Image
Contenu

Ce championnat du Monde de Tir 3D est un succès pour les arcs nus et arcs à poulies. Après trois potentielles médailles à aller chercher par équipes dès demain, Alicia Baumert, Joan Pauner et Rémy Albanese disputeront les finales individuelles pour clore cette semaine de compétition. 

Une nouvelle journée pluvieuse pour les participants au championnat du Monde de Tir 3D mais ce n’est pas pour autant que cela a arrêté les Français. Alicia Baumert jouera une petite finale ce dimanche et pourra donc potentiellement totaliser trois médailles lors de cette compétition. Pour Joan Pauner et Rémy Albanese, ça sera l’or et le bronze à porter de main à aller chercher. Retour sur cette journée de matchs en individuel. 

Contenu

En arc nu

Alicia Baumert s’arrête aux portes de la finale après un parcours exemplaire. Dans une demi-finale de haut vol contre l’Italienne Cinzia Noziglia, l’athlète de Laurens doit redoubler d’effort pour tenter de rivaliser avec son adversaire. Après un début de match au coude à coude, la Française lâche malheureusement un peu de lest et laisse filer sa place en finale. C’est donc l’Italienne qui tentera de remporter l’Or ce dimanche grâce à sa victoire 78 à 66 face à Alicia qui n’a pas à rougir de sa prestation et qui a une honorable médaille de bronze à aller chercher contre une autre Italienne, Rania Braccini. 
 

Plus tôt dans la journée, pour son premier match de la journée, Alicia affronte la Roumaine Maria Loredana Mogos en huitièmes de finale. Toujours sereine, la Française déroule et remporte la partie 100 à 93 points pour se diriger en quart de finale contre Ana Maria Cano Garcia (ESP). Bien lancée, Alicia continue d’enchaîner les grosses performances et élimine une nouvelle fois sa deuxième adversaire dans un match tendu (99 à 96). Les portes de la finale se rapprochent donc avant de rencontrer la pointure italienne, Cinzia Noziglia. 

 

Désillusion pour David Jackson qui ne parvient pas à passer le premier tour en individuel. Opposé à Ciprian Baican (ROU), le Français s’incline dès les huitièmes de finale malgré un match accroché entre les deux archers. La victoire se joue à un fil sur un score de 112 à 107 points. Une belle dernière volée ne suffit pas à David qui voit les portes des quarts se fermer après avoir réalisé des tirs de qualifications de qualité. 

 

En arc à poulies

Tout réussi aux hommes ! Joan Pauner et Rémy Albanese seront dans le dernier carré final ce dimanche 6 octobre. Après un parcours sans faute, une chose est sûre, la France sera en finale puisque nos deux archers se retrouvent en demi-finale pour un match haletant. A ce petit jeu, c’est finalement Joan Pauner qui remporte le match malgré une très grosse performance de son cadet, Rémy Albanese qui termine avec 76 points et 79 pour Joan qui sera donc opposé à Mikael Anderle (SWE) pour tenter de décrocher l’Or à 16h00. Quant à l’archer de Miramas, il rencontrera Marco Bruno (ITA) à 15h45 en petite finale.

L’histoire s’arrête en quart de finale pour Aude Ama-Cormerais qui ne parvient pas à se défaire de l’Autrichienne Ingrid Ronacher et s’incline 121 à 115 points. 

Un peu plus tôt, Aude Ama-Cormerais est face à Barbra Pia Krize (SLO), la locale, pour son premier match. Après un début de match serré, la Française se détache pour finalement remporter son match 121 à 110 points et se hisser en quart de finale. 

Même son de cloche pour Anaïs Eymard qui bute en quart de finale contre, une nouvelle fois, une Italienne Irene Franchini. Malgré une très grosse prestation et un match accroché, la Française ne trouve pas les armes pour passer devant son adversaire et s’incline 119 à 114. 
Un peu plus tôt, la Française affronte la jeune américaine Madison Ritter en huitièmes de finale. Grâce à une première volée solide, la Française prend des points d’avance qu’elle gardera tout le match pour le remporter 121 à 112 points. 

