Samsun : Cohendet et l’équipe hommes arc à poulies en tête

Article publié le 27/02/2019

Une bonne journée pour l’équipe de France au championnat d’Europe à Samsun en Turquie. Angeline Cohendet et l’équipe arc à poulies masculine sont en tête à l’issue des qualifications. Les autres tricolores ont dans l’ensemble bien débuté la compétition. Seule petite ombre au tableau, l’élimination de Laurena Villard en barrage.

Un début en fanfare pour Angéline Cohendet en arc classique femmes. La Française termine en tête des qualifications avec une incroyable deuxième série à 297 points pour un total de 585 points. Elle devance notamment l’Ukrainienne Anastasia Pavlova et la Géorgienne Kristine Esebua (584pts toutes les deux). Une belle performance qui lui permet de débuter directement demain en 1/8èmede finale. Une adversaire de taille l’attend, l’Italienne Claudia Mandia. Dans la même catégorie, Laurena Villard 22ème(561pts) était opposée à la Géorgienne Khatuna Narimanidze en 1/16ème. L’archère d’Issy Les Moulineaux s’incline malheureusement en barrage. 

En arc à poulies hommes, le trio français réalise un bon départ. Adrien Gontier est 8ème(594pts), il affrontera demain en 1/16èmede finale le Hollandais Sil Pater. Pierre-Julien Deloche 11ème(593pts) sera pour sa part opposé au Norvégien Mads Haugseth. Enfin, Jean-Philippe Boulch 13èmeavec 592 points tirera face au Russe Viktor Kalashnikov. Le Turque Evren Cagiran occupe la première place avec 597 points.
Par équipe, les Bleus figurent en tête. Une première position qui leur permet de débuter directement en demi-finale face au vainqueur du match Croatie – Pays-Bas.

Ce matin, les juniors ont été les premiers à débuter ce championnat d’Europe. La meilleure performance est pour Mathilde Louis. L’archère riomoise se classe troisième des qualifications avec 576 points, derrière l’Ukrainienne Zhanna Naumova (585pts) et la Russe Tuiana Budazhapova (578pts). Exemptée de 1/16èmede finale, elle affrontera demain en 1/8èmela Biélorusse Nadzeya Shvets. 
En arc classique juniors hommes, Jules Vautrin, termine 13ème(573 points). Vainqueur 7 sets à 3 face au Biélorusse Kaliadzich en 1/16ème, il sera opposé au tour suivant à l’Italien Alessandro Paoli, 4èmedes qualifications. En tête, figure le Turque Erdal Meric Dal (588pts).
La matinée a été un peu plus difficile pour Lola Grandjean en arc à poulies juniors femmes. La Française termine 14ème(574 pts). Elle débutera demain en 1/8èmecontre la Turque Ipek Topkarci, 3èmeaujourd’hui. À la première place on retrouve la Russe Knyazeva (588pts).
Nicolas Girard occupe la 11èmeplace en arc à poulies juniors hommes. Il affrontera en 1/8èmede finale, l’Italien Antonio Brunello.

Dans les autres catégories, en arc classique hommes, l’italien Massimiliano Mandia en tête avec 590 points. En arc à poulies femmes, c’est la Turque Gizem Elmaagacli qui occupe la première place après ces qualifications.

Photos : Fédération Turque de Tir à l'Arc