Pour cette nouvelle journée à Gwanjgu, l’équipe de France arc classique hommes a confirmé le début d’une bonne dynamique en accédant à la finale bronze. L’après-midi, dédiée aux matchs individuels pour les arcs à poulies, ne verra malheureusement aucun archer de l’équipe de France se hisser jusque dans le carré final.
Les Bleus aux portes du bronze
En arc classique, les hommes de l’équipe de France, qui avaient peiné sur la première étape à Antalya, ont su se remettre sur de bons rails en réalisant un beau parcours à Gwangju. D’abord vainqueurs sur leur première rencontre contre la Pologne, les Bleus ont fait fort en renversant l’équipe d’Allemagne puis l’Inde en quarts, deux sérieux candidats à la victoire finale. Défaits par l’Italie en demi-finale, les Français accèdent à la finale Bronze, au cours de laquelle ils finiront par s’incliner en barrage contre les tireurs espagnols. Une bonne dynamique encourageante dans une période de changements techniques, que Thomas Chirault évoquait déjà avant son départ.
Du côté des femmes, les Coréennes, grandes favorites de cette édition de la compétition, se font une place sans grande surprise en finale Or, où elles affronteront l'Allemagne dimanche matin. L'équipe de France féminine sort quant à elle prématurément de cette étape de Coupe du Monde avec une défaite en barrage contre la Turquie dès les 1/8èmes de finale.
Pierre Plihon, équipe de France arc classique : "Etant donné les changements techniques récents, je ne m'attendais pas à ce que l'on performe si vite, notre principal objectif était d'abord d'être sérieux sur le travail qui nous est demandé par Mr Oh (head coach des équipes de France arc classique). Nous sommes arrivés à sortir des équipes fortes, les Allemands nous ont déjà mis en échec par le passé, les Indiens sont aussi des gros clients... On a eu un peu de malchance avec le vent, et on perd en barrage contre l'Espagne en finale bronze.
On n'a pas été imprenables, mais en quelques semaines, on a réussi à performer sur une étape de Coupe du Monde où il y avait de très grosses équipes. A titre personnel, je sens qu'il y a une marge de progression énorme, car on commence à peine à être compétitifs. On va dans la bonne direction, ça galvanise les troupes car il y a ce retour de la satisfaction d'avoir bien tiré et d'avoir gagné des matchs. Il n'y a pas encore de médaille, mais ça engrange beaucoup de confiance pour les prochaines échéances. C'est une base solide qui est en train de se mettre en place : à chaque pas de plus, il y a encore de nouveaux chemins qui s'ouvrent, c'est très encourageant !"
Les matchs individuels en arc à poulies
En arc à poulies hommes, Jean-Philippe Boulch, après avoir remporté ses deux premiers matchs contre Luk Kwok Hang (HKG) et Martin Damsbo (DEN), croise une nouvelle fois le chemin de Mike Schloesser (NED) en 1/8ème. Celui que l’on surnomme Mr. Perfect remporte cette nouvelle rencontre sur le score serré de 148 à 147 et se fraye un chemin jusqu’au carré final. Quentin Baraër, qui avait lui aussi gagné son premier match contre Pan Yu Ping (TPE), rencontre le Coréen Choi Yonghee qui finira par s’imposer sur une flèche de barrage. Adrien Gontier sort quant à lui dès le premier tour face à l’Australien Brice Scott qui ne lui laissera aucune marge de manœuvre en réalisant le score parfait, 150 points.
Chez les femmes, Lola Grandjean s’incline contre Lisell Jaatma (EST) pour son premier match sur le score de 149 à 141. La tireuse estonienne renversera par la suite celle qui occupe la première place au classement mondial, Sara Lopez (COL), pour arriver jusqu’au carré final de la compétition. Sandra Hervé quitte également la compétition avec une défaite (145-141) en 1/32ème contre Viktoriya Lyan (KAZ).
Rendez-vous demain pour le début des matchs par équipe mixte en arc classique et en arc à poulies dans la matinée, puis les matchs individuels en arc classique jusqu'aux quarts de finale dans l'après-midi.