A la veille de la dernière journée des Championnats d’Europe de Tir en Campagne organisés en Slovénie à Catez, l’équipe de France de tir à l’arc a ouvert le compteur des médailles en remportant deux médailles de bronze par équipe. Dans les finales individuelles qui se dérouleront samedi, les Bleus auront trois médailles de bronze à aller chercher et quatre d’or, grâce aux qualifications pour la finale de Christine Gauthé et de David Jackson en Barebow et de Laurena Villard et Jean-Charles Valladont en arc classique !
Demi-finales individuelles
Première Française à entrer en lice au stade des demi-finales individuelles, la junior arc classique Aurélie Autret a été cueillie à froid par son adversaire la Britannique Louisa Piper qui ne partait pas favorite puisqu’elle était seulement sortie 9ème des qualifications, mais qui avait remporté trois duels hier ; la sociétaire du club de Viviez s’incline sur le score de 49 points à 51. Elle disputera samedi le match pour le bronze face à l’Italienne Sara Nocetti.
En Barebow, Christine Gauthé a quant à elle assuré en se qualifiant pour la finale aux dépends de l’Autrichienne Andrea Payer sur le score de 45 points à 44. Grâce à une bonne entame de match, qui lui offrait une avance de 4 points, la Française de Chenove a pu gérer son avance jusqu’au terme de son duel. Elle sera opposée en finale à l’une des valeurs sûres de la discipline l’Italienne Cinzia Noziglia. Après avoir remporté le titre mondial en 3D début septembre, Gauthé visera le grand chelem sur cette saison 2019.
La spirale de la victoire ainsi lancée pour la journée, David Jackson allait lui aussi gagner sa place en finales face à l’Allemand Michael Meyer au terme d’un match accroché. Mené d’un point avant la dernière cible l’archer de l’Union reprend 2 points à son adversaire sur la dernière cible et s’impose sur le score de 49 points à 48. Sacré lui aussi champion du Monde 3D au Canada en septembre, il peut réaliser un doublé jusqu’à présent inédit 3D campagne.
Christine Gauthé : Ce matin il y avait du brouillard, et le tir a été décalé d’une heure. L’attente a été un peu longue. Cela fait trois finales en deux championnats et ça fera quatre médailles au total ; je suis super satisfaite de ma saison. J’ai fait un gros travail technique avec Fred (Musy) avec des entrainements chaque mois. Ce suivi a permis les résultats que j’obtiens aujourd’hui. J’aborde les choses différemment et cela porte ses fruits. Pour le tir par équipe on a manqué de temps pour se préparer ensemble, mais décrocher le bronze c’est satisfaisant. Mes équipières sont issues du FITA, nous avons pu faire connaissance et réussir à bien tirer ensemble. Ce soir, nous avons un débriefing, dîner et coucher tôt pour bien aborder la journée de demain !
Les demi-finales classiques suivaient juste après avec Laurena Villard opposée à Brynony Pitman, sortie première des qualifications. Villard allait livrer un match solide et conclure avec une super dernière cible à 17 points pour remporter son match 57-56.
Et de trois finales dans l’escarcelle de la France !!!
Jean-Charles Valladont succédait à Laurena Villard sur le parcours pour affronter le Suédois Jonathan Andersson. Conscient de l’importance de son début de match, cette fois JC ne faillit pas, prenant d’emblée les commandes pour mener de 5 points après deux volées. Andersson reprenait 1 point sur la troisième volée, puis craquait sur la quatrième en lâchant un 1. Score final : 58-52 et une qualification pour la finale, la première en championnat d’Europe tir en campagne, alors qu’il a déjà gagné l’or, l’argent et le bronze au niveau mondial.
Une belle satisfaction pour l’international français en recherche de confiance sur les duels.
Et de quatre finales or pour la France avant les deux demi-finales arc à poulies.
Pour Tiphaine Renaudin et Adrien Gontier la marche était haute au stade de demi-finales arc à poulies…
L’archère de Meursault se mesurait à une vraie pointure du tir en campagne en la personne d’Irene Franchini, l’Italienne multi médaillée dans la spécialité, sortie 2ème des qualifications. La jeune Française n’a pas démérité, poussant Franchini dans ses retranchements, puisqu’elle menait de 3 points avant la dernière cible. Franchini totalisait 16 points, contre 12 pour Tiphaine, et remportait le match 59-58.
Chez les hommes, Adrien Gontier avait la redoutable tâche d’affronter Domagoj Buden, le Croate, large vainqueur des qualifications et archer d’expérience au plan international. A égalité après deux cibles, Buden se détachait grâce une troisième cible parfaite à 18/18, tandis que Gontier cédait 3 points. Buden enfonçait le clou sur la dernière cible avec un 17/18 pour l’emporter 67-63.
Comme chez les femmes arc à poulies, la finale opposera donc les deux premiers des qualifications avec Toja Ellison face à Irene Franchini et Domagoj Buden face à Mike Schloesser. Les deux archers français tireront quant à eux pour le bronze !
Les Bleus à suivre le samedi 5 octobre 2019
Finales Bronze
10h00 : Arc classique Junior Filles: AUTRET Aurélie (FRA) – NOCETTI Sara (ITA)
15h00 : Arc à poulies Femmes : RENAUDIN Tiphaine (FRA) – BOEHNKE Julia (GER)
15h30 : Arc à poulies Hommes : GONTIER Adrien (FRA) – WIENER Nico (AUT)
Finales Or
13h15 : Barebow Femmes : GAUTHE Christine (FRA) – NOZIGLIA Cinzia (ITA)
13h45 : Barebow Hommes : JACKSON David (FRA) – ESPOSITO Eric (ITA)
14h15 : Arc classique Femmes : VILLARD Laurena (ITA) – TOMASI Jessica (ITA)
14h45 : Arc classique Hommes : VALLADONT Jean-Charles – MANDIA Massimiliano (ITA)
Les deux équipes en bronze
Avec les bons résultats individuels, la France avait une belle carte à jouer dans les épreuves par équipes. L’équipe de France féminine composée de Christine Gauthé, Laurena Villard et Tiphaine Renaudin, large vainqueur des Slovènes, 53-43, allait ensuite trébucher face aux Allemandes plus précises sur le début du match. Les Françaises, menées de 6 points, allaient ensuite refaire une partie de leur retard sur les deux volées suivantes, mais s’inclinent 55-54. En petite finale le match face aux Anglaises fut serré sur les deux premières cibles, mais les Britanniques tiraient une flèche hors cible sur la troisième cible, laissant une belle bouffée d’oxygène aux Bleues qui s’imposent finalement 53-48.
L’équipe de France masculine avec David Jackson, Jean-Charles Valladont et Pierre-Julien Deloche passait aisément le cap des quarts de finales face aux Hongrois 61-51, avant de chuter comme leurs coéquipières face à l’Allemagne 61-58.
En petite finale c’est face à l’Italie, tête de série numéro 1, battue en demi par l’Autriche, que les Bleus allaient tenter de décrocher le bronze. Ce fut un mano à mano de bout en bout entre les deux équipes, les Français réussissant à prendre l’avantage d’un point à la troisième cible pour le conserver sur la dernière. Ce trio français inédit monte ainsi sur le podium, privant l’ogre italien d’une médaille de bronze.