La troisième campagne de labellisation sous le format « labels et certifications » est lancée ce mercredi 2 octobre et permettra d’attribuer aux clubs ces reconnaissances pour 2025-2026.
Les labels comportent 4 niveaux : espoir, ambition, excellence et élite qui permettent de valoriser le niveau de structuration et de services d’un club. Pour obtenir un label, le club doit valider les critères des 4 thèmes (équipements, encadrement, sportif, jeunes), les prérequis et au moins une certification qui valorise un domaine d’expertise ou son implication dans le développement d’une priorité fédérale.
Comment faire ?
Le club effectue sa demande depuis l’espace Dirigeants via son espace club (lien sur la page d’accueil « Accès aux modules SPORTIF, CALENDRIER, FORMATION et LABELS puis dans Structures et licences >> Labels et certification).
Afin de faciliter la démarche, de nombreux critères sont automatisés. Pour que les calculs soient conformes à la réalité du club, avant de commencer sa demande, il est recommandé de contrôler et mettre à jour si besoin les informations sur l’espace dirigeants et plus particulièrement :
- Déclarer les instances et les encadrants (c’est également une obligation légale permettant le contrôle de l’honorabilité).
- Compléter les lieux de pratique : de nombreux clubs n’ont pas rempli l’onglet « Configuration(s) » et/ou encore des équipements en doublons qu’il faut supprimer.
- Compléter l’onglet Accueil.
Accompagnement des clubs
Pour rappel, les référents départementaux et régionaux ont pour mission d’accompagner les clubs dans leur structuration et dans les démarches de labellisation. Ils sont les premiers interlocuteurs des clubs (coordonnées des référents sur l’extranet fédéral sous l’onglet « Labels et certifications » de votre club).
Par ailleurs, des documents pratiques sont à disposition des structures dans l'onglet "Documents" >> FFTA :
- Dans « Utilisation de l'Extranet » pour les notices de l’espace dirigeants (Accueil et lieux de pratique)
- Dans « Développement » puis « Labellisation » pour les documents spécifiques liés aux labels dont une notice, un memento (document complet de présentation du dispositif).
- Dans « Structuration » pour les outils d’aide à la structuration (ex. Fiche pratique pour le projet associatif)
Le calendrier
Les clubs auront du mercredi 2 octobre 2024 au mardi 12 novembre 2024 pour transmettre leur dossier complet.
Attention la date butoir pour demander la validation des prérequis est fixée au 5 novembre 2024. Au-delà de cette date, les clubs n’auront aucune garantie de validation des prérequis avant la fin de la campagne par les référents. Ceci bloquerait alors la demande.
Cette date butoir est fixée de manière à accorder suffisamment de temps aux référents pour échanger, accompagner le club en cas de besoin et le conseiller. Ceci laisse, par exemple, la possibilité au club de modifier un document afin de rendre le dossier recevable.
La commission régionale étudiera les demandes et enverra ses propositions à la fédération.
La commission nationale structuration et le bureau Directeur fédéral valideront les labels et certifications début décembre.