Rendez-vous au Vendéspace pour le Championnat de France Elite et Adulte Tir à 18m

Contenu

Du 1er au 3 mars, les archers seront réunis à Mouilleron-le-Captif en Vendée pour le Championnat de France Elite et Adulte de Tir à 18m. Après avoir accueilli les plus jeunes l'an dernier, le Vendéspace sera cette année le lieu de rendez-vous des plus grands. 

A cette occasion, ce ne sont pas moins de 386 archers (214 en arc classique, 114 en arc à poulies, 48 en barebow) et 224 clubs qui seront représentés lors de cet événement. 

 

Les archers à suivre ce week-end 

En arc classique, Audrey Machinet (Arcis-sur-Aube), championne de France 2023 remettra son titre en jeu et devra faire face à des adversaires qui auront soif de revanche. Notamment, Louise Botte (Brienon sur Armancon), battue en finale l'an dernier. La médaillée de bronze, Madison Scheppers (Issy-les-Moulineaux), sera également présente pour essayer de décrocher à nouveau une médaille. Chez les hommes, la porte sera ouverte pour les archers puisque les finalistes 2023, Thomas Chirault (Clermont-Ferrand) et Bryan Bedrossian (Cannes Mandelieu) ne seront pas de la partie. Anthony Barbier, (Brienon sur Armancon), médaillé de bronze, pourra t-il profiter de ces absences pour décrocher l'or ? 

En arc à poulies, chez les femmes, Léa Girault (Compiègne), fraîchement médaillée de bronze au championnat d'Europe Tir à 18m aura la ferme intention de continuer sur sa lancée et d'améliorer son classement de l'an dernier (5ème) en montant cette fois sur le podium. D'autant plus que Sophie Dodémont (Sarcelles), l'actuelle Championne de France en titre fera partie des absentes du week-end. Chez les hommes, Nicolas Girard (Saint-Martin de Crau) comptera une fois de plus conserver son titre de Champion de France face à des adversaires de taille comme Adrien Gontier (Compiègne), tout récent vice-champion d'Europe à Varazdin (Croatie), Joan Pauner (Miramas) ou Jean-Philippe Boulch (Rueil Malmaison). 

En arc nu, Noémie Richard (Carquefou) remettra son titre en jeu sans compter la présence de Virginie Chevrier (Lons le Saunier), autre finaliste de l'édition 2023, qui tentera de décrocher à son tour le titre de Championne de France. Chez les hommes, cela promet une belle bataille également avec la présence du Champion de France, Alexandre Antoine (Loos) qui devra se méfier de David Jackson (Laurens), arrivé deuxième l'an dernier et, qui aura donc à coeur d'avoir l'Or autour du cou au Vendéspace. 

 

La concurrence sera élevée dans les autres catégories Adultes (S1,S2,S3), notamment en barebow avec Lisa Andre (Montigny-les-Metz), médaillée de bronze au Championnat d'Europe en Croatie. 314 archers en arc classique, arc à poulies ou en barebow  tenteront de décrocher, eux-aussi, le titre de Champion de France lors des finales qui auront lieu le dimanche 3 mars. 

Image
Contenu

Audrey Machinet, Championne de France de l'édition 2023

Image
Contenu

David Jackson, vice-champion de l'édition 2023

Contenu

SUIVRE LE CHAMPIONNAT

Tout le week-end, vous pourrez suivre les qualifications et les matchs en direct depuis le site ianseo.net. 

Les finales Or du championnat de France Élite seront également diffusées en direct samedi après-midi sur la chaîne Youtube FFTA TV à partir de 14h00. Au programme nous débuterons avec les Arc nu, suivi des catégories arc à poulies et termineront par l'arc classique.

Pour rappel, l'accès au championnat de France est Gratuit et ouvert à tous. Si vous êtes à proximité du Vendéspace ce week-end, c'est l'occasion de venir encourager les athlètes et de profiter du spectacle.


Contenu

LE PROGRAMME DU WEEK-END

Vendredi 1er mars : 

  • Après-midi : Tir de qualifications élites & adultes (S3 arc classique et arc à poulies hommes) + matchs éliminatoires pour les Élites

Samedi 2 mars

  • Matin :  Tirs de qualifications pour le championnat adulte (Arc nus, S1 classique et S2 arc à poulies)
  • Après-midi : Finales bronze et Or Élites / Qualifications adultes (S1 arc à poulies, S2 arc classique et S3 arc à poulies femmes)

Dimanche 3 mars

  • Matchs éliminatoires et finales Adultes