La Marseillaise pour conclure les championnats de France au Vendéspace

Contenu

Ce dimanche, les archers des catégories Adultes disputaient leurs derniers matchs avant de se livrer aux finales. 14 nouveaux Champions de France ont été sacrés pour clore ce week-end de compétition en Vendée. 

Image
Brive la Gaillarde réalise le doublé
Contenu

Le doublé pour Brive-La-Gaillarde en S3 femme arc à poulies. ©FFTA

Image
Camaraderie au championnat de France
Contenu

Un grand moment de partage entre les concurents au Vendéspace. ©FFTA

Contenu

En arc classique

Chez les Seniors 1, Maxime Chovaux (Smarves) décroche l’or contre Mathieu Alliot (Egly). Oscar Merenne (Suippes), quant à lui, s’empare de la médaille de bronze. Chez les femmes, c’est Aurélie Guedj (Azur) qui devient Championne de France après sa victoire (6-4) contre Luna Menardo Guzman (Mouans Sartoux). Eugénie Peslier (Brignais) s’impose avec l’art et la manière 6-0 contre Margot Touzeau (Aizenay) dans la petite finale. 

Chez les Seniors 2, Vincent Laporte (Thonon-les-Bains) triomphe 6-4 contre Nicolas Fouilland (Villeurbanne). Michael Roumegas (Boé) prend la 3ème place. Chez les femmes, Eliette Lalouer (Guilers) devient Championne de France contre Sylvie Lurol (Montluçon) sur un score de 7 à 1. Delphine Mourlon (Lempdes) décroche la médaille de bronze. 

Dans la catégorie Seniors 3, Eric Libert (Saint-Germain sur Morin) conserve son titre de Champion de France en s’imposant 7 à 3 face à Olivier Durand (Murs Erigne). Vincent Juguet (Vitre) prend la 3ème place. Du côté des femmes, Marie-Christine Delannoy (Brive la Gaillarde) s’impose 7 à 3 face à sa coéquipière en club, Mylène Dupont. Une 3ème place pour Marie-Dominique Bridron (St-Martin du Tertre). 

Image
Les archers de Compiègne font coup double en finale
Contenu

Les Compiègnoises Cyrielle Cotry et Ambre Puiseux, finalistes en arc à poulies S1 Femmes. ©FFTA

Image
Victoire arc à poulies
Contenu

En arc à poulies

La catégorie Seniors 1 a vu du beau spectacle. Chez les hommes, Nathan Cadronet (Suresnes) confirme sa première place du tir de qualifications en s’offrant le titre de champion de France sur une flèche de barrage, 10 à 9 face à Valentin Joubert (Neuilly sur Marne). En bronze, on retrouve le Niçois Sebastien Armanini
Chez les femmes, c’est une finale 100% compiégnoise qui a vu s’opposer Cyrielle Cotry et Ambre Puiseux pour la médaille d’or. Après 5 volées au coude-à-coude, c’est également sur un tir de barrage que le titre s’est joué, en faveur d’Ambre Puiseux qui tire un 10 plus proche que son adversaire. Emilie Dellinger (Thuit Signol) monte sur la 3èmemarche du podium.

Chez les Seniors 2 hommes, la régularité d’Anthony Claudin (Lyon 8ème) sur sa finale, 29-29-29-29-30, lui permet de remporter le titre de champion de France. Manuel Durivaud (Chauvigny) remonte de la 12ème place lors des qualifications à la médaille d’argent. En bronze, c’est Cédric Duplan (Courville S/Eure Ac) qui l’emporte avec 146 points.
Les finales féminines voient Céline Bercher (Draveil Sénart) garder son titre de championne de France sur un score final de 144 à 142 face à Isabelle Debaig (L’Union). C’est sur la dernière volée que la Riomoise Anne-Marie Dos Santos fait la différence et remporte le bronze après un match très disputé face à Ghislaine Eveno (Vannes).

En Seniors 3 hommes, Guy Huon (Aubergenville) se couronne d’or à 1 point près grâce à une dernière volée parfaite, laissant Rémy Segers (Egly) en argent. Laurent Bataille, du club de Saumur, remonte sur le podium après son titre en 2023 et complète le trio de médaillés de l’année.
Chez les femmes, c’est encore un titre qui se joue au barrage. Après 142 points de chaque côté, c’est le 9 de Michele Stacey (Fronton) qui lui offre l’or, après l’argent obtenu l’année dernière. Catherine Goitschel (Aix les Bains) est vice-championne de France 2024 et Lydie Mazeau (Smarves) monte sur la dernière marche du podium.

Image
De nombreux barrages en finale
Contenu

De nombreux barrages pour départager les finales ce dimanche. ©FFTA

Image
Championne de France en arc nu
Contenu

Marie Boussière décroche l'or en arc nu femme. ©FFTA

Contenu

En arc nu

Mickael Turquin (Bezannes) monte sur la plus haute marche du podium après sa victoire en finale contre Nicolas Néant-Marty (Le Bourget du Lac). Christophe Lorcy (Cherbourg-Octeville) se pare de la médaille de bronze. Chez les femmes, Marie Boussière (Abbeville) s’impose aisément 7 à 3 contre l’ancienne tenante du titre, Cécile Lafaurie (Draveil Sénart). Anne Greau (Saint-Malo) complète le podium grâce à sa victoire en petite finale contre Corinne Heurley (St-Martin du Tertre) sur un score de 6 à 0.