Les Bleus champions d’Europe en arc à poulies

Article publié le 23/05/2026
Contenu

L’équipe de France masculine arc à poulies est devenue championne d’Europe ce samedi à Antalya, en Turquie. Opposés à la Slovénie en finale, Jean-Philippe Boulch, François Dubois et Nicolas Girard ont fait parler leur expérience pour décrocher l’or au terme d’un match maîtrisé de bout en bout.

Contenu

Le week-end débute de la plus belle des manières pour l’équipe de France au championnat d’Europe d’Antalya, en Turquie. Opposés à une jeune équipe slovène, les Bleus ont fait parler leur expérience des grands rendez-vous pour décrocher le titre européen. 

Dès leur entrée dans l’arène des finales, Jean-Philippe Boulch, François Dubois et Nicolas Girard sont apparus souriants et détendus. Une sérénité qui s’est ressentie tout au long du match, même si la rencontre fut loin d’être une formalité. Les Français ont maîtrisé leur sujet du début à la fin, portés notamment par un François Dubois impérial, auteur d’un match parfait.

Contenu

Contenu

Le déroulé du match

Dès les premières flèches de la finale, les Français ont mis la pression sur leurs adversaires et pris l’avantage, 59 points à 57. La deuxième volée a été plus compliquée pour les Bleus, rejoints au score par les Slovènes. Au coude à coude, les deux équipes réalisent ensuite une troisième volée parfaite (60 points) avant d’attaquer la dernière volée à égalité. À partir de là, les trois français ont enchaîné les 10 pour finir avec une nouvelle volée parfaite, tandis que la Slovénie laissait échapper des points dans le sprint final. Résultat, 236 points à 234 pour les Bleus et une médaille d’or bien méritée.

Texte
Très content d’avoir tiré avec ces deux gars-là. François qui nous fait 80 points avec 6 “X“. Après on a quelques erreurs d’estimation du vent qui nous coûte quelques flèches à droite et à gauche, mais dans l’ensemble je suis content.
Photo auteur
Nicolas Girard
Nom auteur
Nicolas Girard – Membre de l’équipe de France arc à poulies
Image
podium championnat Europe
Image
la victoire pour la France
Contenu

Partis de loin, les Bleus décrochent un sacre historique

Seulement 10e à l’issue du tir de classement, notamment en raison de problèmes matériels, le trio français ne s’est pas laissé abattre et a réalisé un parcours de champion. Déjà vice-champions du monde en titre et Champions d’Europe en salle, Jean-Philippe Boulch, François Dubois et Nicolas Girard sont désormais de nouveau sur le toit de l’Europe. Un titre continental en extérieur qui échappait aux Bleus depuis 14 ans.

Texte
Je suis content de cette médaille et fier de ce que l’on a fait. Il y a toujours une bonne cohésion entre nous et dans notre communication. Désormais Jean-Philippe (ndlr : Boulch), va pouvoir me follow sur insta.
Photo auteur
François Dubois
Nom auteur
François Dubois – Membre de l’équipe de France arc à poulies
Texte
On refait champions d’Europe avec la même équipe en extérieur. On termine ce championnat avec une médaille d’or ce qui est plutôt bien.
Photo auteur
Jean-Philippe Boulch
Nom auteur
Jean-Philippe Boulch – Membre de l’équipe de France arc à poulies
Image
Les Bleus champions d'Europe
Image
équipe de france poulies
Contenu

La suite et fin du championnat ce dimanche avec les finales arc classique et trois matchs de médailles au programme. L’équipe masculine arc classique visera le bronze face à la Turquie. Le double mixte tentera de décrocher le titre européen contre la Turquie également. Enfin, Baptiste Addis affrontera Mete Gazoz (TUR) pour une place sur le podium dans l’épreuve individuelle.

Texte
Je suis une nouvelle fois très fier de cette équipe. Après l’argent aux Championnats du Monde et l’or aux Championnats d’Europe en salle, ils complètent leur collection avec un nouveau titre européen.

Cette équipe affirme de plus en plus son identité et sa cohésion. Ces trois garçons font preuve d’une vraie solidarité, apprennent à parfaitement se connaître et fonctionnent avec beaucoup d’autonomie. Dans les moments importants, ils arrivent souvent à se synchroniser naturellement, presque sans se parler.

Ils ont une vraie culture de l’exigence et une volonté permanente de gagner et de tirer le plus juste possible. Leur homogénéité, leur confiance mutuelle et leur capacité à avancer ensemble font aujourd’hui leur force sur la scène internationale.
Photo auteur
Sébastien Brasseur
Nom auteur
Sébastien Brasseur – Entraîneur de l’équipe de France arc à poulies

Articles connexes