Alexandra Gallais-Dutriez et Guillaume Rubben s'offrent leur premier titre national arc à poulies en Fita

Article publié le 25/08/2013
Alexandra Gallais-Dutriez (Fontenay sous Bois) et Guillaume Rubben (Wingles) se sont offerts sur le terrain de Saint-Avertin leur premier sacre national en arc à poulies et dans la discipline Fita. Les conditions météorologiques capricieuses, vent et pluie, ont rendu cette performance encore un peu plus prestigieuse.
Alexandra Gallais-Dutriez (Fontenay sous Bois) et Guillaume Rubben (Wingles) se sont offerts sur le terrain de Saint-Avertin leur premier sacre national en arc à poulies et dans la discipline Fita. Les conditions météorologiques capricieuses, vent et pluie, ont rendu cette performance encore un peu plus prestigieuse.

Chez les femmes, Alexandra Gallais-Dutriez retrouvait l'archère de Wissous, Sandrine Tremeau-Caudal. Jusqu'à la cinquième et dernière volée, les deux archers ont tiré à jeu égal, 137 à 137 points. Le tir de barrage a été favorable à l'archère de Fontenay sous Bois qui a tiré un 10 en plein coeur de la cible. Le podium est complété par Annie Pagès du club d'Argenteuil qui s'impose en petite finale face à Myriam Velut 140 à 133.

Chez les hommes, la finale était assurément une finale d'amis : Guillaume Rubben était opposé à son équipier de club Sébastien Brasseur. Là aussi, comme pour la finale féminine, les deux archers de Wingles ont tiré à jeu égal jusqu'à la cinquième volée du duel. En revanche, l'issue a été un peu plus délicate puisque chaque archer à tiré une flèche à 9, quasiment identiques, mais l'avantage a été donné à Guillaume Rubben, plus près du centre de la cible que Sébastien Brasseur. En petite finale, Stéphane Sauvignon (Argenteuil) s'adjuge la victoire contre le Dijonnais Bastien Larpenteur, 140 à 138.

Les podiums
Scratch femmes
1 GALLAIS-DUTRIEZ Alexandra (Fontenay-sous-bois)
2 TREMEAU-CAUDAL Sandra (Wissous)
3 PAGES Annie (Argenteuil)
Scratch hommes
1 RUBBEN Guillaume (Wingles)
2 BRASSEUR Sébastien (Wingles)
3 SAUVIGNON Stéphane (Argenteuil)
Cadettes filles
1 LAVARENNE Océane (Pinon)
2 RODRIGUEZ Léa (Malemort sur Correze)
3 BARSSE Doriane (Soisy sur Seine)
Cadets garçons
1 MARCOURT Loïc (Le Touquet)
2 CHARTRAIN Axel (Castelsarrasin)
3 HARDOIN Nathan (Sens)
Juniors femmes
1 CANCIANI Charlyne (Boé)
2 RENAULT Déborah (Mont Saint Aignan)
3 GILBIN Amandine (Wingles)
Juniors hommes
1 ORMANCEY Rémi (Chatillon sur Seine)
2 CELLE Cédric (Wissous)
3 PAES Aymeric (Castelsarrasin)
Epreuves par équipes

Epreuves mixtes
Patricia et Christophe Léger (Draveil), tenants du titre, ont récidivé une nouvelle fois à Saint-Avertin en s'imposant d'un point face à l'équipe de Fontenay sous Bois composée d'Alexandra Gallais-Dutriez et Julien Thieffine, 149 à 148. L'équipe mixte de Wissous complète ce podium, victorieuse de Neuilly sur Marne en petite finale (147 à 140).
DNAP
Le championnat de France arc à poulies à Saint-Avertin constituait la conclusion finale du Championnat de France par équipes de clubs. la hiérarchie a été respectée mais le titre national n'était pas encore gagné pour les équipes placées en tête avant l'épreuve finale.

Il s'en est fallu de peu pour que Wingles remporte le titre national masculin : c'est effectivement à Saint-Avertin que tout s'est joué pour le club nordiste puisque la victoire est finalement revenue à Fontenay sous Bois qui a conclu de la plus belle manière en remportant cette dernière manche. Wingles, seulement 6è, laissait s'envoler ses chances de remporter le titre national. Rueil Malmaison et leur leader Sébastien Peineau prennent la troisième position du classement final.

Chez les femmes, les Rennaises devaient simplement "assurer" à Saint-Avertin pour remporter le titre national. Déjà victorieuses des deux premières étapes à Boé-Agen et Ludres, leur seconde place de Saint-Avertin les sacre championnes de France par équipes de clubs. Argenteuil et Suresnes prennent respectivement les 2 et 3è positions.

Articles connexes