Passage de flambeau et cérémonie de remise des diplômes pour le « club des 300 » femmes dirigeantes.

Article publié le 19/10/2023
Contenu

Ce samedi 14 octobre 2023 a eu lieu la cérémonie de clôture de la première promotion du « club des 300 » femmes dirigeantes, organisée par le Comité Nationale Olympique et Sportif Français (CNOSF). A cette occasion, trois de nos licenciées FFTA ont reçu leur diplôme après leur année de formation. 

 

Une journée sous le signe du passage de relais 

La journée a été organisée autour de divers ateliers tels que des échanges autour d’expériences vécues par les 150 premières lauréates de cette année de formation, ainsi que des tables rondes sur le thème des « enjeux de la féminisation dans le sport ». Suite à cela, le CNOSF a passé le « flambeau » à la deuxième promotion du « Club des 300 » femmes dirigeantes en accueillant, avec joie, de nouveaux visages pour cette année 2023. 
Pour terminer la journée en beauté, les lauréates ont été mises en lumière lors d’une cérémonie de remise des diplômes décernés par Marie-Françoise Potereau, vice-présidente du CNOSF, en charge de Paris 2024 et de la mixité. Elle a exprimé sa fierté : « La première promotion du Club des 300 a été un réel succès. Nous abordons la deuxième promotion de ce programme avec le même engouement afin d’atteindre notre objectif de 300 femmes formées à la gouvernance du monde sportif, et contribuer toujours plus à la mixité dans le monde du sport. » 

A cette occasion, les trois licenciées de la FFTA, Harmony Bouvier, Evelyne Glaize et Gisèle Dekokelaire, issues de cette première promotion, ont reçu leur certificat suite à une année de formation riche en apprentissage et en partage. 
Cet événement fut également l’opportunité pour nos dirigeantes de rencontrer et d’échanger avec la deuxième promotion, notamment avec Jocelyne Merine et Carole Lemort, représentantes à leur tour du tir à l’arc pour l’année 2023. Un moment fort placé sous le signe de la féminisation, de l’échange et de la parité salariale dans le monde du sport, pour nos femmes engagées dans le développement de notre discipline. 

Image
3 dirigeantes FFTA
Contenu

Gisèle Dekokelaire, Evelyne Glaize et Harmony Bouvier, certifiées au "club des 300".

Image
Contenu

Carole Lemort et Jocelyne Merine rejoignent le mouvement des femmes dirigeantes.

Texte
C'était un moment très chargé d'émotion car cette cérémonie marquait la clôture d'une année. Nous avons noué des liens forts avec le groupe pendant les classes virtuelles. Nous allons essayer de créer une association des 300 femmes dirigeantes pour la pérennisation du projet.
Photo auteur
Nom auteur
Evelyne Glaize- Secrétaire Générale Adjointe FFTA
Contenu

Rappel de cette initiative 

A titre de rappel, en 2021, une enquête menée par le CNOSF a révélé que 300 postes supplémentaires devraient être occupés par des femmes pour respecter la parité - qui deviendra obligatoire d’ici 2024 d’après la loi du 2 mars 2022 - visant à démocratiser le sport en France. 

De ce fait, suite à un colloque en mars 2022, le Comité National Olympique et Sportif Français s’est engagé à identifier, valoriser et accompagner un nombre conséquent de femmes d’ici l’échéance 2024, à travers un programme d’accompagnement aux fonctions de dirigeantes grâce à des sessions e-learning en distanciel et des webinaires mensuels. Des temps de rassemblement et de mise en réseau permettent également de créer un esprit de promotion et une convivialité nécessaire à la réussite.