Adrien Gontier décroche l'argent à Varadzin !

Contenu

Ce samedi sonnait la fin du championnat d’Europe en Croatie. Un bilan plus que satisfaisant pour la France puisque les archers en lice reviennent en France avec une médaille d'argent et trois médailles de bronze. 

La valise va donc s’alourdir pour le trajet retour pour quatre de nos six archers partis à Varadzin. 

Image
Contenu

En arc à poulies homme, Adrien Gontier, seul archer Français à concourir pour l’or, chutera finalement contre l’Israëlien, Shamai Yamrom malgré un match serré (146-148). Il repart donc avec une belle médaille d’argent. 

Il revient pour nous sur son parcours quasiment parfait. 

Texte
Dans l'ensemble je suis plutôt content, je ne m'attendais pas à finir sur le podium. Pour aujourd'hui (jour de finale), je suis quand même assez déçu de ma prestation. J'aurais pu faire mieux en finale mais je ne m'attendais pas à ce résultat compte tenu de ma saison.

Propos recueillis par Rémi Collin, encadrant lors du Championnat d'Europe
Photo auteur
Contenu

Nicolas Girard, comme à son habitude, repart d’une compétition avec une médaille autour du cou. A croire que le métal lui va au teint. L’archer Français se défait de son adversaire Danois, Martin Damsbo, 150-147 et remporte donc la médaille de bronze pour ce dernier jour de compétition. 

Chez les femmes, Léa Girault décroche, elle aussi, la médaille de bronze sur un score de 143 à 142 après un match sous haute-tension contre Chloe A’Bear (GBR) grâce à une dernière volée parfaite. 

 

En arc nu, chez les femmes, Lisa Andre décroche la médaille de bronze sans trop de suspense (6-2) face à son adversaire Fabia Rovatti (ITA) et termine donc la compétition sur une bonne note après un parcours (depuis les huitièmes de finale) où elle n’aura concédé que trois sets à ses adversaires. 

Chez les hommes, Bastien Bardo-Causse disputait son match pour la troisième place face Arnason Baldur Freyr (ISL), un adversaire coriace qui n’aura pas laissé respirer le jeune archer qui chute au pied du podium (0-6). Un beau parcours à noter pour Bastien qui, nous le rappelons, participait pour la première fois à une compétition internationale. 

 

Un championnat d'Europe qui a réussi à nos arcs à poulies puisqu’ils reviennent en France avec trois médailles parmi les trois archers inscrits. (1 en argent et 2 en bronze). Et bravo également à Lisa Andre !

Image
Contenu

Nos archers arc à poulies et leurs médailles

De gauche à droite : Nicolas Girard, Léa Girault, Adrien Gontier

Crédit photo : Rémi Collin

Image
Contenu

Nicolas Girard, Adrien Gontier et leurs coachs Rémi Collin et Christine Gauthé

Crédit photo : Rémi Collin


Contenu

Les réactions des entraîneurs 

Christine Gauthé, entraîneur, revient pour nous sur la compétition qui vient de s'achever et sur la prestation des archers arcs nus.

« Concernant Bastien (Bardo-Causse) qui jouait sa première sélection internationale à 16 ans, c'est une bonne première puisqu'il se classe 3ème avec une bonne gestion de la pression. Une première arène forcément un peu difficile mais c'est encourageant et cela donne de bonnes pistes d'évolution pour l'avenir. Pour Lisa, c'était également une première. Elle réalise de très bonnes qualifications et derrière elle sort de très bons matchs pendant la compétition et malgré la pression de l'arène, elle a su très bien la gérer. Un très bon bilan pour elle aussi. Et enfin, pour Alicia, quel dommage de tomber en quart de finale contre l'autre française. On savait qu'une des deux seraient éliminées après la compétition. Malheureusement pour elle, Lisa a été plus forte qu'elle ce jour-là. Mais une compétition sérieuse et appliquée malgré l'issue du match dévorable. »

 

Rémi Collin, entraîneur, nous fait également ses retours sur les arcs à poulies qu'il a encadré lors de ce championnat. 

« Concernant Léa Girault, elle a été très performante sur ses qualifications en faisant son record (588 points) donc elle était très contente. Elle a très bien tiré et avec une bonne attitude sur le pas de tir avec l'envie de bien faire. Un peu plus de pression sur les matchs, cela a été plus difficile à gérer. Malgré tout, elle a su la gérer. Malheureusement, ça ne passe pas en demi-finale contre la Turque, qui venait de réaliser 150 points sur le match d'avant, ce qui a rajouté un peu de pression sur ses épaules. Aujourd'hui dans l'arène, elle a été un peu anxieuse mais on sentait l'envie très prononcée de bien faire. Les premières volées ont été compliquées mais finalement, elle a pris le match en main et elle a fait simplement ce qu'elle sait faire en laissant l'adversaire faire ses erreurs et en passant devant avec un magnifique 30 sur la dernière volée qui lui permet de remporter cette médaille de bronze. 

Nicolas, quant à lui, est un archer très précis et expérimenté sur les compétitions internationales. Des qualifications plutôt moyennes par rapport à ce qu'il sait faire. Il a su se reprendre et tirer ses flèches avec une deuxième série parfaite à 300. Il commet quelques petites erreurs qui lui font perdre son match contre Adrien en demi-finale. Cet après-midi, sur sa petite finale, il réalise 150/150 avec énormément de flèches plein pot dans le 10. 

Pour Adrien, il a réalisé des qualifications très régulières. Sur les matchs, la moindre erreur peut être rapidement sancitonnée en arc à poulies. Il tire un premier barrage sur son deuxième match qu'il doit recommencer car égalité au barrage. Son quart de finale  a également été partagé mais il arrive à aller chercher le barrage à la dernière volée et encore une fois un 10 qui lui permet de l'emporter. Il gagne en demi-finale contre Nicolas et aujourd'hui, un peu de pression par rapport à la finale en arène mais une bonne attitude tout du long malgré quelques petites erreurs qui lui ont fait défaut. Son adversaire attendait cette victoire depuis longtemps. Il a lâché un seul 9 pendant qu'Adrien lui a concédé un peu plus de points. Mais un bon résultat lors de cette compétition grâce à sa régularité et sa précision. 

Nous sommes satisfaits de l'attitude des archers. Nous avons une bonne équipe qui a su se montrer solidaire et s'encourager en temps voulu. Certes, on repart sans titre mais avec quatre médailles sur six archers. »

Articles connexes