveur des Danois qui assuraient 59 points contre 55 points aux Français pour se retrouver menés de 3 points à l’entame de la dernière volée. Les Bleus continuaient à tourner autour du 10 avec une dernière volée à 56, insuffisante pour inquiéter les Danois qui s’imposent 230 à 227. En finale l’Italie s’impose face à la Turquie.
L’équipe de France prend la quatrième place de ces Championnats d’Europe avec une équipe jeune qui a engrangé une belle expérience à cette occasion.  

Sébastien Brasseur – Entraineur des équipes de France arc à poulies 
« Je suis mitigé, dans le sens où cela laisse un goût amer car cette équipe était capable d’aller loin. Il n’y a pas grand-chose à redire. Je voulais les mettre dans les meilleures conditions pour qu’ils tirent à leur niveau et c’est ce qu’ils ont fait. Je suis fier d’eux, il aura juste manqué un peu plus d’expérience.
En mixte ça se termine sur un barrage, chez les femmes aussi, les hommes se sont démenés comme pas possible pour arriver en finale. J’avais la meilleure équipe de France. 
Sophie a fait de très bonnes qualifs, elle n’a pas réussi à entrer dans son premier match. On se rapproche de la réussite mais on n’y est pas encore. L’équipe d’aujourd’hui n’avait pas une grosse expérience des terrains de finales sauf Quentin. Hier ce n’était pas la même équipe, ils avaient les crocs. Finalement même si ne propose pas énormément de soutien aux archers arc à poulies, ils arrivent avec leurs moyens à être à un très bon niveau. Il y a ce qu’il faut comme détermination. Aujourd’hui l’entrée en matière était parfaite mais ils ont été rattrapés par leurs émotions et par l’effet terrain de finales. Les jeunes ont été moteur sur ce championnat et avec une vraie énergie chez les hommes comme chez les femmes avec un Quentin et une Sophie comme piliers des équipes. »

Contenu

Dans l’épreuve féminine par équipe, la Turquie remporte l’or devant l’Espagne et l’Estonie, qui avait éliminé les Françaises en quart de finale. Les Bleues prennent la 5ème place de cette édition 2024.
 

Les finales de dimanche

Dimanche, place aux finales arc classique avec les deux équipes françaises qui tireront pour l'or pour tenter de rééditer la performance réalisée sur les championnats d’Europe en 2014 où la France avait remporté les deux titres, avec déjà Jean-Charles Valladont dans ses rangs, alors associé à Pierre Plihon et à Thomas Koenig. Chez les femmes, l’équipe était alors composée d’Aurélie Carlier, Sophie Planeix et Laura Ruggieri. En individuel, Lisa Barbelin tirera pour le bronze tout comme Jean-Charles Valladont et Baptiste Addis.

Articles connexes