2è étape de la Coupe du Monde à Antalya : les Bleus échouent au pied des 1/2 finales des épreuves individuelles

Article publié le 13/06/2013
La deuxième étape de la Coupe du Monde qui se déroule actuellement à Antalya (TUR) n'a pas souri aux Bleus dans les deux divisions, arc classique et arc à poulies, à l'issue des épreuves individuelles disputées aujourd'hui. Même régime pour les deux mixtes français engagés un peu plus tôt dans la journée.
La deuxième étape de la Coupe du Monde qui se déroule actuellement à Antalya (TUR) n'a pas souri aux Bleus dans les deux divisions, arc classique et arc à poulies, à l'issue des épreuves individuelles disputées aujourd'hui. Même régime pour les deux mixtes français engagés un peu plus tôt dans la journée.

En arc classique, dans la catégorie féminine, seule Cyrielle Cotry avait passé le cap du 1/24 de finale. En 1/16, elle retrouvait l'Américaine Kathuna Lorig. Victoire 6 à 0 pour Lorig.

Dans la catégorie hommes, Prévost, Valladont et Aubert étaient encore en course aujourd'hui. Tous les trois ont cependant du s'incliner en 1/16 : Gaël Prévost perdait son duel contre le Mexicain Alvarez 6 à 4 (voir son interview ci-dessous), Thomas Aubert s'inclinait également 6 à 4 contre le Chinois Yu Xing. Jean-Charles Valladont était opposé à Anton Prilepov (BLR) et s'incline 6 à 0 à l'issue du match.

En arc à poulies, chez les hommes, le meilleur parcours de la journée est à mettre sur le compte de Christophe Doussot qui a accédé au 1/4 de finale, après avoir notamment disposé de son coéquipier Pierre-Julien Deloche en 1/16, 143 à 146. En 1/16 également, Dominique Genet était opposé au n°1 mondial Reo Wilde (USA). Malgré les assauts du Français, Wilde a su conserver l'avantage à l'issue du duel : 147 à 145. Victoire de Wilde.
En 1/4 de finale, Christophe Doussot retrouvait l'Autrichien Dollinger. Une troisième volée malheureuse à 26 points anéantissait les chances du Français de dominer son adversaire. Régulier, l'Autrichien n'a rien concédé et remporte son duel 145 à 142.

Chez les femmes, deux Françaises, Pascale Lebecque et Sophie Dodémont accèdaient au 1/4 de finale. Chacune d'elles rencontrait une archère coréenne, les nouvelles sensations de cette Coupe du Monde 2013. Pascale Lebecque, après avoir réalisé un score de 147 points (/150 possibles) synonyme de record de France en 1/16, était opposée à Seok Ji Hyun (KOR) en 1/4. A l'attaque de la dernière volée, les deux archères étaient à égalité. La Coréenne tirait 29 points contre 28 pour la Française. Pascale Lebecque devait s'incliner 143 à 144.
Sélectionnée pour la première fois de sa carrière en arc à poulies, le parcours de la médaillée olympique 2008 par équipe (en arc classique) Sophie Dodémont est prometteur. Elle accédait au 1/4 de finale à Antalya face à la Coréenne Youn So Jung mais elle dû s'incliner 139 à 143.
Sandrine Vandionant perdait son 1/16 de finale face à la Colombienne Lopez, 140 à 145.

Dans les épreuves mixtes, en arc classique, Cyrielle Cotry et Gaël Prévost tombaient en 1/8 face au Mexique 137 à 131 et le mixte arc à poulies composé de Christophe Doussot et Pascale Lebecque s'inclinait en 1/8 également face à l'Italie 154 à 150.
Gaël Prévost, équipe de France arc classique, engagé dans l'épreuve individuelle et l'épreuve mixte avec Cyrielle Cotry :

Cyrielle et toi perdez en mixte contre les Mexicains en 1/8 de finale. Que s'est-il passé durant le match?
Nous nous sommes fait avoir par le vent... On a eu du mal à le gérer. Comme si on se faisait balader. Sur le papier, les Mexicains partaient en favoris par rapport à nous car ils étaient mieux classés. On n'a pas vraiment eu l'occasion de prendre le match en main. Ils ont commencé fort, puis le vent s'est invité durant le match...

Un peu plus tard dans la journée, dans l'épreuve individuelle, tu retrouves en 1/16 de finale le Mexicain Alvarez. Comment as-tu abordé ce match ?
Honnêtement j'étais bien. Entre la fin du mixte et l'épreuve individuelle, j'avais réussi à tout remettre à zéro, j'avais envie de réussir.

Tu perds 6 à 4 contre Alvarez. A quel moment le match a-t-il basculé en sa faveur ?
Tout s'est joué à la dernière volée. Il menait 4 à 2, puis je remonte 4 à 4... Sur le dernier set, j'attaque par un 9 puis 8 et de nouveau 9. Il tire 27 et remporte le match. Mon tir était propre mais je me suis fait embarquer... Je retiens surtout la différence entre ce matin et cet après-midi au niveau de mon approche de la compétition. J'étais sur l'offensive. Alvarez a bien tiré, il gagne...

Articles connexes