Championnat d'Europe : des Bleus solides lors des qualifications

Article publié le 19/02/2025
Contenu

Dès l’ouverture de ces Championnats d’Europe, les Français ont fait preuve de sérieux à Samsun (Turquie). Menés par Nicolas Girard en très grande forme (599 points), plusieurs archers Tricolores accèdent directement aux 8e de finale qui se disputeront ce jeudi. Retour sur cette première journée de compétition : 

Image
Image
Contenu

© Fédération Turque de Tir à l'Arc

Contenu

Arc classique 

Les archers en arc classique ouvraient le bal de ces Championnats d’Europe. Les deux favoris chez les hommes, le local Mete Gazoz et notre tricolore Thomas Chirault, ont parfaitement assumé leur rôle en s’octroyant chacun 592 points à la première place du classement. Ils se sont ainsi directement qualifiés pour les 8e finale (jeudi dès 8h heure française). 
Chez les femmes, Victoria Sébastian a également assuré l’essentiel au milieu des Italiennes en grande forme en ce début de championnat. Avec 586 points, la Française prend la 2e place et file donc directement en 8e de finale.  

Lisa Barbelin, quant à elle, devra écarter l’Islandaise Marin Anita Hilmarsdottir (21 ans) pour rejoindre ses compatriotes. La Française termine 9e des qualifications et sera donc alignée en 16e de finale dès 7h15 (heure française) ce jeudi. 

Arc à poulies

Nicolas Girard a frappé fort d’entrée de jeu. Grâce à ses 599 points, le Français (16e mondial) se hisse tout en haut du classement des qualifications. Il devance le Slovaque Jozef Bosansky (9e mondial) et le Danois Mathias Fullerton (2e mondial). L’homme de 24 ans se qualifie donc directement pour les 8e de finale qui se disputeront ce jeudi après-midi (13h). 

Pas de mauvaise surprise non plus chez les U21. Les trois Françaises ont réalisé des prestations sérieuses. Léa Girault avec sa 2e place (583 points) devance sa compatriote Chloé Leroy (3e avec 580 points) et Romane Sablin (5e avec 578 points). Les trois femmes accèdent directement aux 8e de finale. Leur équipe se hisse à la 2e place du classement (1741 points) derrière la Turquie (1744). 

Image
Contenu

David Jackson 2e © Fédération Turque de Tir à l'Arc

Contenu

Arc nu

Les Français se sont déplacés en force en arc nu. 5 archers représentent le clan français sur ces Championnats d’Europe. 

En Senior, David Jackson (549 points) se classe 2e derrière l’Italien Simone Barbieri. Jérôme Souchaud rentre dans le Top 10 également avec sa 5e place. Vincent Houdart, quant à lui, termine 17e. Il devra se débarrasser du Bulgare Tenyo Bankov en 16e de finale pour espérer rejoindre Simone Barbieri en 8e. Jérôme Souchaud devra également passer par les 16e ce jeudi à 15h45.

Par équipe, les Bleus affronteront les Bulgares en quart de finale vendredi. 

Chez les U21, Laurine Ronot (3e, 501) et Valentine Ribeyrol (5e, 484) se qualifient directement pour les quarts de finale de vendredi (15h15). 

Articles connexes