Ce week-end, les catégories Élite et U21 ouvraient la semaine des championnats de France tir en Campagne à Saint-Pierre de Chartreuse en Isère. Après deux jours de compétition, nous connaissons enfin le résultat final et le nom des nouveaux champions de France.
Après une première journée de compétition pour les 97 inscrits en Elite et U21 qui a permis de se mettre en jambes, les archers ont entamé dès le lendemain les matchs en duel afin de voir se dessiner les podiums et ainsi, honorer les dix nouveaux titres de champions de France.
Chez les Elite adultes,
En arc classique, Sam Herlicq (Mouans-Sartoux) se distingue chez les hommes après une finale accrochée contre son adversaire Valentin Corsin (Brienon-sur-Armançon). Un résultat final 57 à 56 qui permet donc au Mouansois de décrocher le titre. Jérome Bidault (Issy-les-Moulineaux) s’impose quant à lui en petite finale face à Florent Mulot (Draveil-Sénart) et décroche la médaille de bronze.
Un classement plutôt logique chez les femmes, avec Marie Lejeune (Neuilly-sur-Marne), 2ème des tirs de classement qui remporte sa finale pour l’Or dans une bataille francilienne, face à Jennifer Devaux (Issy-les-Moulineaux), 4ème du classement provisoire. Petite désillusion pour Aurélie Autret (Viviez) qui était arrivée en tête lors de la 1ère journée, qui finit tout de même à l’honorable 3ème place.
En arc à poulies
Des rebondissements pour les hommes arcs à poulies ! Après avoir réalisé des tirs de classement plus que timides, Nicolas Girard (St-Martin de Crau) s’est réveillé et a monté son niveau de tir jusqu’à se hisser en finale contre son coéquipier d’équipe de France, Adrien Gontier (Compiègne). Une médaille d’or et un titre en plus à ajouter au palmarès de l’archer. Une médaille de bronze pour Fabien Delobelle (Rueil-Malmaison) qui était passé à côté l’an passé.
Un titre qui reste à Ardin pour les femmes puisque Juliette Tisserond s’impose face à Sandra Hervé (Draveil-Sénart) sur un score de 62 à 60 et se voit sacrer championne de France pour la deuxième année consécutive. Elodie Baret (La Garde) fait chuter Sophie Dodémont (Sarcelles) en petite finale et remporter donc le Bronze.
En arc nu
Après avoir dominé les tirs de classement, David Jackson (Laurens) n’aura pas réussi à remporter son dernier match et laisse donc filer une fois encore le titre de champion de France. C’est Félicien Crevoisier (Plourin les Morlaix) qui est donc sacré cette saison, après une troisième place l’an dernier. Florian Thiriot (Besançon) sort victorieux de sa petite finale et prend la troisième place du podium.
Grosse surprise chez les femmes puisque c’est Virginie Chevrier (Lons le Saunier), arrivée 6ème des tirs de classement qui devient championne de France grâce à sa victoire 40 à 39 face à la 1ème du classement provisoire, Cécile Lafaurie(Draveil-Sénart). Après son titre remporté l’an passé, c’est finalement la troisième place que prendra Alicia Baumert(Laurens) grâce à sa victoire contre Marine Girard (La crois en Touraine).
Dans la catégorie U21 arc classique
Chez les hommes, Antoine Balanant (Sarcelles) qui avait vu filer le titre l’an passé, se voit cette année devenir champion de France face à Loris Lagarguette (Draveil-Sénart). Une troisième place pour Valentin Lucot (Colmar).
Du côté des femmes, c’est Adeline Paris (La Mure) qui s’impose en finale contre Emily Payet (Draveil-Sénart) et remporte donc le titre après un match à suspense (40 à 38). C’est Julie Michel (Auros) qui prend la dernière place sur le podium.
Dans la catégorie U21 arc à poulies
Du côté des hommes, Kylian Poncet (Tarare) monte sur la plus haute marche du podium et décroche ainsi le titre de champion de France grâce à sa victoire arrachée à un petit point face à son adversaire, Matthéo Peugnet (Les Archers Oucquois) qui l’aura accroché jusqu’au bout. C’est fait pour les femmes, après avoir vu le titre s’échapper l’an dernier en finale, Eloïse Dorier (Lons-le-Saunier) remédie à cette défaite et devient championne de France dans sa catégorie grâce à une très belle victoire 55 à 49 contre la 1ère du classement provisoire, Loise Chaigne (Ardin) qui prend donc au final la deuxième place. Une médaille de bronze pour Pauline Lescop (Guilers).
La suite du championnat de France dès demain, lundi 8 juillet, avec un premier parcours de 24 cibles pour les catégories U13-U15-U18, arcs nus et arc droits.
© Florence Pickworth