TNJ : Rochefort a couronné ses vainqueurs

Article publié le 16/06/2025
Contenu

Le challenge du Tournoi National Jeune (TNJ) s’est clôturé ce week-end à Rochefort-sur-Mer. Plusieurs archers ont confirmé leur forme actuelle, mais dans certaines catégories le classement a été bouleversé lors de cette dernière étape. Retour sur ce dénouement final : 

Image
Image
Contenu

© Patrick Delobelle 

Contenu

U21
Intouchable depuis le début de la compétition, Baptiste Addis a rajouté une médaille d’or au compteur, sa troisième cette année sur les TNJ. En finale, l’archer de Nîmes a une nouvelle fois battu son compère en équipe de France, Jules Pedoux. Chez les femmes, Amélie Cordeau s’est également imposée pour la deuxième fois en finale face à Siham Er’Rahmouni (Pôle de Nancy). L’archère d’Annemasse a une nouvelle fois dominé les qualifications.

Par équipe mixte, Jules Pedoux s’impose cette fois en compagnie de Justine Cellier. 

U18
Dans les autres catégories, certains outsiders sont venus chatouiller les leaders du classement. En U18 arc classique, par exemple, Pierre Mouton et Ulysse Demoulin ont très vite été écartés, en 8e. Mael Lamouret en a profité pour s’imposer face à Anthonin Caillaud. Au terme de ces trois étapes, Pierre Mouton (Pôle de Dijon) remporte le challenge. Chez les femmes, la Réunionnaise Laitsan Randriantsara a été chercher la victoire finale. À la 3e place de ce challenge avant cette étape, la jeune archère se glisse finalement à la 1ère place de ces TNJ grâce à son succès à Rochefort. Elle avait terminé 3e l’an dernier. 

Laitsan Randriantsara et Mael Lamouret repartent avec deux médailles grâce à leur victoire en équipe mixte. 

Image
Contenu

U15
Chez les U15, deux archers de Draveil Senart se sont glissés sur les podiums. 4e l’an dernier, Eleanor Belibi-Mbassi a fini dans tous les Top 3 de cette édition 2025 pour s’emparer de la 1ère place du classement général. Son compatriote de club, Matthieu Ponchel, a terminé 3e chez les hommes. Joakim Berge s’empare de la victoire finale devant Loup Grimaud-Garcia

Sur cette étape à Rochefort, Alexane Priarollo s’est emparée de la victoire, ainsi que Baptiste Brun chez les hommes. 

U13
Chez les U13, doublé de Boé à Rochefort avec une victoire en finale de Mael Jagu-Sabathier devant son compatriote, Ruben Cedo. Chez les femmes, Jeanne Perrin s’impose devant Lou-Ann Girard

U21 arc à poulies 
Pas de triplé pour Terence Coustham. L’archer d’Auch s’est incliné pour la 1ère fois sur le challenge, en finale face à Vincent Demeulenaere (140-141). Ce dernier réalise un doublé puisqu’il s’est imposé également par équipe mixte en compagnie de Chloé Leroy. Terence Coustham s'emparer néanmoins du titre final sur les TNJ. 

Ylann Dietrich termine sur la 2e marche de ce classement général des TNJ. Léa Girault, habituée du circuit, complète le podium des poulies.

Contenu

Sélection pour les Championnats du Monde

Ce TNJ était également support de sélection pour les Championnats du Monde qui se dérouleront à Winnipeg, au Canada, en août.

Place désormais à quelques jours de repos avant de retrouver toutes les prochaines échéances durant l’été.