Jeux Olympiques de la Jeunesse - Buenos Aires (ARG) 2018

1/8ème de finale hommes : 14h55 - 16h58

1/4 & 1/2 finales hommes : 18h55 - 21h15

Replay finales femmes

Les JOJ – Inspirer la jeunesse

Les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) sont une compétition multisports, similaire aux Jeux olympiques, mais réservée aux jeunes athlètes âgés de 15 à 18 ans. Les JOJ ont lieu tous les 4 ans, en alternance été/hiver comme les Jeux olympiques, mais en décalage avec ces derniers de deux années.

Les premiers Jeux olympiques de la jeunesse d'été ont eu lieu en 2010, à Singapour. Les dernières éditions des JOJ d'été et d'hiver se sont respectivement tenues en 2014 à Nankin (Chine) et en 2016 à Lillehammer (Norvège).

Buenos Aires 2018

Cette 3ème édition estivale des JOJ se déroule à Buenos Aires en Argentine du 6 au 18 octobre 2018. Pour la première fois un évènement olympique comptera un nombre égal d'hommes et de femmes athlètes : 1 999 femmes et 1 999 hommes seront en effet en lice dans 32 sports.

La délégation tricolore compte 99 athlètes sélectionnés pour ces Jeux Olympiques de la Jeunesse. La France a fait le plein de quotas en qualifiant le nombre maximum d’athlètes. Le tir à l’arc sera représenté par Kyla Touraine Helias dans la catégorie femme.

Le tir à l’arc au JOJ

Présent dès la première édition à Singapour en 2010, le tir à l’arc compte 32 garçons et 32 filles sélectionnés. Les JOJ ont notamment été précurseurs avec une épreuve mixte dès la première édition à Singapour. Un succès puisque cette épreuve mixte sera intégrée au programme des Jeux olympiques à Tokyo en 2020.
Pour la partie résultat, la France compte une médaille d’argent obtenue par Mélanie Gaubil à Nankin (Chine) en 2014.

En direct sur l’application France Tv Sport

Les JOJ sont retransmis en direct par France Télévision sur son site internet et sur l’application France TV Sport. Les épreuves de tir à l’arc seront à retrouver ici même sur cette page via le lecteur de France TV et sur la chaîne olympique.

Comme à leur habitude, World Archery et ianseo permettront également le suivi des résultats en en direct via leur site internet.

Programme filles

Les horaires indiqués sont les heures locales de déroulé des épreuves. Depuis la France, compter 5 heures de plus de décalage.


Vendredi 12 octobre

  • Épreuve de classement - 10H00


Lundi 15 octobre

  • 16e de finale - 9h00
  • 16e de finale - 14h00


Mardi 16 octobre

  • 8e de finales - 10h00
  • 1/4 de finales - 14h00
  • Demi‐finales - 14h56
  • Match pour la 3e place - 15h30
  • Finale - 15h44

Kyla Touraine Helias

À quelques heures du début de l'épreuve de classement des JOJ, Kyla Touraine Helias (Rueil Malmaison), 17 ans, notre représentante tricolore, reviens sur ses premiers jours à Buenos Aires :

Tu es arrivée à Buenos Aires, il y a presque une semaine, quelles ont été tes premières impressions ?
« Quand on est arrivé, on s’est directement rendu au village et c’est gigantesque, c’est vraiment quelque chose de grandiose, on voit plein de personnes de nationalité et de sports différents, du coup ,c’était vraiment cool de voir qu’il y a plein de gens sur un gros événement comme celui-ci. »

Raconte-nous ton programme depuis que tu es au JOJ, ça fait maintenant presque une semaine ?
« Depuis mon arrivée, on s’est plutôt entraîné le matin sauf le dernier jour avant l’entrainement officiel où on s’est entrainé toute la journée. En commençant tôt la journée et en faisant tout le temps quelque chose, il était plus facile de s’adapter au décalage horaire (-5 heures). Et puis on en a profité pour aller voir d’autres sports l’après-midi et donc on a eu le temps d’apprendre à se connaître et de se coordonner sur notre façon de fonctionner sur les jours de compétition. »

Les JOJ sont une compétition multisports, as-tu eu le temps d’aller voir d’autres épreuves ?
« Oui on a pu aller voir le hockey sur gazon, l’athlétisme, le tir, on a entre-aperçu le beach handball, la natation, le plongeon. Mais surtout, le meilleur était d’être allé voir l’escrime, car il y a un gars du Creps (Creps Île de France à Châtenay-Malabry) qui y tirait. Et c’était énorme, il a remporté la première médaille d’or pour la France et s’était vraiment sympa d’assister à la première Marseillaise. »

Quelle est l’ambiance au sein de l’équipe de France et avec les autres pays - sports… As-tu eu le temps d’échanger avec eux dans le cadre du programme culturel ?
« Au sein de l’équipe de France, il est compliqué de pouvoir passer beaucoup de temps ensemble, car on ne sait pas vraiment quand les autres sont disponibles où quand ils sont en compétition. Après les filles de ma chambre, comme on se voit le plus on s’entend bien et on a pu partager des choses ensemble, nos impressions, on a pu partager sur nos sports... et ce qui est cool c’est quand on se retrouve avec d’autres personnes de l’équipe de France en train de regarder un sport, on peut discuter assez facilement ensemble. 

Surtout, j’ai trouvé qu’il était très facile de discuter avec les sportifs des autres pays quand on fait des activités, car on veut tous gagner le petit lot à la fin donc on échange ensembles pour se donner les réponses entre nous et être sûr d’avoir la paire de lunettes ou la casquette à la fin. C’était super cool et puis du coup, on a pu discuter et vu qu’on a des petits badges, on peut se badger pour rester en contact après les JOJ c’est trop classe, car au final on ne connait même pas nos noms, mais on a quand même la chance de pouvoir se recontacter. »

À la veille du début de la compétition, quel est ton état d’esprit ?
« Au début, c’était compliqué avec le décalage horaire, mais en peu de temps, j’ai retrouvé ce que je savais faire. Surtout avec les conseils que Fred (Azambourg) mon entraîneur de chaque jour me donne, m’a donné et à donné à Fred (Musy) qui est venu avec moi au JOJ. Du coup on a pu tout mettre en place ensemble et puis on a beaucoup discuté sur les besoins que j’ai donc je me sens vraiment dans de bonnes conditions pour commencer ! Après tout peut arriver ! En tout cas, j’ai vraiment hâte que ça commence, car ça fait quelques jours que nous sommes là ! Et puis si besoin, j’ai mes deux Fred pour m’aider ! »

 

Photos : World Archery

En savoir +

Mélanie GAUBIL vice-championne olympique de la Jeunesse à Nanjing (CHN) !

Après Sébastien FLUTE en 1992 à Barcelone, le trio SCHUH-DODEMONT-ARNOLD en 2008 à Pékin, Méla...
Lire l'article