Riom, Manduel et Compiègne deviennent championnes de France par équipe de clubs à St-Avertin !

Contenu

170 archers des catégories U15 et U21 en arc classique se sont retrouvés ce mercredi pour terminer cette semaine de compétition en Indre-et-Loire. Trois nouvelles équipes deviennent championnes de France ! 

47 équipes (16 en U15 et U21 Homme et 15 en U21 Femme) étaient engagées dans ce championnat. Après la possibilité de s’entraîner mardi soir, les archers ont pris part à la compétition dès ce mercredi matin avec les tirs de qualifications suivis des matchs éliminatoires.

Image
Image
Contenu

Pour les plus jeunes

Dans la catégorie U15, les équipes avaient la possibilité d’évoluer en mixte. 16 équipes étaient engagées dans la compétition.

Après 108 flèches, l’équipe de Riom composée d’Aurane Lapouge, Matheo Artance et Kylan Hepp caracolait en tête avec un total de 1 005 points. Juste derrière, c’est Compiègne qui prenait la 2ème place du classement provisoire avec 1 001 points. Enfin, Montpellier accédait à la 3ème place grâce à ses 982 points cumulés. 

Pas de surprise pour ce classement final puisque c’est l’équipe de Riom, emmenée par l’entraîneur Henry Baudry, qui n’a pas laissé d’espoir à ses adversaires et remporte l’or après un parcours exemplaire en s’imposant 6 à 2 en quart de finale contre Saint-Denis de la Réunion, 5 à 1 en demi-finale contre Draveil-Sénart et dans sa finale contre Compiègne sur un score identique. Les jeunes archers de l’Oise s’emparent quant à eux de la médaille d’argent qui récompense un parcours jusqu’alors parfait puisqu’ils n’avaient concédé aucun set aux équipes adverses depuis leur quart de finale. 

Après leur défaite respective en demi-finale, le club de Nîmes et de Draveil-Sénart avaient à cœur de finir la compétition sur une victoire et de ramener la médaille de bronze. Après un match plein de rebondissements, c’est Nîmes qui s’impose finalement grâce à un trou d’air de l’équipe adverse lors de la dernière volée.  

Du côté des U21

L’équipe de Compiègne terminait en tête après les 108 premières flèches suivie de très près par Riom qui cumulait 997 points, soit seulement deux points de retard. Enfin, Rennes prenait la 3ème place du classement provisoire. Une finale respectant la logique du classement provisoire avec un choc entre l’Oise et le Puy-de-Dôme. Compiègne garde la tête et s’impose 5 à 3 contre Riom après un match serré entre les six archers. Pour la médaille de bronze, Rennes était opposée à l’équipe de Montpellier. Pour cette petite finale, c’est le Sud qui monte sur la troisième marche du podium grâce à une victoire de Corentin Charet, Pierre Mouton et Alexandre Petroff sur un score de 6 à 2. 

Chez les femmes, en tête lors du classement provisoire, Riom continuait son parcours tranquillement jusqu’en finale après une victoire 6 à 2 en quart de finale contre Saint-Denis de la Réunion et 6 à 0 en demi-finale contre Compiègne. Pour le dernier match, l’équipe de Victoria Cipriani, Elsa Deneuville Constant et de Siham Er’rahmouni était opposée à Manduel, arrivée 2ème au classement provisoire. C’est finalement Manduel qui inverse la tendance et s’empare de la médaille d’or au championnat de France par équipe club face à Riomqui repart avec une médaille d’argent. En position peu confortable lors du classement provisoire (6ème place), l’équipe de Rennes avec Laura Devaux, Lea-Lynn Gregoria et Camille Lepage a finalement réussi à remonter la pente en se hissant en petite finale contre Compiègne (4ème place). Pas question donc de laisser filer cette médaille de bronze. Les filles s’imposent 6 à 2 grâce à deux volées à 55 qui leur permettent de monter sur le podium malgré deux volées plus faibles.

Image
Image
Image
Image
Contenu

LE CLASSEMENT

Contenu

En U15 Mixte

  1. Riom
  2. Compiègne
  3. Nîmes
  4. Draveil Sénart
Contenu

En U21 Femme

  1. Manduel
  2. Riom
  3. Rennes
  4. Compiègne
Contenu

En U21 Homme

  1. Compiègne
  2. Riom
  3. Montpellier
  4. Rennes

Articles connexes