Tout juste une semaine après la fin des Jeux Paralympiques, les événements s’enchaînent. Ce 14 et 15 septembre, un peu plus de 80 archers seront réunis au club des archers Riomois pour disputer le championnat de France Elite de tir à l’arc Extérieur. A cette occasion, nos athlètes olympiques et paralympiques seront présents pour partager un moment convivial avec la famille du tir à l’arc.
C’est l’heure ! Après avoir été décalé en raison évidente des Jeux Olympiques et Paralympiques, le traditionnel championnat de France Elite aura lieu ce week-end en Auvergne - Rhône-Alpes pour le plus grand bonheur des archers qui attendent avec impatience de se retrouver lors de cet événement incontournable.
Deux jours de partage et de convivialité
Ce week-end sera une double fête entre compétition d’un côté et célébration de l'autre ! Après quelques jours de répit et plus ou moins de repos pour l’équipe de France, nous les retrouverons dans le Puy-de-Dôme pour célébrer leurs performances et tout le travail accompli pendant des mois.
Pour les médaillés olympiques, Lisa Barbelin, Baptiste Addis, Thomas Chirault et Jean-Charles Valladont ce championnat de France aura une saveur particulière. Ils partageront enfin leur expérience des Jeux de Paris au milieu de leurs amis, coéquipiers de clubs et des autres archers français. Un temps de célébration que tous attendent avec impatience.
© FFTA- Rémi Joly
L’élite du tir à l’arc réuni à Riom
Du côté du championnat, au total, ce ne sont pas moins de 80 participants qui prendront place sur le pas de tir du Centre régional de tir à l’arc des archers riomois. Les meilleurs tireurs français se retrouveront du vendredi 13 au dimanche 15 septembre pour tenter de décrocher le titre de Champion de France.
L’équipe de France sera de la partie et enfilera également son carquois, après quelques semaines de pause, afin de reprendre le chemin de la compétition. Pour Thomas Chirault, ce championnat sera aussi un bon entraînement avant de disputer la finale de la Coupe du Monde fin octobre.
Parmi les participants, l’actuelle championne de France en arc classique, Anaël Coupard (Rennes) remettra son titre en jeu. Chez les hommes, le champion de France Jean-Charles Valladont aura de la concurrence puisque Romain Fichet (Riom), finaliste l’an dernier sera aussi de la partie. En arc à poulies, Sandra Hervé(Draveil Sénart) et Jérémie Loussaut (Suresnes), respectivement championne et champion de France dans leur catégorie donneront le maximum pour garder le titre face à des adversaires de taille, notamment l’expérimentée Sophie Dodémont (Sarcelles) chez les femmes ainsi que le multimédaillé Nicolas Girard(Saint-Martin de Crau) chez les hommes.
Les jeunes compteront également sortir du lot et détrôner les titrés. Amélie Cordeau (Annemasse) et Victoria Sebastian (Nîmes) ont clairement démontré qu’elles étaient au niveau et tenteront de décrocher le titre tout comme Maïa Tincu (Nîmes) ou Justine Cellier (Compiègne) qui avaient remporté le titre européen par équipe quelques mois auparavant avec Victoria. Alexis Renaudineau (Mornas), Jules Pedoux (Compiègne) et Romain Viale (Clermont-Ferrand), également champions d’Europe par équipe auront à cœur de bousculer les plus « anciens » pour se voir sacrer champion de France à Riom. Pour les jeunes en arc à poulies, Alyssia Chambraud (Achères) comptera parmi les jeunes femmes à suivre. Tout comme Victor Bouleau (Compiègne) ou François Dubois (Rennes) qui ont participé en mai dernier à leur premier championnat d’Europe en tant que « sénior ».
© FFTA - Rémi Joly
En double mixte, Nicolas Bernardi et Anaël Coupard (Rennes) détiennent le titre en arc classique et formeront peut-être à nouveau la paire gagnante pour essayer de monter sur la plus haute marche du podium pour la deuxième année consécutive. En arc à poulies, les titrés Léa Girault et Adrien Gontier (Compiègne) tireront dimanche midi pour décrocher l’or et le titre de Champions de France.
Le programme de la compétition
Vendredi 13 septembre :
- Entraînement officiel
Samedi 14 septembre :
- Tirs de qualifications Elite et Double Mixte
- Matchs éliminatoires (1/16èmes, 1/8èmes, quarts et demi-finales) en individuel
- Matchs éliminatoires (1/8èmes, quarts et demi-finales) en double mixte
Dimanche 15 septembre :
- 12:00 - Finales bronze et or en double mixte et en individuel (arc à poulies)
- 14:00 - Finales bronze et or en double mixte et en individuel (arc classique)
Le championnat de France à suivre sur l’application Sport en France
Les finales seront à suivre de 12h à 16h le dimanche 15 septembre sur l’application Sport en France. Pour toutes les personnes qui ne pourront pas suivre en direct, une diffusion en différé sera proposée le soir sur la chaîne Sport en France.
Le dimanche matin, les quatre médaillés français, Lisa Barbelin, Baptiste Addis, Thomas Chirault et Jean-Charles Valladont seront présents depuis Riom pour revenir sur les Jeux, accompagnés du président Jean-Michel Cléroy et des entraîneurs nationaux. L’émission sera animée par Fabrice Marinoni qui reviendra sur les temps forts de ces Jeux et sur tous les acteurs qui ont œuvré au succès des athlètes français.