 

Elodie Baret voit son aventure individuelle s’arrêter en huitièmes de finale. Un premier matchqui n’aura pas réussi à la Française qui s’incline malheureusement contre Cécile Midrouillet (GBR) sur un score final très serré 116 à 114 points.  

Image
Image
Contenu

© World Archery

Contenu

En arc droit

Robin Gardeur se voit stoppé en quart de finale et n’accède pas au dernier carré. Son adversaire, l’Allemand Jürgen Lippek, met fin aux chances de médaille du Français. Bien entré dans sa compétition, arrivé 1er des qualifications, les feux étaient au vert pour l’archer tricolore. Malheureusement, la loi du sport ne lui aura pas souri cette fois-ci puisqu’il se voit éliminé en quart de finale sur un score de 96 à 88 points. 
Pourtant, lors des huitièmes de finale, Robin Gardeur affronte le Finlandais Tomi Lindholm dans un match qu’il maîtrise de A à Z lui permettant de s’impose 97 à 90 points et de filer en quart de finale contre l’Allemand Jürgen Lippek, 8ème des tirs de qualifications.

Danièle Ramos avait fort à faire lors de ce premier match éliminatoire en individuel contre la n°1 du classement provisoire, Encarna Garrido Lazaro (ESP). La Française démarre sur les chapeaux de roue avec une première volée à 16 points face au réveil plus difficile de son adversaire qui ne marque que 10 points. Malheureusement, pour l’athlète tricolore, elle ne réalise pas de point dans sa deuxième volée, ce qui la pénalise pour le reste du match et n’arrive pas à rattraper l’Espagnole bien décidée à continuer l’aventure en individuel. La compétition s’arrête donc dès les huitièmes pour Danièle Ramos sur un score de 66 à 77 points. 

 

En arc traditionnel

Kristell Chailland ne réussit pas à se défaire de son adversaire en quart de finale. Un début de match timide pour la Française qui se trouve confrontée à une locale, Meta Rejec (SLO), qui est sur ses terres et ne laisse pas souffler l’athlète tricolore. Elle cumule les points, volée après volée, pour finalement s’imposer 89 à 65 points sans laisser de chance à la Française de revenir dans le match.
Kristell débute pourtant bien sa journée en huitièmes de finale face à l’Espagnole Mihaela Tanasescu. Après un match accroché, elle s’impose finalement 99 à 97 points et retrouve la locale Meta Rejec (SLO) en quart de finale. 

Quant à Steve Adet, c’est une fin d’aventure en huitièmes de finale après sa défaite contre le Suédois Brian Pedersen qu’il avait déjà affronté la veille lors du double mixte. Une entame de match difficile pour le Français qui peine à régler la mire et qui se laisse donc petit à petit devancer pour finir sur un score de 109 à 93 points en faveur de son adversaire.

Contenu

Les Français à suivre ce samedi 5 octobre par équipe

Par équipe

L’équipe féminine composée d’Alicia Baumert, d’Elodie Baret, de Danièle Ramos et de Kristell Chailland affrontera les Etats-Unis à 9h00 en petite finale. 

En double mixte

En arc à poulies, Elodie Baret et Joan Pauner affronteront l’Autriche en petite finale à 10h40. 
En arc nu, Alicia Baumert et David Jackson affronteront l’Espagne en finale à 15h35
 

Contenu

La suite du programme 

Samedi 5 octobre

  • Finales par équipes et en double mixte
  • Podiums et cérémonie des récompenses

Dimanche 6 octobre

  • Finales arc droit et arc traditionnel
  • Podiums et cérémonies des récompenses
  • Finales arc nu et arc à poulies
  • Podiums et cérémonies des récompenses
  • Cérémonie de clôture

Articles connexes