Le Grand Prix de l'Arc Wiawis, point de départ de la saison extérieure pour les archers Français

Contenu

La première journée du Grand Prix de l’Arc Wiawis s’est déroulée dans des conditions idéales permettant la réalisation d’excellents scores pour une compétition de début de saison. Les archers en préparation pour les Jeux Olympiques ont dans l’ensemble tenu leur rang. 
 
Lisa Barbelin (Riom) a pris la première place des qualifications avec 670 points devant la Coréenne Kang Chae-Young, invitée de marque de l’épreuve, 2ème avec 666 points. Amélie Cordeau (Annemasse) boucle les qualifications à la 3ème place avec 654 points. Maïa Tincu (Nîmes) est 4ème avec 645 points, Louise Botte (Brienon) 6ème à 639 points et Victoria Sébastian (Nîmes) 7ème à 638 points. Caroline Lopez (Riom), grippée, se contente de la 13ème place. 

Image
Lisa Barbelin
Image
La coréenne Kang
Contenu

Chez les hommes, Jean-Charles Valladont (Nîmes) avait pris le meilleur départ avec une première série à 344 points et c’est finalement Thomas Chirault (Clermont-Ferrand) qui termine premier avec 684 points, devant Baptiste Addis (Nîmes), 679 points, Théo Carbonetti (BEL) 3ème avec 677, suivent ensuite Nicolas Bernardi et Jean-Charles Valladont tous deux à 676. Au final c’est un joli tir groupé des quatre Français membres du collectif olympique. A noter également le beau finish de Guillaume Toucoullet (Compiègne), longtemps hors du cut, qui grâce à une dernière volée à 57 points, prend la 31ème place. 

Image
Toucoullet et Adis
Image
GP de l'Arc de Wiawis
Contenu

Les archers ont disputé dans la foulée les 1/16 et les 1/8 de finales. 
Au premier tour on assistait à un match très disputé entre Baptiste Addis et Guillaume Toucoullet, au lendemain de l’annonce de sa sélection pour les Jeux Paralympiques. Le jeune pensionnaire de l’INSEP finit par s’imposer 6-4. 
Le deuxième tour allait réserver quelques surprises avec l’élimination de Nicolas Bernardi battu par Iewan Verzier-Russon (Rennes) et de Caroline Lopez par Maïa Tincu

Contenu

Ce dimanche se dérouleront les phases finales dès 10h00 avec les quarts de finales qui seront retransmis en direct sur la chaine Sport en France. La session de l'après-midi s'ouvrira dès 13h30 avec un match de démonstration entre l'équipe mixte paralympique composée de Guillaume Toucoullet et Aziza Benhami et une équipe composé d'archers du collectif olympique. Les matchs seront à suivre en direct sur la chaine youtube FFTA TV.
 
¼ de finales femmes 
A. Cordeau / V. Sébastian 
L. Barbelin / A. Coupard 
L. Botte / M. Tincu 
L.L. Grégorio / Kang Chae Young 
 
¼ de finales hommes 
Équipe mixte paralympique / équipe mixte olympique
J.C. Valladont / I. Verzier-Russon 
T. Chirault / S. Herlicq 
M. Kharchouf / B. Addis 
T. Carbonetti / A. Renaudineau 

Articles connexes