Avec cinq médailles à aller chercher ce samedi, on peut dire que les Bleus ont particulièrement bien négocié leur journée ce jeudi lors des championnats d'Europe en salle à Varadzin en Croatie. Adrien Gontier visera le titre européen tandis que Nicolas Girard, Léa Girault, Lisa Andre et Bastien Bardo Causse tenteront de s'emparer de la médaille de bronze.
Ce jeudi était une journée cruciale pour les Bleus dans leur course à la médaille avec les quarts et demi-finales de chaque catégorie. Les six archers tricolores étaient toujours en course pour le podium, trois en arc à poulies et trois en barebow.
En arc à poulies, nos deux archers tricolores en course ce matin réalisent un sans-faute. Nicolas Girard s'est imposé en quart de finale 149 points à 147 contre le Croate Domagoj Buden. Même score pour Adrien Gontier qui a cependant dû sortir une flèche de barrage (10) contre le Turc Batuhan Akcaoglu pour accéder au tour suivant. Il s'en est suivi une demi-finale Franco-française entre les deux archers. Malgré un 9 à la première volée, c'est bien Adrien Gontier qui prend le dessus sur Girard et s'impose 149 points à 148.
Nous aurons donc deux archers tricolores ce samedi pour les finales arc à poulies. À commencer par Nicolas Girard à partir de 14h45. Il sera opposé à l'expérimenté archer Danois Martin Damsbo pour la médaille de bronze. Enfin le titre européen se jouera à partir de 15h05 entre Adrien Gontier et l'Israélien Shamai Yamrom.
En arc à poulies toujours, Léa Girault tentera dimanche (11h30) de monter sur le podium en U21 femme. La Française s'est qualifiée ce matin pour les demi-finales en battant l'Italienne Martina Serafini 144pts à 142. Elle s'incline ensuite face à la Turque Hatice Efdal Kose 142pts à 147. Pour le bronze, elle affrontera la Britannique Chloe A'Bear.
Adrien Gontier ©DR
Lisa André ©DR
En barebow, le duel très attendu entre Lisa André et Alicia Baumert a tourné à l'avantage de la première. Dès le premier set, Lisa André a donné le ton avec une volée à 30 points. Elle s'impose au finale 6 sets à 2 contre sa coéquipière. La Française a ensuite eu un peu plus de mal en demi-finale face à l'archère de San Marin Kristina Maria Pruccoli. Avec des volées à 25, 26, 27 et 25 points, ce fut trop juste pour accéder à la finale. Défaite 6 sets à 2 et rendez-vous pris pour aller chercher la médaille de bronze ce samedi à 10h10 face à l'Italienne Fabia Rovatti.
Ce dimanche à 9h35, Bastien Bardo Causse sera le premier français à entrer dans l'arène des finales en U21 barebow. Au programme, un match pour la médaille de bronze face l'Islandais Baldur Freyr Arnason. Pour en arriver là, le jeune archer français s'est imposé ce jeudi matin en quart de finale face à l'Islandais Ragnar Smari Jonasson 7 sets à 3. Malgré un bon premier set en demi-finale, il a ensuite été rattrapé par son adversaire, le Suédois Ludvig Rohlin et s'incline 6 sets à 2.
Les finales seront à suivre en direct sur ianseo pour les scores et en vidéo sur la chaine Youtube de World Archery Europe.
Léa Girault ©DR/World Archery Europe
Bastien Bardo Causse ©DR/World Archery Europe