Brignais, Annemasse, L'Isle Adam, Mont St Aignan, Dijon et Domloup, les nouveaux champions 2023 par équipe

Contenu

En ce week-end prolongé, St Avertin accueillait la finale du championnat de France D2 et les Finales nationales des Divisions régionales arc classique et arc à poulies. Trois événements avec pour enjeux principal, la montée en division supérieure pour les meilleurs clubs. 

Contenu

Brignais et Anemasse, champions de France D2

Chez les femmes, Annemasse a survolé ce championnat de France en prenant la première place des qualifications avant de dérouler pendant les matchs. Amélie Cordeau, Géraldine Cordeau et Liliana Licari passe le premier tour en bye avant de s'imposer 6 sets à 2 contre Ardin, puis 6-0 face à Boé et enfin 5 sets à 1, en finale contre Belfort La Savoureuse. Belfort qui pour sa part réalise une belle remontée au classement sur la phase éliminatoire pour aller chercher la médaille d'argent. À la troisième place, ce sont les femmes de Boé qui prennent l'ascendant sur Narbonne. Le trio de tête, Anemasse, Belfort, Boé, est promu en D1 pour la saison 2024.

Pour les hommes, c'est le club de Brignais qui est sacré champion de France et retourne en D1, un an après avoir quitté l'élite. Kévin Diaz, Pierrick Pascual et Eliot Riou-Haberer ont dû puiser dans leurs ressources pour s'imposer en barrage, d'abord en demi-finale contre Sarcelles, puis de nouveau pour le titre face à Beuvardes en finale. À la troisième place, Sarcelles l'emporte 6 sets à 0 contre Montpellier.

Après un bon départ et une première place sur les qualifications, le club local de St Avertin pouvait espérer un podium sur ses terres. Malheureusement, l'équipe est défaite par Sarcelles en quart de finale et termine 7e de ce championnat de France D2.

Contenu

Contenu

L'Isle Adam et Mont St Aignan remportent la finale nationale des Division régionales

En arc à poulies femmes, belle opération du club de L'Isle Adam qui remporte la finale nationale des DR. Troisième à l'issue des qualifications, Alice Guillou, Virginie Santos et Anne Vogt-Bordure sont parvenues à grappiller des places pour se hisser en finale et remporter cette saison 2023. L'équipe de Ruelle, deuxième de cette finale, peut se consoler avec une montée en D1 arc à poulies la saison prochaine (Les deux premiers clubs accèdent à la D1 en arc à poulies femmes). Thuit Signol remporte la petite finale et prend la médaille de bronze.

Par équipes masculines, c'est le club de Mont St Aignan qui remporte cette finale 2023. Quentin Fautrat, Arnaud Gesnouin et Arnaud Hocevar, seconds à l'issue des qualifications, n'ont pas été beaucoup inquiétés dans les duels. Le trio s'impose en finale 231 à 222 points contre Ardin. Le club de Lyon 8e prend la troisième place. Nous retrouverons les trois clubs médaillés dès l'an prochain en première division. Une vraie réussite pour Mont St Aignan qui retrouvera par la même occasion son équipe féminine qui a terminé vice-championne de France D1 cette année à Boé.

Image
L'isle Adam & Ruelle accèdent à la D1 arc à poulies
Contenu

L'Isle Adam et Ruelle accèdent à la D1 arc à poulies. ©DR

Image
Mont St Aignan, Ardin et Lyon 8e promus en D1 arc à poulies la saison prochaine. ©DR
Contenu

Mont St Aignan, Ardin et Lyon 8e promus en D1 arc à poulies la saison prochaine. ©DR

Contenu

Dijon et Domploup remportent la finale nationale des DR en arc classique

En arc classique femmes, c'est le club de Domloup qui s'impose à l'issue de la finale Nationale des DR. Meline Dachicourt, Gwenaelle Delettre et Alexia-Jade Guiot ont notamment battu en tir de barrage les leaders de Montceau les Mines en demi-finale avant de s'offrir la victoire finale contre Auros pour la médaille d'or. À la troisième place, le club de Tinteniac complète le podium.

Une finale des DR avec de nombreux rebondissements chez les hommes. La bonne opération pour Domloup qui s'impose en finale contre Montoir de Bretagne 5 sets à 3. Thibault Pillon, Pierre Simon et Abel Tite réalisent une remontée fulgurante après leur 11e place le matin même sur les qualifications. Pour la troisième place, Montceau Les Mines remporte son match 6 sets à 0 face à Colmar. Une équipe de Colmar qui, malgré cette 4e place, peut être fière après sa remontée spectaculaire de la 23e place des qualifications jusqu'au dernier carré.

 

Promus en D2

Contenu

Équipes Femmes

  1. Dijon
  2. Auros
  3. Tinteniac
  4. Montceau Les Mines
  5. Colmar
  6. Pamiers
  7. Mornas
  8. Azur
Contenu

Équipes hommes

  1. Domloup
  2. Montoir de Bretagne
  3. Montceau Les Mines
  4. Colmar
  5. Moreuil
  6. Rueil Malmaison
  7. Buc
  8. Chambéry
Contenu

Articles connexes